skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 1e journée : la preview

Lortho

De l'avis de tous, le Bayern se présente en favori de la 63e édition de la Bundesliga, qui débute ce vendredi par un alléchant choc, à l'Allianz Arena, entre le champion en titre et un RB Leipzig décidé à gommer sa saison 2024-2025 sans saveur.

imago1065336101
C'est face au RB Leipzig que le Bayern remet en jeu son titre de champion, ce vendredi soir. © IMAGO / Sven Simon

Le match à suivre : Bayern-Leipzig, un feu d'artifice en ouverture

Spectateurs et téléspectateurs sont gâtés d'entrée : Un Bayern-Leipzig promet toujours. Pas plus tard qu'en mai, en Saxe, la dernière confrontation entre les deux clubs s'était terminée par un 3-3, avec l'incroyable égalisation de Yussuf Poulsen dans le temps additionnel privant provisoirement le Bayern du titre. Dès la montée en Bundesliga du RBL, en 2016, le ton était donné avec un 5-4 en faveur des Bavarois au cours de la phase retour. Dans le genre prolifique, le Bayern s'est aussi imposé 5-3 en Supercoupe 2022-2023, entre autres. Si le chantier estival semble plus grand chez le challenger, qui compte en particulier un nouvel entraîneur à sa tête, les deux équipes ont lancé leur saison comme espéré, il y a une semaine : le Bayern en s'imposant à Stuttgart dans la première Franz-Beckenbauer-Cup de l'histoire (2-1), le RBL en dominant Sandhausen en Coupe d'Allemagne (4-2). Reste à connaître la destinée d'un certain Xavi Simons, qui pourrait éventuellement, d'ici le 1er septembre, quitter la Saxe pour... la Bavière.

L'équipe à suivre : Bayer Leverkusen, la nouvelle ère

Après deux saisons au plus haut niveau sous la direction de Xabi Alonso, le champion d'Allemagne 2024 va devoir se réinventer. L'entraîneur basque s'est envolé pour Madrid, où il dirige désormais le Real, et la plupart des leaders de l'équipe ont quitté le Rhin eux aussi : le gardien Lukas Hradecky, le défenseur central Jonathan Tah, le latéral Jeremie Frimpong, le métronome Granit Xhaka, le milieu offensif Florian Wirtz ou encore l'avant-centre Victor Boniface. Le chantier, pour le nouveau coach Erik ten Hag, est gigantesque et le premier match, face à Hoffenheim, peut s'apparenter à un piège. Les Kraichgauer s'avancent avec trois phénomènes à suivre tout particulièrement : l'éternel Andrej Kramaric, meilleur buteur de Bundesliga en activité en Allemagne (123 buts), Fisnik Aslani, 18 buts et 8 passes décisives en prêt à Elversberg la saison passée, et Max Moerstedt, en pleine éclosion sur le front offensif. « Il n'y a pas de match facile en Bundesliga », s'est exclamé Erik ten Hag en conférence de presse, forcément prudent.

imago1065374480
Nick Woltemade, surveillé de très près par le Bayern.

Le joueur à suivre : Nick Woltemade au centre de l'attention

C'est le thème n°1 des discussions en Allemagne : quel est l'avenir de Nick Woltemade ? Malheureux dans son duel face à Manuel Neuer en Supercoupe il y a une semaine, le grand attaquant international est ostensiblement courtisé par le club bavarois, en vain jusqu'ici. Le VfB Stuttgart a refusé deux offres du Rekordmeister dont le directeur sportif Max Eberl, en conférence de presse d'avant-match ce jeudi, s'est exprimé d'une pirouette sur le sujet : « Peut-être que Stuttgart acceptera de nous le prêter ! », a-t-il lâché, mi-fataliste, mi-facétieux. Les Souabes s'attendent à un déplacement compliqué à Berlin, l'Union ayant accroché le vice-champion d'Allemagne 2024 (4-4) à l'occasion de leur dernière confrontation, et auront certainement besoin d'un Woltemade pleinement concerné pour faire la différence.

L'entraîneur à suivre : Niko Kovac pour inverser la tendance

C'est une constante depuis des années : le Borussia Dortmund réussit une meilleure phase retour qu'aller, obérant ses chances de titre avant même la nouvelle année. La mission de l'entraîneur croate, arrivé l'hiver dernier et qui a spectaculairement redressé le classement du BvB (de la 11e à la 4e place, avec notamment 22 points sur 24 possibles sur les 8 dernières journées), sera donc de ne pas manquer le début de l'exercice. Il devra pour cela surmonter deux écueils : digérer le Mondial des clubs, qui a écourté la préparation estivale, et composer avec une défense en puzzle, où Niklas Süle s'est blessé dernièrement et où Nico Schlotterbeck, en phase de reprise, n'est pas attendu avant un mois environ. Kovac pourra en tout cas compter sur le meilleur buteur de la Bundesliga en 2025, le Guinéen Serhou Guirassy, qui a sauvé les Jaune et Noir en Coupe il y a quelques jours face à Rot-Weiss Essen...

Notez l'article
40 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss