skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 14e journée : la preview

Lortho

Derby du Rhin, périlleux déplacement de Dortmund en Forêt Noire, Dino Toppmöller en sursis et des attentes qui gonflent autour du diamant brut Yan Diomandé : le week-end allemand affiche quelques belles promesses.

imago1070183387
Malik Tillman trouve progressivement sa place dans le dispositif du Bayer. © IMAGO / Sven Simon

Le match à suivre : Leverkusen-Cologne, les “Rhin” solides

Au vu du classement, avantage Bayer (4e) face au “Effzeh” (8e), tout particulièrement à la BayArena. Mais tout derby comporte sa part d'irrationnel. Patrik Schick, le buteur attitré du Bayer, est incertain pour ce duel électrique. Son forfait serait un coup dur pour les vice-champions d'Allemagne puisque le bilan du Tchèque contre Cologne est de 5 buts en 7 matches. Mais le Bayer dispose bien sûr d'autres arguments, tels l'ancien Bavarois Malick Tillman, en train de prendre ses marques au milieu de terrain, Aleix Garcia, auteur de 94% de passes réussies cette saison, ou encore le capitaine Alejandro Grimaldo, sauveur des siens en Ligue des champions cette semaine. Mais les joueurs de Lukas Kwasniok n'ont pas l'intention de laisser le Bayer dérouler son jeu, à l'image du portier Marvin Schwäbe, qui a déclaré en avant-match que Cologne allait « tout donner ». Avec un sacré atout offensif aussi : Saïd El Mala, 19 ans, auteur de 6 buts et 2 passes décisives cette saison.

L'équipe à suivre : Dortmund contraint de réagir

Mis en échec sur son propre terrain par la modeste formation norvégienne de Bodø Glimt (2-2) en Ligue des champions cette semaine après avoir mené au score à deux reprises, le BvB s'est mis tout seul dans le pétrin. « On veut bien jouer, mais ça ne suffit pas », a tonné Nico Schlotterbeck au micro de DAZN après le match. Le capitaine des Jaune et Noir regrettait amèrement que son équipe n'ait pas été capable de « tuer le match ». Dimanche, à Fribourg, les Schwarzgelben devront montrer « une réaction » à leurs supporters, dixit leur coach Niko Kovac en conférence de presse, mais, bien que le SCF ait disposé d'un jour de récupération en moins, il aura l'avantage de baigner dans l'euphorie de sa victoire en Ligue Europa contre le RB Salzbourg (1-0). Dortmund devra se méfier tout particulièrement des qualités aiguisées des Breisgauer sur coup de pied arrêté et de la montée en puissance du Suisse Johan Manzambi, buteur à l'occasion de chacun des trois derniers matches fribourgeois.

imago1070244483(1)
Yan Diomandé, le buteur masqué que ne se cache plus.

Le joueur à suivre : Yan Diomandé, révélation de Leipzig

Visiblement, le masque qu'il arbore pour protéger son nez cassé ne le handicape pas outre mesure. 6-0 contre l'Eintracht, triplé à la clef : l'Ivoirien Yan Diomandé a réussi, il y a une semaine, le match de sa vie, devenant le deuxième plus jeune joueur à marquer trois buts dans une partie en Bundesliga. Avec 6 buts et 2 passes décisives sur les six derniers matches de Bundesliga, l'ailier de 19 ans est en train de devenir la terreur des défenses adverses. Arrivé cet été du CD Leganes, Diomandé s'affirme comme la recrue idéale, parfaitement en ligne avec la philosophie dynamique des clubs Red Bull. Dribbleur rageur (71% de réussite dans cet exercice), l'Ivoirien est aussi l'un des deux joueurs les plus rapides du championnat cette saison, derrière Oliver Burke... qu'il affronte ce vendredi soir.

L'entraîneur à suivre : Pour Dino Toppmöller, il faut gagner

Si elle a montré du caractère contre le FC Barcelone en Catalogne, cette semaine en Ligue des champions, après la déroute à Leipzig (0-6), la troupe de Dino Toppmöller n'en a pas moins perdu (1-2) et les buts encaissés, toutes compétitions confondues, s'amoncellent. L'Eintracht, pire défense de Bundesliga, commet trop d'erreur et se montre coupable de trop de nonchalance. À cela s'ajoute une cascade de blessés en attaque, dont Can Uzun – qui pourrait toutefois être opérationnel pour le match contre Augsbourg – n'est évidemment pas le moindre, au point que Toppmöller, lui-même ancien buteur, a plaisanté en avant-match : « Je ne marque pas de buts à l'entraînement car je suis moi-même légèrement blessé à la hanche. » Le technicien de l'Eintracht rêve de pouvoir enfin aligner ensemble Uzun et Mario Götze, qui n'ont pas disputé la moindre minute en commun cette saison...

Notez l'article
92 Notes
Votre vote est compté.
SCH_Keyvisual_SkyFiber_320x50px_DE

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss