skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 18e journée : la preview

Lortho

Un parfum de revanche flottera à Leipzig, samedi soir, pour le match vedette du week-end entre les Roten Bullen et les joueurs du Bayern. Mais un autre choc retiendra l'attention, quelques heures plus tôt, entre la sensation Hoffenheim et le vice-champion d'Allemagne.

imago1071279536
Yan Diomandé et Lennart Karl, deux des nombreuses promesses du choc Leipzig-Bayern, ce samedi à 18:30 sur Sky Sport. © IMAGO / Sven Simon

Le match à suivre : Leipzig-Bayern, le 2e set

La phase retour commence très fort, ce week-end. Pulvérisé 0-6 en août en ouverture de la Bundesliga 2025-2026 à Munich, le RB Leipzig, 3e, voudra prendre sa revanche, samedi soir, dans le match vedette de cette 19e journée. « Un tel match ne peut pas nous arriver de nouveau », avait alors aboyé le capitaine du RBL David Raum. Il faudra pour cela contrôler Harry Kane, auteur d'un triplé à l'aller. Depuis la gifle inaugurale, les Roten Bullen ont nettement corrigé le tir et n'ont encaissé que 13 petits buts, constituant la 3e meilleure défense du championnat derrière le Bayern et Dortmund. « Nous sommes une toute autre équipe, à présent », ose croire David Raum. Mais même en déplacement, le Rekordmeister, invaincu depuis cinq parties face à Leipzig mais qui reste sur trois nuls à la Red Bull Arena, a quelques arguments, notamment offensifs, à faire valoir. « Ce sera un match difficile », prévient toutefois Manuel Neuer. « Il faudra tout donner pour l'emporter. » Spectacle une fois encore garanti.

L'équipe à suivre : Gros test pour le Bayer à Sinsheim

De retour de la Coupe d'Afrique, Ibrahim Maza et Christian Kofane, qui se sont entraîné mercredi et jeudi, seront bien présents dans le groupe du Bayer qui se déplace à Sinsheim pour y affronter le TSG et ce ne sera pas pour déplaire à Kasper Hjulmand, l'entraîneur des vice-champions d'Allemagne. Sensation de la saison, Hoffenheim pointe en effet devant le Bayer au classement, avec un point de plus. Leverkusen n'a pas joué cette semaine, son match à Hambourg ayant été reporté en raison des conditions météorologiques défavorables, mais le TSG compte lui aussi un match en retard, de sorte que l'argument de la fraîcheur sera tout relatif. Sèchement battus par Stuttgart à la reprise (1-4), les coéquipiers d'Alejandro Grimaldo devront réagir pour ne pas perdre le contact avec le haut du classement. Or, leur entraîneur s'attend justement à un match semblable à celui contre les Souabes...

imago1071287816
Maximilian Beier, l'un des principaux atouts offensifs du BvB.

Le joueur à suivre : Maximilian Beier pour enchanter Dortmund

Pour le BvB, la réception de Saint-Pauli, actuel 17e, est l'occasion de consolider une 2e place au classement que de nombreuses équipes peuvent encore menacer. Niko Kovac devra se passer de Rami Bensebaini, revenu grippé de la CAN, d'Aaron Anselmino et de Marcel Sabitzer mais pourra compter, en attaque, sur un Maximilian Beier « qui s'est très bien débrouillé » et « qui mérite de jouer », précise le technicien croate. Ce qui signifierait la dégradation de Karim Adeyemi, pas irréprochable ces derniers temps, au rang de remplaçant, comme lors du dernier match. Mais la créativité de Maximilian Beier, déjà auteur de 5 buts en Bundesliga cette saison, est d'autant plus précieuse que Serhou Guirassy, bien qu'il ait marqué en fin de rencontre contre le Werder cette semaine (3-0), évolue cette saison bien en dessous de son potentiel.

L'entraîneur à suivre : Lukas Kwasniok refuse la morosité

Logiquement battu chez lui, malgré un bon match dans l'ensemble, par un Bayern supérieur (1-3), le FC Cologne peine à briser la spirale négative qui dure depuis début novembre et sa dernière victoire en Bundesliga. « Ça fait huit matches sans victoire, alors l'atmosphère dans l'équipe n'est pas très bonne », concédait volontiers Jakub Kaminski cette semaine en zone mixte. Son compatriote et entraîneur Lukas Kwasniok, lui, refuse catégoriquement toute mauvaise humeur. Et espère certainement un rebond, ce samedi à 15:30 à l'occasion de la réception de Mayence, 16e. L'état d'esprit de sa troupe, qui s'est battue vaillamment tant contre Heidenheim que contre le Rekordmeister, tend à donner raison au technicien polonais. Reste à prendre des points pour repousser durablement tout spectre de relégation un an après avoir été promu.

Notez l'article
79 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2026. Créée par ewm EWM.swiss