skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 12e journée : la preview

Lortho

Si le choc de calibre européen entre Leverkusen (3e) et Dortmund (4e) sera l'attraction principale du week-end allemand, le déplacement du dauphin du Bayern, le RB Leipzig, chez un Borussia Mönchengladbach en plein rebond vaudra lui aussi le détour.

imago1069585493
Trop fort pour Manchester City, le Bayer d'Alejandro Grimaldo s'attaque désormais à Dortmund dans le match phare de la 12e journée de Bundesliga. © IMAGO / NurPhoto

Le match à suivre : Leverkusen-Dortmund, duel de Ligue des champions

En mettant aux prises le 3e et le 4e du classement, en direct ce samedi soir (18:30) sur Sky Sport, la 12e journée offre aux fidèles de la Bundesliga un morceau de choix. Le BvB est solide à défaut d'être enthousiasmant – comme un prolongement du profil de joueur de son entraîneur Niko Kovac – tandis que le Bayer s'est redressé de manière spectaculaire depuis l'arrivée de Kasper Hjulmand à sa tête. Les vice-champions d'Allemagne 2024 se sont même payé le luxe de mater Manchester City (2-0) en Ligue des champions cette semaine, signe de leur qualité retrouvée. Le match promet des duels de haut niveau, tel celui que devra livrer l'avant-centre franco-guinéen Serhou Guirassy, meilleur buteur des Jaune et Noir, au solide arrière central français Loïc Badé, vainqueur de 71% de ses duels depuis le début du championnat. Patrik Schick prendra-t-il en défaut Nico Schlotterbeck ? Julian Ryerson saura-t-il contrer l'activité du génial capitaine du Werkself Alejandro Grimaldo ? Jonas Hofmann, l'ex-Dortmunder, brillera-t-il contre son ancien club ? Telles sont quelques-unes des excitantes questions d'un match à fort enjeu sportif.

L'équipe à suivre : Le réveil de Mönchengladbach

Si la saison du Borussia Mönchengladbach, morne jusque là, a connu un vrai coup d'accélérateur depuis l'arrivée comme entraîneur d'Eugen Polanski, c'est un adversaire de taille qui se présente au Borussia Park ce vendredi soir, en l'occurrence le RB Leipzig, dauphin du Bayern au classement. Mais Eugen Polanski et les siens sont sur une superbe dynamique : il faut remonter neuf ans en arrière pour retrouver quatre victoires consécutives du Borussia, dont trois en Bundesliga. L'équipe s'épanouit dans le 3-5-2 mis en place par le coach polonais et reste par ailleurs sur quatre victoires sur les cinq dernières confrontations face aux Roten Bullen sur les bords du Rhin. Gladbach misera sur son réalisme, le 3e de Bundesliga derrière le Bayern et le Bayer, et en particulier sur son attaquant de pointe Haris Tabakovic, auteur de sept buts déjà cette saison en championnat. Voire sur sa vedette Tim Kleindienst, de retour de blessure et de nouveau opérationnel après une courte pige face à Heidenheim. L'espoir est d'autant moins infondé que Leipzig, intraitable chez lui, est nettement moins à l'aise en déplacement.

imago1062795605
Adam Hlozek, ici en juin avec la République tchèque (à g.), est de nouveau opérationnel pour le TSG après sa blessure au pied.

Le joueur à suivre : Le retour d'Adam Hlozek

La rencontre opposant Hoffenheim à Augsbourg sera spéciale à plusieurs titres. D'une part, l'entraîneur des Fuggerstädter Sandro Wagner fêtera ce jour-là son 38e anniversaire. Le jeune coach du FCA a sévi naguère comme attaquant du TSG, sous la direction de Julian Nagelsmann, en 2016-2017, inscrivant 15 buts en 42 matches. D'autre part, les Kraichgauer récupèrent une pièce importante de leur effectif en la personne d'Adam Hlozek, remis de son pied cassé. « Il s'est entraîné toute la semaine et est prêt pour faire partie du groupe », a confirmé son entraîneur Christian Ilzer. Le transfert le plus cher de l'histoire du TSG à l'achat (18 M€, bonus non compris, en provenance de Leverkusen) renforce donc dès à présent la concurrence dans un secteur offensif déjà fourni, que le coach autrichien considère comme un « moteur » de la performance de son club.

L'entraîneur à suivre : Les convictions de Daniel Bauer

Le coach intérimaire de Wolfsburg, successeur de Paul Simonis, s'attaque à un nouveau défi de taille en déplacement à Francfort, une semaine après avoir subi la loi du Bayer (1-3). Orphelins de Burkardt, blessé cette semaine en Ligue des champions et absent pour ce match, les hommes de Dino Toppmöller auront un esprit de revanche après leur sévère défaite à domicile face à l'Atalanta Bergame (0-3). Les Loups, pour leur part, pourront s'appuyer sur leur seconde période intéressante du week-end dernier. « Nous n'avons pas explosé », a apprécié Daniel Bauer, jusqu'à peu entraîneur des U19 du club. « Les garçons ont disputé une seconde partie de match fantastique. Quand je la regarde, je me dis que nous sommes tout à fait capables de gagner le match qui vient. » Le VfL n'en reste pas moins sur quatre défaites consécutives et rend visite à la 2e meilleur attaque du pays (27 buts)...

Notez l'article
84 Notes
Votre vote est compté.
SCH_Keyvisual_SkyFiber_320x50px_DE

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss