Bundesliga, 2e journée : la preview
Deux derbies à forte connotation sentimentale seront à ne manquer sous aucun prétexte ce week-end en Allemagne, où Saint-Pauli défiera d'abord son voisin hambourgeois au Volksparkstadion, ce vendredi soir, avant que le Bayern ne retrouve un certain Sandro Wagner à Augsbourg le lendemain en fin d'après-midi. Incontournable !
Le match à suivre : Électrique derby de Hambourg
La symbolique, ce vendredi soir dans la grande ville du nord, sera particulièrement forte. Il faut remonter une quinzaine d'années en arrière pour retrouver un derby hambourgeois en Bundesliga et le duel sera d'autant plus savoureux que les deux clubs ont réussi leur entrée dans le championnat : Le HSV a tenu Mönchengladbach en respect en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (0-0) tandis que Saint-Pauli maîtrisait Dortmund après avoir accusé deux buts de retard à quelques minutes du terme (3-3). L'ambiance sera d'autant plus garantie que les Rothosen en profiteront pour fêter le centenaire de leur(s) stade(s), le vieil Altonaer Stadion ayant été inauguré le 11 septembre 1925. Ce derby sera le premier pour chacun des deux entraîneurs, Merlin Polzin côté HSV et Alexander Blessin côté FCSP, dont on imagine l'excitation.
L'équipe à suivre : L'appétit de Francfort
Impressionnant au cours de la première journée, à l'occasion de laquelle il a corrigé le Werder 4-1, l'Eintracht se déplace samedi après-midi chez un autre vainqueur liminaire, le TSG Hoffenheim. Les deux recrues vedettes des Aigles, Jonathan Burkardt et Ritsu Doan, semblent déjà pleinement intégrées et Jean-Mattéo Bahoya et Can Uzun, les promesses de la saison passée, confirment déjà leur talent majuscule, qui s'ajoute aux qualités d'Ansgar Knauff. Les trois derniers cités ont déjà ouvert leur compteur buts et avec ce quintet offensif, le SGE est armé pour performer en championnat. La Ligue des champions, qui lui a offert ce jeudi soir un tirage extrêmement difficile, servira d'étalonnage à une équipe particulièrement ambitieuse.
Le joueur à suivre : Paul Nebel, le petit nouveau
C'est l'une des attractions de l'effectif de Mayence : Paul Nebel a été appelé pour la première fois par Julian Nagelsmann en vue des matches de la sélection en septembre et, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, il a fêté dans la foulée la qualification du FSV pour la phase de championnat de la Ligue Europa Conférence à la faveur de la victoire contre Rosenborg (4-1), jeudi soir. Si Stefan Bell, Jae-Sung Lee, Nelson Weiper et Nadiem Amiri ont été les buteurs du jour, le milieu offensif de 22 ans ne dépareillera pas aux côtés du dernier cité au sein de la Mannschaft. Mais le déplacement en Basse-Saxe, dimanche à 15:30, ne sera pas une partie de plaisir : Wolfsburg a démarré la Bundesliga 2025-2026 sur de bonnes bases en allant battre Heidenheim 3-1 samedi dernier, tandis que Mayence restait à quai devant Cologne (0-1)...
L'entraîneur à suivre : Sandro Wagner défie le Bayern
Ses débuts à la tête du FC Augsbourg ont été particulièrement remarqués, pas tant par la prestation – une victoire chanceuse à Fribourg (3-1) – que par l'énergie déployée sur le bord de la touche pour accompagner ses joueurs vers le succès. Sandro Wagner, né à Munich et ancien avant-centre du Bayern où il a passé 14 saisons, retrouve comme jeune entraîneur, dès son premier match à domicile, son ancien club avec, forcément, une excitation toute particulière. L'ambition de l'ancien adjoint de Julian Nagelsmann est débordante : il entend révolutionner le jeu des Fuggerstädter, traditionnellement plutôt attentiste, pour lui donner mouvement et dynamisme. La mission, contre le Rekordmeister, s'annonce cependant ardue et le gardien Finn Dahmen, qui vient d'être appelé par le sélectionneur pour les matches de la Mannschaft en septembre, devrait avoir du travail...