Bundesliga, 11e journée : la preview
Après deux semaines de break en raison de la trêve internationale, la furieuse bataille pour les places en Ligue des champions reprend dès ce vendredi soir en Allemagne. En déplacement à Mayence, Hoffenheim cherchera à troubler le peloton de tête tandis que dimanche, Leipzig aura l'avantage du terrain face au Werder et qu'entre-temps, samedi après-midi, Dortmund et Stuttgart se seront défiés dans un choc de mastodontes.
Le match à suivre : Dortmund-Stuttgart, duel de prétendants
Le 3e contre le 4e, à égalité de points : BvB-VfB est évidemment le choc de cette 11e journée. Les hommes de Niko Kovac, qui n'ont perdu que contre le Bayern en Bundesliga cette saison (1-2), semblent les plus solides, d'autant qu'ils sont invaincus dans leur stade depuis huit mois – 9 victoires et un nul. Le problème ? Ils restent sur 5 défaites consécutives face aux Souabes ! Si ces derniers ont déjà concédé 3 défaites dans ce championnat, ils ont établi un record de victoires à ce stade de la saison – jamais ils n'en avaient compté 7 dans leur histoire à l'aube d'une 11e journée. Deniz Undav, auteur d'un doublé contre Augsbourg avant la trêve internationale, constituera une menace évidente pour les Schwarzgelben. Eux déplorent le relatif manque de réussite de leur avant-centre guinéen Serhou Guirassy, qui n'a inscrit que 5 buts cette saison et qui se voit offrir une occasion de briller contre le club qui l'a fait connaître, où il a évolué entre 2022 et 2024.
L'équipe à suivre : Le rush de Leverkusen
Autant le champion d'Allemagne semblait déboussolé en début de saison, autant l'arrivée de Kasper Hjulmand a redonné peps et stabilité au Werkself, remonté à la 5e place, dans le sillage des équipes de tête. Il faut remonter à Sami Hyypiä, en 2013, pour retrouver un entraîneur auteur d'un aussi bon début avec sa nouvelle formation. Seul le Bayern a pris plus de points que le Bayer depuis l'entrée en fonction du Danois, qui n'hésite pas à clamer ses envies de titre. Et qui s'en donne les moyens : possession du ballon, réduction du déchet dans la construction du jeu, intensification du pressing, hausse du curseur dans les duels – avec 54% de réussite, le Bayer est la meilleure équipe du championnat dans ce domaine – et réalisme devant le but sont les points cardinaux de la spectaculaire remontée du club au classement. À Wolfsburg, l'une des équipes en difficulté ces derniers temps, les coéquipiers d'Alejandro Grimaldo ont l'opportunité de se rapprocher encore du haut de la hiérarchie.
Le joueur à suivre : Assan Ouédraogo, l'euphorie
L'histoire est merveilleuse : à peine entré en jeu pour sa première sélection chez les A, lundi contre la Slovaquie, Assan Ouédraogo a inscrit un but spectaculaire à la suite d'une action collective sublime et frappé spectateurs et téléspectateurs de sa joie sincère. À 19 ans et 192 jours, il est devenu le plus jeune buteur de la Mannschaft depuis 1954. Le milieu offensif formé à Schalke est désormais une arme redoutable dans le jeu de Leipzig, dont les attaquants font feu de tout bois dans la plus pure tradition maison. Derrière eux, le flair et la polyvalence du fils d'Alassane, lui-même ancien international burkinabé, font sensation et inspirent le respect. Avec Nübel, Goretzka, Sané, Thiaw et donc Ouédraogo, la formation de Schalke place ainsi 5 joueurs en sélection actuellement. Le petit dernier a intégré la filière bleu roi à l'âge de 8 ans, y a passé une décennie à peaufiner son talent et a pris la direction de la Saxe en 2024. Champion du monde et d'Europe des moins de 17 ans, il apparaît désormais au grand jour.
L'entraîneur à suivre : Eugen Polanski confirmé
Ce n'était pas une évidence, c'est néanmoins désormais officiel : Eugen Polanski, à la tête de Mönchengladbach depuis la 4e journée et le départ de Gerardo Seoane, a convaincu sa direction de prolonger son contrat avec les Poulains jusqu'en 2028. « Heureux et fier », l'ancien joueur du club a l'occasion de fêter la confiance de ses supérieurs en allant s'imposer à Heidenheim, lanterne rouge de Bundesliga et qui n'a jamais battu le Borussia en six confrontations. Gladbach reste sur trois victoires, deux en championnat – l'une à Hambourg contre Saint-Pauli (4-0), l'autre à domicile contre Cologne (3-1) – et une en Coupe contre Karlsruhe, mais devra se méfier de la réaction du FCH, pulvérisé il y a deux semaines par un Bayer Leverkusen en plein renouveau (lire par ailleurs) et qui a pris 100% de ses points à domicile. « Nous nous attendons à un match dur mais nous voulons capitaliser sur la confiance accumulée à la faveur des dernières rencontres », a expliqué Polanski. Vu le contexte, une défaite dans le sud de l'Allemagne ferait en tout cas mauvais effet.