Bundesliga, 33e journée : la preview
Werder-Leipzig, Bayern-Mönchengladbach et Bayer-Dortmund seront les trois sommets du week-end à divers titres. Mais hormis pour l'attribution du Meisterschale, déjà décidée, tous les étages sont concernés par de l'enjeu et du suspense.
Le match à suivre : Bayern-Mönchengladbach, duel de légende(s)
L'histoire entre ces deux clubs, notamment dans les années 1970, suffit à faire de leurs confrontations un événement mais celui-ci sera doublé, ce week-end, d'une sensation : Thomas Müller disputera son dernier match à l'Allianz Arena, dont il est le chouchou depuis de longues années. Son entraîneur propulsera-t-il dans un rôle de titulaire l'homme aux 749 matches sous le maillot bavarois ? Quel que soit le scénario, les émotions promettent d'être au rendez-vous en direct sur Sky Sport bien sûr ce samedi à 15:30. Bien que moins hostile ces derniers temps, le Borussia demeure un adversaire dangereux pour le Bayern, contre qui il s'est imposé 28 fois en Bundesliga – un record – et contre qui il a pris au moins un point dans plus de la moitié de leurs affrontements en championnat – un record, là aussi.
L'équipe à suivre : Le Werder, 15 ans après
Claudio Pizarro et Marko Arnautovic jouaient encore au Werder lorsque le club du nord de l'Allemagne a disputé son dernier match de Ligue des champions. Contre l'Inter – l'actuel club de l'Autrichien –, le SVW s'était imposé 3-0 mais n'avait pas pu poursuivre l'aventure. C'est pour revivre ce genre d'émotions que les joueurs d'Ole Werner vont chercher à s'imposer face à un autre prétendant à l'Europe, le RB Leipzig, dans l'un des matches les plus excitants du week-end. « On va y aller plein pot », s'est exclamé le patron du secteur professionnel des Vert et Blanc, Peter Niemeyer. Mais l'adversaire, qui sort d'un 3-3 brillant par séquences contre le Bayern, joue très gros lui aussi dans la mesure où les Roten Bullen peuvent encore se qualifier pour la prochaine C1, mais aussi disparaître de tout horizon européen...
Le joueur à suivre : Florian Wirtz, l'attraction
En dehors des destinées collectives des clubs, toute l'attention, en ce printemps, se porte sur le prodige du Bayer Florian Wirtz. Avec 10 buts et 10 passes décisives en championnat 2024-2025, le meneur de jeu de 22 ans continue de promener son talent sur toutes les pelouses de l'élite allemande. Poursuivra-t-il une 6e saison en Bundesliga, et surtout dans le même club ? Chaque passionné de football est pendu à sa décision, qu'il peut repousser un bon moment encore puisque son contrat court jusqu'en 2027. “Son” Bayer, qui est déjà qualifié pour la prochaine Ligue des champions, ne risque plus grand chose en cette fin de saison. Un contexte qui rend le choc contre Dortmund, dimanche, forcément un peu spécial.
L'entraîneur à suivre : Niko Kovac, la course folle
Il y a à peine deux mois, le Borussia Dortmund se morfondait à la 11e place du classement, à 10 points d'une place qualificative pour la prochaine Ligue des champions, dont il était le finaliste il y a un an. Mais les Schwarzgelben restent sur 16 points sur 18 possibles (5 victoires et un nul, contre le Bayern) et se sont inexorablement rapprochés du quatuor de tête. Un petit point les séparent du SC Fribourg, 4e, mais ils demeurent aussi sous la menace, notamment, du RB Leipzig et doivent gagner, encore et encore, pour espérer créer la sensation. Une remontée fulgurante qui ne serait cependant pas une première puisqu'en 1994, ils sont précisément parvenus à se propulser de la 11e à la 4e place sur les 8 dernières journées – performance qu'aucun autre club n'a jamais réussi dans l'élite allemande. Difficile, dans ce contexte, de ne pas imputer à l'entraîneur Niko Kovac, intronisé fin janvier, l'essentiel du mérite de la reconstitution d'équipe dissoute...