Bundesliga, 19e journée : la preview
Il faudra avoir l'oeil un peu partout, ce week-end en championnat d'Allemagne : après le derby de Hambourg, ce vendredi soir, se tiendra le derby de Bavière, samedi après-midi, à la même heure qu'un électrique Francfort-Hoffenheim. Entre autres...
Le match à suivre : Paradoxal derby de Hambourg
Ce n'est que la 18e fois que les deux grands clubs de Hambourg s'affrontent en Bundesliga mais ce n'en est pas moins un derby immense et chargé d'histoire. Seul celui de Munich, entre le Bayern et 1860, a eu lieu plus souvent dans l'élite du football allemand (36 fois). Au palmarès, le HSV est supérieur, avec huit victoires, Saint-Pauli n'ayant remporté que trois de leurs confrontations, dont la première, en septembre 1977 (2-0), et la dernière, à l'aller, en 2025 (2-0). Difficile, dès lors, de dégager clairement un favori : même si les Kiezkicker n'ont perdu que trois des douze dernières confrontations face aux Rothosen, ce sont ces derniers qui ont l'avantage au classement actuellement, avec cinq points de plus que leur rival local. Ce n'est que la 2e fois que Saint-Pauli accueillera le HSV am Millerntor, puisque le FCSP, pour des raisons de sécurité, disputait de 1977 à 2002 les derbies à domicile... dans le stade du HSV. « J'espère que nous allons vivre un vendredi soir super cool », souhaite l'entraîneur des visiteurs Merlin Polzin. La grande ville du nord, elle, sera forcément un peu partagée.
L'équipe à suivre : L'Eintracht pour un nouveau départ
Déjà éliminé de la Ligue des champions, son entraîneur Dino Toppmöller limogé, Francfort démarre en quelque sorte une nouvelle saison avec, à sa tête, un duo intérimaire composé de Dennis Schmitt et Alexander Meier. Dont l'objectif est le même que celui de leur prédécesseur : qualifier l'équipe pour la Ligue des champions 2026-2027. Comptablement, rien n'est perdu puisque l'Eintracht ne compte que six points de retard sur la 4e place occupée par Stuttgart. Mais l'intérim commence par un drôle de défi : le SGE reçoit ce samedi le TSG Hoffenheim, 3e et sensation de la saison. Face à Kramaric est ses compères, la première mission de Schmitt et Meier sera de stopper l'hémorragie défensive, l'Eintracht affichant actuellement la pire défense de Bundesliga avec Heidenheim, et la pire de son histoire, à égalité avec celle de 1985. Le premier match dirigé par le duo n'a guère été dans ce sens puisque Francfort a encore encaissé trois buts à l'occasion de sa défaite à Bakou contre Qarabagh...
Le joueur à suivre : Deniz Undav en grande forme
Avec dix buts et deux passes décisives, le bilan de Deniz Undav cette saison avec Stuttgart en Bundesliga est très satisfaisant. D'autant plus que l'attaquant international allemand avait manqué plusieurs journées, à la fin de l'été, blessé au genou. « Qu'il soit revenu en forme si vite a été d'une grande importance pour nous », analyse son entraîneur Sebastian Hoeness. On se souvient évidemment du triplé contre Dortmund ou de son match magistral contre le Bayer Leverkusen. Ses dix buts ayant tous été inscrits à partir de la 8e journée, Deniz Undav présente même un bilan plus flatteur encore qu'Harry Kane, qui n'en a inscrit “que” neuf dans la même période ! Mais l'attaquant souabe ne se réduit pas à cette statistique, tant il participe aussi aux tâches défensives et à la construction du jeu. Il n'en est pas moins un joueur d'impact : seul Michael Olise (63 fois) a davantage frappé au but que lui (62 fois) cette saison en Bundesliga !
L'entraîneur à suivre : Vincent Kompany, l'embarras du choix
Jamal Musiala ayant effectué son retour contre Leipzig après 196 jours d'absence, l'entraîneur belge du Bayern doit faire face à une situation inédite : gérer une armada de joueurs offensifs aptes à jouer. Avoir le choix est un luxe mais aussi un embarras : comment satisfaire à la fois Harry Kane, Serge Gnabry, Luis Diaz, Michael Olise, Lennart Karl, Nicolas Jackson – récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations – et donc le revenant Musiala ? Avec sept joueurs pour quatre places, Kompany n'est certainement pas mécontent d'être encore engagé dans trois compétitions cette saison. Ce n'est pas la même histoire en défense, en tout cas ce week-end, dans un secteur où le Belge doit déplorer les absences de Boey, Laimer, Stanisic et Upamecano.