skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 16e journée : la preview

Lortho

Très réduite, la traditionnelle trêve hivernale du championnat d'Allemagne se termine en laissant place à plusieurs matches à grand intérêt dans un contexte météo potentiellement hostile. Dortmund s'attaque à un gros morceau, ce vendredi soir dans la Hesse face à Francfort, tandis que Leverkusen devra se méfier de Stuttgart le lendemain à l'occasion du Topspiel de cette 16e journée.

imago1070390736
Arnaud Kalimuendo, l'un des nombreux renforts offensifs hivernaux de Francfort. © IMAGO / Orange Pictures

Le match à suivre : Francfort-Dortmund, un choc d'emblée

Le calendrier de la Ligue a bien fait les choses : ce sont deux poids lourds en quête de certitudes qui s'affrontent, en match avancé ce vendredi soir sur Sky Sport (20:30), en ouverture de la 16e journée de Bundesliga. Ni l'Eintracht ni le Borussia ne peuvent être pleinement satisfaits de leur situation actuelle. Les hommes de Dino Toppmöller encaissent beaucoup trop de buts (le SGE affiche la 17e défense du championnat), ceux de Niko Kovac peinent à exprimer leur potentiel offensif et, en dépit d'une flatteuse 2e place au classement, n'enthousiasment guère les foules. Plusieurs joueurs ont exprimé, plus ou moins ostensiblement, leur frustration au sein de l'effectif jaune et noir, tels Karim Adeyemi, Julien Duranville ou Fabio Silva. En outre, Cole Campbell et Pascal Gross ont changé de crèmerie et l'entraîneur croate va devoir faire preuve de doigté pour composer son onze. En face, son homologue enregistre le renfort des attaquants Ayoube Amaimouni-Echghouyab, arrivé d'Hoffenheim, Younes Ebnoutalib, d'Elversberg, et Arnaud Kalimuendo, prêté par Nottingham Forest. De quoi, là aussi, afficher un nouveau visage.

L'équipe à suivre : Le Bayer, tube du moment

Le vice-champion d'Allemagne, en dépit de quelques trébuchements ici ou là, n'a plus grand chose à voire avec l'équipe déboussolée du début de saison. Face à Stuttgart, dans un match entre clubs ambitieux, le Bayer s'appuiera entre autres sur une statistique périphérique mais flatteuse : aucun club n'est invaincu depuis aussi longtemps à la reprise après la trêve – en l'occurrence quatre matches. Si tous les clubs sont impactés par la Coupe d'Afrique des Nations – le VfB ne faisant pas exception avec son milieu offensif marocain El Khannouss –, le Bayer devra toutefois se passer de Ben Seghir, Kofane et Maza, tous retenus au Maroc, mais aussi de Tapsoba, dont la CAN est terminée mais qui bénéficie d'un temps de repos, et de Palacios, en phase de reprise. « Ce sera un match au top, nous sommes prêts, nous savons ce que nous avons à faire », n'en a pas moins martelé Kasper Hjulmand en conférence de presse.

imago1066700879
Damion Downs, renfort offensif du HSV en provenance de Southampton.

Le joueur à suivre : Damion Downs, un attaquant pour Hambourg

Yussuf Poulsen souvent blessé et Ransford-Yeboah Königsdörffer rarement efficace, le HSV s'est renforcé en attaque à l'occasion du mercato hivernal. Damion Downs, 21 ans, a débarqué ce mercredi dans la Hanse en prêt de Southampton et, après deux séances d'entraînement convaincantes avec ses nouveaux partenaires, devrait être opérationnel dès ce week-end – une aubaine pour l'entraîneur Merlin Polzin, qui déplore de nombreux absents en attaque et au milieu de terrain. L'international américain a participé à 14 rencontres avec le club de 2e division anglaise, où il était arrivé l'été dernier en provenance de Cologne. Attaquant axial grand et rapide, Downs est à l'aise dans le jeu de transition et se présence physique offrira des solutions au HSV dans la surface adverse aussi. « Il apporte une belle énergie », se félicite l'entraîneur des Roten Hosen, qui aura le choix entre Downs et Königsdörffer en pointe au coup d'envoi à Fribourg.

L'entraîneur à suivre : Urs Fischer de retour “chez lui”

Il y a acquis le statut de légende et nul doute qu'en revenant, le temps d'un match, sur le banc an der alten Försterei, pour y affronter l'Union Berlin avec Mayence, Urs Fischer aura un petit pincement au cœur. L'entraîneur suisse de 59 ans a dirigé le club de l'Est de la capitale de 2018 à 2023, le hissant en première division, puis en Ligue Europa Conférence, puis en Ligue Europa, puis en Ligue des champions. Comme à Berlin par le passé, Fischer fait des miracles avec le FSV, dont il a pris les rênes il y a un mois et avec lequel il est invaincu et a même accroché le Bayern (2-2). Adepte de la discipline, le Suisse tire le maximum d'effectifs modestes et a déjà ramené Mayence, toujours lanterne rouge, à proximité de la ligne de flottaison. Les supporters des Eisernen lui réserveront le meilleur accueil et l'émotion a toutes les raisons d'être présente, ce samedi à Köpenick, à l'heure du coup d'envoi (15:30).

Notez l'article
141 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2026. Créée par ewm EWM.swiss