skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Bundesliga, 6e journée : la preview

Lortho

Dortmund-Leipzig (15h30) puis Francfort-Bayern (18h30) promettent aux téléspectateurs de Sky Sport un samedi après-midi de feu, ce week-end, les quatre premières équipes du championnat se retrouvant pour ces festivités royales.

imago1067236632
Dino Toppmöller (à g.) a-t-il la clef pour bousculer le Bayern de Vincent Kompany, qui n'a connu que la victoire cette saison ? © IMAGO / Sven Simon

Le match à suivre : Eintracht-Bayern, spectacle garanti

Un choc entre la grande ville de la Hesse et celle de la Bavière est une promesse de feu d'artifice, surtout que les deux clubs sont actuellement, et de loin, les deux meilleures attaques du pays. Quelques exemples ? Il y a 6 ans, dans son stade bouillant, l'Eintracht démontait le Bayern 5-1, un peu plus d'un an après l'avoir déjà maté en finale de Coupe d'Allemagne. Niko Kovac quittait le club sur un triomphe. Quelques années plus tard, c'est le SGE, pourtant fraîchement auréolé du titre de champion d'Europe, qui explosait 1-6 face à son rival en ouverture de la saison. Le duel n'est pas à un paradoxe près : en décembre 2023, moribond, embarqué dans une série de défaites infamantes, l'Eintracht s'imposait 5-1 contre le Rekordmeister, provoquant une nouvelle énorme surprise. Sa victoire, ce week-end à domicile contre des Bavarois invaincus toutes compétitions confondues, serait là aussi une petite sensation. Les joueurs de Dino Toppmöller se relèveront-ils si vite de la gifle reçue à Madrid face à l'Atletico, cette semaine (1-5) ?

L'équipe à suivre : Leipzig et l'atout Bakayoko

C'est l'autre match vedette du week-end : Leipzig, 3e, qui n'a perdu que contre le Bayern, va défier Dortmund, 2e, qui n'a pas encore connu la défaite cette saison en championnat. Les hommes d'Ole Werner restent sur quatre succès consécutifs – leur meilleure série depuis un an – et, parmi eux, un joueur attire l'attention : l'international belge Johan Bakayoko. Le jeune attaquant de 22 ans, arrivé cet été d'Eindhoven, aurait pu céder aux sirènes anglaises mais a préféré le projet RB. Impliqué dans une cinquantaine de buts sur les 150 matches qu'il a disputés en pro, Bakayoko présente des qualités de vitesse, de finition et une solide aptitude au duel, qu'il peut encore développer dans le 4-3-3 mis en place par le coach saxon. C'est lui qui a inscrit le but décisif contre Wolfsburg il y a une semaine et le BvB serait bien inspiré de le surveiller de près.

imago1067285127
Face à l'Athletic Bilbao (4-1), en Ligue des champions cette semaine.

Le joueur à suivre : Karim Adeyemi reprend son vol

Décisif il y a une semaine contre Mayence, provoquant grâce à sa vitesse fulgurante l'expulsion de Robin Zentner, Karim Adeyemi est sur la voie d'un retour à son meilleur niveau et affiche une constance qu'on ne lui connaissait plus. Buteur et passeur dans toutes les compétitions – la Juventus peut en témoigner –, il est régulièrement décisif et, de surcroît, participe à la discipline défensive chère à son entraîneur. « Il a tellement de potentiel ! », s'emballe Niko Kovac. « Je prends du plaisir avec l'équipe », confirme l'attaquant international. « Ça fait cinq matches que je joue bien, maintenant il faut que ça continue », se motive-t-il. La clef de son retour au sommet.

L'entraîneur à suivre : Lukas Kwasniok pour un second souffle

Les deux défaites consécutives essuyées par le “Effzeh” (1-3 à Leipzig, 1-2 contre Stuttgart) ont dilué l'excellent début de saison des hommes de Lukas Kwasniok. L'entraîneur polonais, l'une des attractions de la Bundesliga à ce poste en raison notamment de l'énergie qu'il dégage, doit désormais montrer qu'il sait manager son collectif au-delà de l'état de grâce consécutif à la remontée en première division. Le déplacement à Sinsheim, ce vendredi soir (20h30), où Hoffenheim l'attend avec le même nombre de points, sera de ce point de vue une échéance importante. En comparant, en conférence de presse d'avant-match, sa recrue offensive belge Alessio Castro-Montes à un mélange de Messi et de Neymar, l'éruptif coach de Cologne a, comme à son habitude, assuré le show, mais la stabilité de sa défense, qui a déjà encaissé neuf buts cette saison en championnat, est un sujet tout aussi brûlant. Surtout face à un TSG offensivement bien armé.

Notez l'article
75 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss