skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 20e journée : la preview

Lortho

Si le choc nord-sud est le principal point d'attraction du week-end allemand, le duel entre les deux équipes qualifiées en Ligue Europa, Stuttgart et Fribourg, vaudra aussi le déplacement, dimanche, de même que celui entre Francfort, éliminé de la Ligue des champions, et Leverkusen, qui y poursuit sa route en barrages.

imago1071634385
Le prodige de la défense du HSV Luka Vuskovic aura fort à faire, ce samedi, face aux attaquants bavarois. © IMAGO / DeFodi Images

Le match à suivre : Hambourg-Bayern, un grand classique nord-sud

S'il faut remonter à 2009 pour trouver une victoire du HSV face au Rekordmeister, avec notamment Mladen Petric et Zé Roberto, le choc du week-end entre les deux grandes villes du nord (Hambourg) et du sud (Munich), qui affiche historiquement 3,3 buts par match en moyenne, promet quelques belles empoignades. À commencer par un duel colossal entre Harry Kane, meilleur buteur du championnat avec 21 buts, et Luka Vuskovic, meilleur défenseur central de Bundesliga du haut de ses 18 ans. Le Croate est, toutes équipes confondues, le joueur le plus efficace du championnat d'Allemagne dans les duels (69% gagnés), une performance à laquelle il ajoute trois buts inscrits. Mais un défenseur plus célèbre encore vivra un moment spécial au Volksparkstadion : Vincent Kompany revient en effet, comme coach du Bayern désormais, dans un stade où il a évolué de 2006 à 2008.

L'équipe à suivre : Leverkusen pour rester dans la course

Le match à Francfort entre l'Eintracht, qui cherche désespérément de la stabilité, et le vice-champion d'Allemagne, qui doit prendre des points pour ne pas se laisser décrocher par le top 5 en vue d'une qualification à la prochaine Ligue des champions, promet de faire des étincelles. Au Bayer, le succès en milieu de semaine contre Villarreal (3-0) pourrait servir de déclic à un joueur qui cherchait ses marques, entre milieu offensif et 2e attaquant, depuis l'été : Malik Tillman, auteur d'un doublé, peinait jusqu'ici à justifier les 35 M€ investis pour sa venue. « Je suis vraiment soulagé », a témoigné l'ancien Bavarois après le match contre Villarreal. Tillman espère avoir débouché la bouteille de ketchup, selon l'expression de Cristiano Ronaldo, et aura quoi qu'il arrive des occasions de confirmer puisque le Bayer poursuit sa route en barrages de la C1.

imago1071793892
Le Brésilien Romulo n'a pas tardé à s'intégrer à l'attaque des Roten Bullen.

Le joueur à suivre : Romulo s'est imposé

Marcher dans les pas de Benjamin Sesko, parti à Manchester United, n'était pas chose aisée. Romulo, fort d'une belle saison passée avec Göztepe (17 buts, 10 passes décisives), est pourtant parvenu à trouver sa place en pointe chez les Roten Bullen. Buteur dès son 2e match de championnat, le Brésilien de 23 ans est impliqué dans neuf buts de son équipe depuis le début de l'exercice 2025-2026 et seul Yan Diomandé, avec 7 réalisations, a marqué davantage que lui. Si 29 de ses 30 tirs ont été déclenchés dans la surface, Romulo n'est pas un attaquant de pointe statique : il parcourt 11,9 km par match. Pour lui comme pour le RBL, la réception de Mayence, en position de barragiste, est l'occasion de confirmer les bonnes dispositions de l'attaque saxonne.

L'entraîneur à suivre : Christian Ilzer se méfie d'Union

Le déplacement des Berlinois (9es) à Sinsheim pour y affronter le TSG (3e) sera l'une des attractions du week-end. Privé de Wouter Burger, le grand Néerlandais d'1,91 m, expulsé contre le Werder et suspendu pour deux matches, l'entraîneur autrichien des Kraichgauer met en garde ses hommes face au défi des coups de pied arrêtés, l'un des secteurs performants chez les visiteurs. Tout en élargissant sa méfiance au-delà du simple impact physique. « Affronter cette équipe est un défi », annonce Ilzer, qui estime qu'en dépit du score final (0-3), les Eisernen ont fait jeu égal avec Dortmund à l'occasion de leur dernier match. Mais sa propre troupe a su se montrer solide, à Brême, même en infériorité numérique. Et vise plus que jamais une qualification pour la prochaine Ligue des champions.

Notez l'article
61 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2026. Créée par ewm EWM.swiss