Bundesliga, 23e journée : la preview
Deux grosses affiches dominent le week-end en championnat d'Allemagne – le Bayern reçoit Francfort à l'Allianz Arena et Dortmund s'attaque à Leipzig à la Red Bull Arena – mais le duel hanséatique entre Saint-Pauli et le Werder vaudra cher lui aussi.
Le match à suivre : Difficile déplacement à Leipzig pour Dortmund
En pleine réussite, le BvB traverse l'Allemagne avec confiance. Sacrément secoué à l'aller, où il avait dû concéder le nul (1-1), le Borussia reste sur 15 rencontres sans défaite en Bundesliga, avec 6 victoires sur les 6 derniers matches. Seul le Bayern est parvenu à vaincre les Schwarzgelben, qui affiche le 4e meilleur bilan de leur histoire à ce stade de la saison. Les joueurs de Niko Kovac s'appuient en particulier sur les coups de pied arrêtés : ils ont marqué ainsi à chacun de leurs six derniers matches de championnat. De son côté, leur avant-centre Serhou Guirassy a retrouvé des couleurs, inscrivant 5 buts sur les 3 derniers matches de Bundesliga. Mais les Roten Bullen seront tout sauf un adversaire commode. Le BvB a perdu à l'issue de ses cinq derniers déplacements en Saxe et se présentera à Leipzig avec un match de Ligue des champions (disputé mardi) dans les jambes, au contraire de son adversaire.
L'équipe à suivre : Le Bayer Leverkusen pour confirmer
Souverain en Grèce au match aller des play-offs de Ligue des champions, cette semaine, le Bayer n'a pas de temps à perdre s'il veut prétendre à se qualifier de nouveau pour la compétition continentale de référence pour la saison prochaine. Même si – ce n'est encore qu'une hypothèse et dépend des résultats européens cette saison – l'Allemagne récupérait une 5e place qualificative pour la C1, le Bayer, aujourd'hui 6e à un point de Leipzig, 5e, ne serait pas dans les temps. Son déplacement à Berlin promet de ne pas être une sinécure car Union, en manque de résultats actuellement – les hommes de Steffen Baumgart attendent toujours une victoire en 2026 –, n'a pas encore assuré son maintien. Le vice-champion d'Allemagne 2024 pourra en tout cas compter sur son avant-centre Patrik Schick, brillant contre Olympiacos ce mercredi.
Le joueur à suivre : Said El Mala sous les projecteurs
Si le FC Cologne est dans le dur, son milieu offensif attise les convoitises. Said El Mala intéresse notamment Brighton, en Premier League, prêt à allonger immédiatement 30 M€ pour s'attacher les services du talentueux joueur de 19 ans, auteur de 7 buts et 2 passes décisives cette saison et qui a prolongé son contrat au bord du Rhin, l'été dernier, jusqu'en 2030. La réception d'Hoffenheim, sensationnel 3e du classement, ce samedi après-midi, est l'occasion pour El Mala de briller. Et de taper un peu plus encore dans l'oeil des recruteurs du Bayern, toujours prompts à lorgner sur les talents de ses concurrents nationaux. Mais le Effzeh ne laissera pas partir son prodige à n'importe quelle condition et l'offre présumée de Brighton est bien en deçà des exigences des Geissböcke.
L'entraîneur à suivre : Daniel Thioune et le Werder face à leur destin
En (court) déplacement chez son voisin de Saint-Pauli, concurrent direct, le Werder dispute, dimanche après-midi, une rencontre capitale dans l'optique du maintien. En position de barragiste, le SVW, 16e, ne devance le FCSP, 17e, que de deux points. Les hommes de Daniel Thioune, fraîchement nommé entraîneur, attendent une victoire depuis douze rencontres en championnat. Ceux d'Alexander Blessin restent sur une gifle administrée par le Bayer (0-4) mais chercheront par tous les moyens à prendre leur revanche de l'aller où, à Brême, ils s'étaient inclinés 0-1. Le nouveau coach brêmois a essuyé deux défaites en autant de matches depuis son arrivée mais le calendrier était particulièrement corsé (à Fribourg, 0-1, puis face au Bayern, 0-3). De fait, la défaite au Weserstadion face au Rekordmeister, qui a concédé plusieurs grosses occasions, a donné de sérieux motifs d'espoir. « Ce qui nous a manqué, c'est de conclure », a résumé Daniel Thioune. Qui trouvera matière à optimisme dans les statistiques aussi : en 19 confrontations en Bundesliga, le Werder n'a perdu qu'une seule fois face à Saint-Pauli.