Bundesliga, 4e journée : la preview
Débuts probables de Christian Eriksen avec Wolfsburg, débuts certains d'Eugen Polanski avec Mönchengladbach, retour sur la scène nationale d'un Eintracht euphorique après sa démonstration contre Galatasaray en Ligue des champions, et on en passe : les centres d'intérêt seront multiples, ce week-end, dans le championnat allemand.
Le match à suivre : Hoffenheim-Bayern, un alléchant trompe-l'oeil
Le Rekordmeister, seule équipe de Bundesliga à n'avoir pas encore égaré le moindre point, en balade à Sinsheim, victoire assurée ? Voire. Certes, le Bayern a inscrit au moins trois buts dans chacun de ses cinq derniers matches à l'extérieur en championnat. Certes, Vincent Kompany a déclaré préparer ce match avec la même détermination que celui contre Chelsea (3-1), il y a deux jours. « Nous n'allons pas les sous-estimer », a assuré le Belge en conférence de presse d'avant-match. Certes, le TSG déplore l'absence d'éléments comme Hlozek ou Machida, blessés de longue durée, mais le Bayern a vu le nombre de ses joueurs disponibles, déjà peu élevé à la base en raison de son effectif réduit, fondre encore cette semaine avec la blessure au genou de son défenseur Josip Stanisic. Et Hoffenheim, chez lui, a su se défendre contre les Bavarois ces dernières saisons : sur les neuf derniers matches entre les deux équipe à Sinsheim, le bilan est de quatre victoires partout et un nul. Quand on compte dans ses rangs un magicien tel que Kramaric, auteur d'une ribambelle de buts fantastiques contre le Bayern au fil des saisons, tout est possible...
L'équipe à suivre : Francfort pour prolonger l'euphorie
Impressionnant contre Galatasaray jeudi soir en Ligue des champions (5-1), au grand dam des Sané et autre Gündogan, l'Eintracht cherchera à maintenir cet état de grâce, dimanche contre l'Union Berlin, afin d'oublier le coup d'arrêt du week-end précédent face au Bayer Leverkusen (1-3). Passeur et buteur contre les Turcs, l'avant-centre Jonny Burkardt semble avoir lancé sa saison, tandis que Can Uzun, qui a lui aussi brillé face à ses compatriotes, poursuit avec application son apprentissage de la constance. Et ce redoutable duo n'est pas seul, Ansgar Knauff, dernier buteur de match, ayant pour sa part beaucoup fait souffrir la défense stambouliote par sa vitesse. L'international U21 engrange ainsi des arguments pour frapper, à plus ou moins court terme, à la porte de la sélection dirigée par Julian Nagelsmann.
Le joueur à suivre : Christian Eriksen prêt à faire ses débuts
Le dernier match de cette 4e journée, dimanche soir à Dortmund, pourrait être le théâtre d'un petit événement : la recrue vedette de Wolfsburg Christian Eriksen s'apprête à faire ses débuts en Bundesliga. À 33 ans, le milieu international danois aux 142 sélections, qui a déjà connu l'Eredivisie (avec l'Ajax), la Serie A (avec l'Inter), la Premier League (avec Tottenham, Brentford et Manchester United), était bien dans le groupe contre Cologne (3-3) mais n'était pas entré en jeu. Avec ses compatriotes Andreas Skov Olsen, Jesper Lindström, Jonas Wind, Joakim Maehle et Adam Daghim dans l'effectif bas-saxon, l'intégration du nouveau venu ne devrait guère poser de problèmes. Reste à savoir si l'entraîneur Paul Simonis, dont l'équipe est invaincue depuis le début de la saison de Bundesliga, assumera de modifier son onze de départ au profit du Danois. Un indice ? Simonis a déjà intégré Eriksen dans le conseil des joueurs autour du capitaine Maximilian Arnold...
L'entraîneur à suivre : Eugen Polanski, gros défi d'entrée
Son équipe se déplaçant chez le vice-champion d'Allemagne (dimanche à 17:30), le nouveau coach du Borussia Mönchengladbach, qui a pris la suite du Suisse Gerardo Seoane, aura fort à faire dès son premier match à la tête des Fohlen. Il y a 20 ans, le Polonais débutait à Gladbach comme joueur, où sa confiance en soi et sa mentalité n'avaient pas tardé à être remarquées. Il comptera sur le même registre de qualités pour bousculer un Bayer Leverkusen en pleine reconstruction, où un joueur en particulier fait des étincelles en ce moment : Alejandro Grimaldo, promu capitaine et qui n'en finit plus d'enchaîner les coups francs directs magistraux, comme ce jeudi à Copenhague (3-3) en Ligue des champions après en avoir inscrit deux quelques jours avant contre l'Eintracht. Coup dur, de surcroît, pour le Borussia : il devra se passer d'une pièce importante de son effectif, Robin Hack, blessé au ménisque du genou droit et dont l'absence se comptera en semaines.