skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 21e journée : la preview

Lortho

De nouveaux entraîneurs immédiatement sur le grill – Albert Riera avec l'Eintracht à Berlin, Daniel Thioune avec le Werder à Fribourg – mais aussi un choc au sommet extrêmement prometteur entre le Bayern et Hoffenheim : la 21e journée du championnat d'Allemagne devrait charrier son lot d'émotions, ce week-end.

imago1072035121
Andrej Kramaric et Harry Kane, deux maestros face à face pour un sommet de la Bundesliga, dimanche à l'Allianz Arena. © IMAGO / Sven Simon

Le match à suivre : Bayern-Hoffenheim, le sommet inattendu

Il y a bien longtemps qu'Hoffenheim, fringant 3e du championnat, ne s'était pas déplacé à Munich avec autant d'arguments. Avec 42 points amassés en 20 journées, le TSG présente le meilleur bilan de son histoire à ce stade de la compétition ! Forts d'une série de cinq victoires de rang, les hommes de Christian Ilzer viennent défier un Bayern moins irrésistible ces deux dernières semaines. Vaincu chez lui par Augsbourg (1-2) puis tenu en échec à Hambourg par le HSV (2-2), le Rekordmeister a vu son avance sur ses poursuivants diminuer. Les Fuggerstädter et les Rothosen ont montré la voie : courir beaucoup et déployer des offensives dans le camp adverse. Ça tombe bien : Hoffenheim est, derrière le Bayern, l'équipe qui parcourt le plus de terrain en Bundesliga (123,4 km par match). En outre, le TSG est l'équipe la plus performante du championnat en matière de sprints et d'intensité. Cerise sur le gâteau, son chef d'orchestre Andrej Kramaric, déjà auteur de huit buts cette saison, est souvent inspiré contre le FCB. Rarement un Bayern-Hoffenheim aura charrié autant de promesses.

L'équipe à suivre : Francfort, la touche espagnole

Séparé de Dino Toppmöller, l'Eintracht a surpris en choisissant pour lui succéder l'ancien milieu de terrain de Liverpool Albert Riera, après un court intérim assuré par Dennis Schmitt et Alexander Meier. « Albert correspond merveilleusement à notre style de jeu », veut croire le directeur sportif Markus Krösche. « Offensif, courageux, avec l'objectif d'améliorer le niveau des joueurs. Nous nous étions rencontrés il y a deux ans et demi et la discussion avait été intense », se souvient-il. « De plus, il apporte sa grande expérience de joueur, dont il sait profiter comme entraîneur. Il apporte sa conviction, sa pensée positive et une vision claire. » En déplacement à Berlin pour y affronter l'Union ce vendredi soir, le SGE va se heurter à une opposition féroce et Riera à un premier défi sérieux.

imago1072117117
Nico Schlotterbeck, leader technique et mental au BvB.

Le joueur à suivre : Nico Schlotterbeck, incarnation d'un Dortmund ambitieux

D'une extrême constance en championnat, le BvB a profité, ces deux dernières journées, des points abandonnés en route par le Bayern pour se rapprocher à six longueurs. Tout espoir de titre, aussi hypothétique soit-il dans l'esprit de beaucoup, n'est donc pas envolé. Un joueur en particulier incarne cette croyance dans la Ruhr : le capitaine Nico Schlotterbeck, qui a réitéré ses velléités de reconquête à la suite de la victoire arrachée contre Heidenheim (3-2) le week-end dernier. « En tant que BvB, ce doit être notre exigence que de dire aux supporters : oui, nous voulons être champions ! », s'est-il exclamé. “Schlotti”, leader par excellence, est systématiquement titulaire dès lors qu'il est apte à jouer. Ses propos s'appuient sur de solides statistiques. Autant le jeu déployé par les Schwarzgelben désespère leurs supporters, autant les résultats suivent : le Borussia est invaincu depuis 13 matches en Bundesliga et sa moyenne de 2,2 points par rencontre est la meilleure de son histoire.

L'entraîneur à suivre : Daniel Thioune pour relancer le Werder

« Quand le Werder appelle, on ne réfléchit pas longtemps. » L'ancien milieu de terrain du Rot Weiss Ahlen, qui vient de prendre la succession d'Horst Steffen, débarque dans la Hanse avec un appétit évident. « Je suis totalement convaincu de la qualité de cette équipe », a exposé Daniel Thioune à l'occasion de sa présentation, cette semaine. L'ex-entraîneur du HSV, rival régional historique du SVW, avait fait d'une mission en Bundesliga son objectif. Elle va commencer, ce samedi, par un défi de taille avec un déplacement en Forêt Noire pour y affronter Fribourg, redoutable chez lui. Au fil de son parcours, le Germano-Sénégalais a déjà traversé des situations compliquées et son directeur sportif Clemens Fritz s'est dit « ravi d'avoir pu convaincre » Thioune de prendre en main un Werder englué dans les tréfonds du classement.

Notez l'article
196 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2026. Créée par ewm EWM.swiss