skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Tennis

Bencic défie la tornade Mirra Andreeva

KeyStone

Belinda Bencic devra probablement sortir le grand jeu mercredi pour se hisser dans le dernier carré à Wimbledon. Elle défie en quart de finale une joueuse en pleine confiance, Mirra Andreeva.

media_ftp_sky_fr_20250709_brg002686dd0c7c337e
Prochaine adversaire de Belinda Bencic, Mirra Andreeva fait forte impression depuis le début du tournoi © KEYSTONE/AP/Kin Cheung

La championne olympique de Tokyo 2021 ne s'est encore jamais mesurée à la tornade russe de 18 ans, 7e du classement grâce notamment à ses deux sacres consécutifs dans des WTA 1000 (Dubai et Indian Wells) en début d'année. La St-Galloise sait parfaitement que son jeu de défense sera mis à contribution dès 14h30 sur le Centre Court.

Mirra Andreeva n'a jusqu'ici laissé que des miettes à ses adversaires, Lucia Bronzetti étant la seule à lui chiper plus de trois jeux au cours d'un même set (6-1 7-6 au 2e tour). Elle a surtout fait forte impression face à la 10e mondiale Emma Navarro, balayée en moins de 80 minutes en quart.

La Russe n'en est pas à son coup d'essai en Grand Chelem. Elle a déjà atteint le dernier carré d'un Majeur, à Roland-Garros en 2024. La protégée de Conchita Martinez, championne 1994 de Wimbledon, s'était en outre hissée jusqu'en 8es de finale sur le gazon londonien à 16 ans, en 2023, après être sortie des qualifications.

Lundi face à Emma Navarro, Mirra Andreeva s'est surtout sentie nerveuse lorsqu'elle a aperçu un certain Roger Federer dans la loge royale. "C'était un de mes rêves de te rencontrer dans la vraie vie", a-t-elle lâché à l'heure de l'interview sur le Centre Court de Church Road.

Un Roger Federer qui a forcément aussi marqué Belinda Bencic. "Je n'avais que six ans quand Roger a gagné ici pour la première fois (en 2003). C'est mon plus vieux souvenir", a lâché la 35e mondiale après son 8e de finale face à Ekaterina Alexandrova, dans lequel sa nervosité s'est fait ressentir au moment de conclure.

Ses larmes versées sur le court traduisent d'ailleurs parfaitement l'émotion qui était la sienne au moment de se qualifier pour la première fois en quart de finale d'un tournoi qu'elle a remporté en tant que junior - en 2013 - et qui lui tient tant à cœur. Et pour la quatrième fois "seulement" en quart de finale d'un Majeur.

Jusqu'ici, elle n'avait réussi cela qu'à l'US Open, échouant en quart en 2014 (à 17 ans, face à Peng Shuai) et en 2021 (face à la future championne Emma Raducanu). Elle n'a passé qu'une seule fois ce cap, en 2019 face à Donna Vekic, avant de perdre là aussi face à la future lauréate du tournoi (Bianca Andreescu).

Belinda Bencic n'était donc plus allée aussi loin dans un Majeur depuis près de quatre ans. Quinze mois après la naissance de sa fille Bella, elle avoue d'ailleurs être surprise d'afficher déjà un tel niveau de jeu. "Sur le court, je suis comme avant ma maternité", affirme-t-elle.

"Je suis émotive, mon sport compte énormément pour moi", souligne la St-Galloise de 28 ans, qui a atteint le 4e tour du dernier Open d'Australie moins de trois mois après son retour à la compétition. Et qui a enchaîné avec la conquête d'un 9e titre sur le circuit principal, à Abou Dhabi en février.

Après Wimbledon, Belinda Bencic se retrouvera au pire à la 23e place mondiale. Une accession dans le dernier carré lui assurerait un retour dans le top 20, qu'elle aurait sans doute déjà réintégré si une blessure à un bras ne l'avait pas éloignée des courts pendant six semaines et contrainte à renoncer à Roland-Garros.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss