Bundesliga, 3e journée : la preview
Trois rencontres en particulier attireront ce week-end les lumières médiatiques : d'abord le déplacement chez le vice-champion d'Allemagne d'un Eintracht surmotivé pour s'emparer de la première place, celui ensuite de Stuttgart chez son voisin du Bade-Wurtemberg lanterne rouge, et enfin celui du HSV en Bavière où les émotions rattraperont à coup sûr Vincent Kompany.
Le match à suivre : Leverkusen-Francfort, vrai choc, vrais enjeux
Pas besoin d'observer le classement pour cocher un tel match dans son agenda. Mais le contexte de ce Bayer-Eintracht donne à la partie une double saveur particulière : les visiteurs lorgnent sur la place de leader, même provisoire – le Bayern, seule équipe qui les précède, joue le lendemain soir – tandis que le vice-champion d'Allemagne cherchera à lancer véritablement sa saison après le départ extrêmement précoce de son désormais ex-nouvel entraîneur Erik ten Hag. Le Néerlandais, limogé après deux journées, a laissé la place à une vieille connaissance de la Bundesliga, le Danois Kasper Hjulmand, entraîneur de Mayence en 2014-2015. La mission ? Reconstituer au plus vite une équipe en intégrant au mieux les recrues de ces dernières semaines, Lucas Vazquez, Loïc Badé, Eliesse Ben Seghir, Axel Tape, Ezequiel Fernandez, Christian Kofane et Claudio Echeverri. Copieux !
L'équipe à suivre : Fribourg, very “Bade” trip
Il faut remonter à 2018 pour retrouver le SC Fribourg sans point après deux journées de championnat. Mais trois défaites d'entrée est une mésaventure déjà survenue en Forêt Noire, en l'occurrence en 1995 sous la direction de Volker Finke. Statistiquement, c'est la défense qui pêche le plus pour l'instant : avec 7 buts encaissés en deux matches, le SCF est la plus mauvaise équipe 2025-2026 dans ce secteur. Une faille qui explique la dernière position au classement, une place que le club entraîné par Julian Schuster n'avait plus connue depuis une bonne décennie. Affronter le grand voisin souabe n'est pas forcément la mission la plus commode pour se redresser, le VfB ayant remporté 24 des 46 duels que se sont livrés les deux équipes.
Le joueur à suivre : Aaron Anselmino pour soigner Dortmund
L'acclimatation aura été instantanée : Installé en défense dès son arrivée, le jeune Argentin Aaron Anselmino, prêté par Chelsea, a convaincu sans attendre. Niko Kovac, qui dirige l'équipe depuis l'hiver dernier, a d'autant plus dû être soulagé d'une telle réussite que les rangs de son arrière-garde étaient sérieusement clairsemés à l'occasion de la 2e journée : Schlotterbeck, Can, Süle et Mané étaient en effet absent pour des raisons diverses. Certes, l'Union Berlin, adversaire d'alors, ne compte par parmi les attaques les plus aiguisées de Bundesliga mais Anselmino s'est engagé sans retenue, n'hésitant pas à se lancer dans des tacles qui ont provoqué l'enthousiasme du public jaune et noir. « Sensationnel », a jugé Kovac après la partie. Reste à confirmer, mais le renfort a déjà fait du bien au Borussia.
L'entraîneur à suivre : Vincent Kompany de retour à Hambourg
Un Bayern-Hambourg est un grand classique mais c'est aussi, désormais, un “Kompanyco”. L'entraîneur belge du Rekordmeister est effectivement passé par la Hanse en tant que joueur, entre 2006 et 2008. Une étape essentielle dans sa carrière, qui lui a laissé des souvenirs marquants. « Avec Huub Stevens et Thomas Doll (ses entraîneurs de l'époque), c'était à la dure, mais j'ai beaucoup appris », déclare le Belge aujourd'hui. Qui avait joué son dernier match avec les Roten Hosen... à l'Allianz Arena ! Venu dans le nord de l'Allemagne avec l'ambition d'y devenir champion, Kompany n'a pas concrétisé son rêve immédiatement, freiné par les blessures. Ce n'est qu'au printemps dernier qu'il a décroché le Meisterschale, comme entraîneur du Bayern. Retrouver le Hamburger Sport Verein aura, ce samedi, une signification toute particulière pour lui.