skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 22e journée : la preview

Lortho

Si Werder-Bayern, en direct et en français sur Sky Sport, constitue le grand classique du week-end allemand, les déplacements de Mayence à Dortmund (ce vendredi soir) et de Fribourg à Hoffenheim (le lendemain), entre autres, vaudront le coup d'oeil.

imago1072449899
Le Borussia Dortmund compte sur Serhou Guirassy et Nico Schlotterbeck pour passer l'écueil mayençais. © IMAGO / Noah Wedel

Le match à suivre : Dortmund-Mayence, le trompe-l'oeil

« Mayence est, pour moi, un match de la plus haute importance », a scandé Niko Kovac en amont de la rencontre. Le technicien croate a raison de se méfier : bien que mal classé, le FSV connaît un regain de forme depuis l'arrivée du sorcier suisse Urs Fischer. Le bilan ? Une défaite seulement en dix rencontres ! Mayence vient de prendre 15 points en 8 matches, contre 6 en 13 matches auparavant. Sur une série de trois victoires consécutives, les Nullfünfer viennent de sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la 5e journée. Mais en face, le BvB présente le meilleur bilan de l'année civile tous clubs de Bundesliga confondus, avec notamment cinq victoires consécutives. En un mois, il a réduit l'écart sur le Bayern de 11 à 6 points. Même en forme, les Schwarzgelben n'en sont pas moins capables de trébucher contre Mayence, comme en témoigne leur retentissant échec, à domicile, à la 34e journée de la saison 2022-2023, alors que le titre de champion leur tendait les bras...

L'équipe à suivre : Fribourg pour prolonger l'euphorie

Dans quel état de fraîcheur se présenteront les hommes de Julian Schuster, samedi après-midi à Sinsheim pour y défier le TSG, fringant 3e de Bundesliga ? Contraints à la prolongation pour le Hertha, mardi soir en Coupe d'Allemagne, les Breisgauer compteront sur l'euphorie d'une qualification pour les demi-finales pour réussir un coup dans le Kraichgau. La troupe de Christian Ilzer, sensation de la saison, en est à 24 matches disputés depuis l'été, contre 34 à son adversaire du week-end. Le SCF devra par ailleurs se passer de son entraîneur, suspendu, ainsi que de Johan Mazambi, expulsé contre le Werder la semaine dernière. Mais Hoffenheim souffre, ces derniers temps, contre le club de la Forêt Noire : il faut remonter à décembre 2021 pour retrouver une défaite fribourgeoise contre le TSG (1-2), et même à septembre 2018 à la PreZero Arena. Le SCF n'a plus perdu face aux les Kraichgauer depuis neuf rencontres.

imago1072436971
À peine arrivé en Saxe, Brajan Gruda (à dr.) est déjà titulaire avec les Roten Bullen.

Le joueur à suivre : Brajan Gruda, la nouvelle star de Leipzig

Titulaire à Cologne pour la victoire des Roten Bullen face au Effzeh (2-1), la recrue phare du mercato allemand, de retour en Bundesliga en prêt de Brighton, retrouve les terrains germaniques avec appétit – il ne cache pas son objectif de participer au Mondial 2026 avec la Nationalmannschaft – et réveillera un bon souvenir, ce week-end : en mai 2024, son dernier match sous les couleurs de Mayence avait eu lieu face à Wolfsburg (3-1), l'adversaire de ce dimanche, et Gruda avait inscrit l'un des buts du FSV. Les Loups, décevants 15es à égalité de points avec la place de barragiste, se présentent face aux hommes d'Ole Werner avec un bilan catastrophique contre les équipes du premier tiers du tableau : huit défaites en autant de matches. À l'aller, ils avaient frappé 23 fois au but pour finalement s'incliner 0-1.

L'entraîneur à suivre : Albert Riera, première à domicile

Ce fut l'un des matches les plus spectaculaires de la phase aller. En s'imposant à Mönchengladbach 6-4, l'Eintracht y avait connu l'un de ses rares moments d'euphorie de ces derniers mois. Mais si Albert Riera est arrivé dans la Hesse en remplacement de Dino Toppmöller, c'est avant tout pour stopper l'hémorragie en défense. En témoigne son premier match à la tête de l'Eintracht, le week-end dernier, conclu sur un 1-1 à Berlin et au cours duquel ses joueurs n'ont cédé que sur penalty. C'était la première fois que le SGE encaissait moins de deux buts dans un match en 2026. Mais le technicien espagnol doit aussi redonner de l'appétit à sa troupe, éliminée de la Ligue des champions et qui n'a pas gagné en championnat depuis sept rencontres. L'adversaire, cependant, constitue en lui-même un motif d'espoir : le Borussia n'a plus battu Francfort en Bundesliga depuis neuf matches.

Notez l'article
46 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2026. Créée par ewm EWM.swiss