Bundesliga, 17e journée : la preview
La phase retour de l'exercice 2025-2026 débute par un choc explosif, à Stuttgart, entre deux des attaques les plus saignantes du moment. Mais le déplacement de Fribourg à Leipzig et du Bayern à Cologne, entre autres, vaudront aussi le détour à coup sûr.
Le match à suivre : Stuttgart-Francfort promet des étincelles
Quatre buts de l'un contre Leverkusen, trois buts de l'autre contre Dortmund : le VfB et l'Eintracht ont démarré l'année en trombe. L'effectif de Dino Toppmöller a subi un profond lifting cet hiver, tout particulièrement dans le secteur offensif, avec l'arrivée d'Arnaud Kalimuendo en provenance de Nottingham et de Younes Ebnoutalib en provenance d'Elversberg. Les deux hommes se sont déjà montrés décisifs contre le BvB, l'un comme buteur, l'autre comme passeur. « Les recrues nous font beaucoup de bien », apprécie Ansgar Knauff, tandis que son entraîneur souligne les nouvelles options qu'elles offrent et enregistre avec soulagement le retour de Can Uzun, apte à alimenter les attaquants en bons ballons. Mais en face, il y a du répondant : Jamie Leweling (double buteur) et Deniz Undav (double passeur décisif puis buteur lui-même) ont montré, contre le vice-champion d'Allemagne, à quel point ils étaient en jambes. « Contre Francfort, nous voulons enchaîner », a lâché l'entraîneur souabe Sebastian Hoeness. Spectacle garanti dans le Bade-Wurtemberg.
L'équipe à suivre : Fribourg, roi du pragmatisme
Le déplacement à Leipzig, ce mercredi à 20:30, constituera un vrai test pour l'équipe de Julian Schuster. Vainqueur 2-1 du HSV le week-end dernier, le SCF est le spécialiste des victoires par un but d'écart mais n'en engrange pas moins soigneusement les points qui lui permettent de continuer à rêver à une qualification européenne de fin de saison. Son coach n'y est pas étranger, en témoigne le but décisif d'Igor Matanovic, sorti du banc, contre les Hambourgeois. Fribourg est invaincu chez lui depuis onze matches (dont huit victoires). Buteur sur penalty samedi, Vincenzo Grifo, qui a fêté à cette occasion sa 100e victoire en Bundesliga avec son club – seuls deux joueurs en avaient fait autant avant lui, Christian Günter et Nicolas Höfler –, symbolise plutôt bien le pragmatisme des Breisgauer. Avec 104 buts inscrits sous le maillot fribourgeois, le milieu offensif de 32 ans n'est plus qu'à une unité de Nils Petersen, recordman des buts avec le SCF.
Le joueur à suivre : Jovan Milosevic, l'espoir du Werder
L'échec du pari Victor Boniface – le Nigérian, opéré du genou, ne devrait pas rejouer sous le maillot du Werder – et le surplace de Keke Topp – aucun but inscrit cette saison – obligent le club coaché par Horst Steffen à revoir ses plans offensifs. Le prêt de Jovan Milosevic par le VfB Stuttgart, où il vient de prolonger son contrat, constitue son nouvel espoir et le Serbe ne débarque pas dans la Hanse sans atout. Milosevic, déjà prêté en 2025 au Partizan Belgrade, a inscrit 19 buts en 30 matches ces six derniers mois. Attaquant technique doté d'une bonne frappe de balle, le jeune international de 20 ans « correspond parfaitement à notre façon de jouer », veut croire l'entraîneur du SVW, qui entend l'intégrer à la rotation aussi vite que possible.
L'entraîneur à suivre : Lukas Kwasniok critiqué par ses supporters
Le charismatique entraîneur de Cologne fait face à un scepticisme grandissant du bouillonnant public rhénan, qui lui reproche de ne pas immédiatement donner à Saïd El Mala, révélation de la saison, la place qu'il estime lui être due. Kwasniok réplique en expliquant qu'il n'est pas supporter mais entraîneur. La nomination de milieu offensif du 19 ans en équipe nationale, en novembre, par le sélectionneur Julian Nagelsmann a confirmé que le jeune homme attirait l'attention : El Mala n'avait jusqu'alors totalisé que trois titularisations. Mais son pouvoir d'attraction est évident : samedi dernier, l'international espoir n'a eu besoin que de trois petites minutes, une fois entré, pour inscrire le but qui allait offrir le nul à son équipe face à Heidenheim. Le coach du Effzeh titularisera-t-il sa pépite, ce mercredi soir contre le Bayern, face à un club qui s'intéresse par ailleurs à lui pour un éventuel futur recrutement ?