Ces 5 talents vont briller en Coupe d’Europe cette saison !
Zoom sur ces footballeurs qui vont éclabousser 2024/2025 de leur talent.
Viktor Gyökeres
C’est le buteur phénomène du moment. À 26 ans, Viktor Gyökeres possède les statistiques les plus ahurissantes d'Europe. Auteur quatorze buts et cinq passes décisives avec le Sporting Lisbonne et la Suède (son équipe nationale), le natif de Stockholm marque au plus strict minimum un but par match cette saison.
D’origine hongroise, le buteur suédois démarre sa formation à l’IF Brommapojkarna dont il intègre l’équipe première en janvier 2016. Recruté pour un million d’euros par Brighton deux saisons plus tard, Gyökeres ne connaîtra pas le succès directement puisqu’il enchaîné les prêts successivement au FC Sankt Pauli puis à Swansea City avant de s’épanouir finalement à Coventry City qui lève l’option d’achat de 1,2 millions d’euros inclue dans son contrat de prêt en juillet 2021. Deux ans plus tard et fort d’une saison 2022/2023 où il marque vingt-deux buts et délivre douze passes décisives toutes compétitions confondues dans l’antichambre de l’élite du football anglais, le Sporting Lisbonne casse sa tirelire et l’engage le 13 juillet 2023 contre vingt-quatre millions d’euros.
Buteur lors de la 1e journée de Ligue des Champions contre le Lille LOSC Métropole, le droitier possède tous les archétypes de l’avant-centre complet. Mature dans son jeu, Viktor Gyökeres parvient à allier l’intelligence dans ses mouvements sans ballon, simplicité dans le jeu, une certaine forme de créativité pour libérer de l’espace profitable à ses coéquipiers mais évidemment aussi l’efficacité. Résultat : Dix buts et une passe décisive en seulement six matches de Liga Portugal. Déjà élu meilleur buteur du championnat portugais la saison dernière avec vingt-neuf réalisations, celui qui cumule 22 sélections pour dix buts marqués avec les Blågult vaut soixante-cinq millions d’euros sur le marché. Nul doute que la saison de la confirmation sera sa dernière dans la capitale lusitanienne et que les clubs anglais vont s’arracher le Champion du Portugal saison 2023/2024 à prix d’or.
Michael Olise
L’homme aux 4 nationalités! Né à Londres d’un père nigérian et d’une maman franco-algérienne, Michael Olise a pourtant choisi de représenter l’équipe de France!
Pour le plus grand bonheur de Didier Deschamps, l’ailier droit du Bayern Münich a fêté sa première, le 6 septembre dernier et possède désormais 2 sélections à son compteur. À seulement vingt-deux ans, Olise a connu 6 clubs différents. Passé par les équipes de jeunes d’Arsenal, du Chelsea Football Club, de Manchester City et du Reading Football Club, c’est chez les Royals que le gaucher découvre les joies de l’équipe première en janvier 2020. Une saison et demi plus tard, Olise est vendu par Reading à Crystal Palace contre 9,3 millions d’euros.
Après avoir prolongé son contrat chez les Londoniens au départ de la saison 2023/2024, celui qui a grandi en Angleterre découvre un autre pays et rejoint le FC Bayern Münich dès le 7 juillet 2024 contre cinquante-trois millions d’euros convaincu par les discours et le projet présenté par Vincent Kompany, nouvel homme fort du club bavarois.
Auteur d’un doublé contre le Dinamo Zagreb pour la 1ère journée de Ligue des Champions, le Bleu a déjà marqué trois buts et délivré deux passes décisives en Bundesliga participant à trente-trois pour-cents des buts de son équipe. Vice-Champion Olympique sous l’égide de Thierry Henry lors des JO 2024 à Paris, Olise a inscrit deux buts contre la République Dominicaine lors du 2e match de préparation des Bleus avec la France Olympique cet été. Il sera un des principaux prétendants au Ballon d'Or en 2025.
Jamie Gittens
On le considère déjà comme meilleur que Sancho à Dortmund, il partage la même nationalité… de son vrai nom Jamie Jermain Bynoe-Gittens brille de milles feux ces dernières semaines avec le Borussia. À 20 ans, l’ailier droit originaire de la Barbade possède un parcours étonnant. Passé par les équipes de jeunes de Reading et de Manchester City, le droitier débarque en septembre 2020 dans le cadre d’un transfert libre au 'BVB' où il rejoindra les U19 avec qui il sera champion d’Allemagne avant d’intégrer l’équipe première sous Edin Terzic dès le 1er juillet 2022. Auteur de deux buts et une passe décisive en quatre matches de Bundesliga, le Londonien de naissance participe à quarante-trois pour-cent des buts de son équipe.
Déjà appelé à neuf reprises pour un but marqué avec les Three Lions, Gittens a frappé dans l’oeil du sélectionneur (ad-interim) de l'Angleterre Lee Carsley qui devrait l’appeler pour jouer contre la Grèce et la Finlande en Nations League dès octobre prochain. Champion d’Europe U19 avec l’Angleterre en 2022, Gittens est le seul joueur catégorie U20 à avoir été utilisé cette saison par Nuhi Sahin dans le championnat allemand. Avec une moyenne d’un but toutes les soixante minutes et quatre buts inscrits en six matches toutes compétitions confondues, l’attaquant anglais impressionne par sa dextérité dans le dribble mais aussi l’efficacité avec laquelle il élimine son vis-à-vis. Le match contre Bruges en est l’exemple parfait et le doublé dont il a été l’auteur lors de la 1ère journée de Ligue des Champions nouveau format vient confirmer ce constat.
Sous contrat jusqu’en juin 2028 avec le Borussia Dortmund, Jamie Gittens vaut déjà 28 millions d’euros sur le marché. Nul doute que ses performances et cette saison et son prix ne feront qu’augmenter de façon exponentielle. De quoi raviver la flamme de l’un de ses clubs formateurs, Manchester City, avec qui il avait gagné l’English Youth League U18 en 2019/2020 ?
Maghnes Akliouche
Par certains gestes, Maghnes Akliouche nous rappelle Zinédine Zidane. Rien de moins. Doté d’une aisance technique supérieure à la moyenne, il fait partie de cette tradition de jeunes génies formés au sein du centre de formation de l’AS Monaco. D’origine algérienne, Akliouche possède une réelle polyvalence. S’il est considéré comme un ailier droit de formation, il peut aussi évoluer sur l’autre partie du terrain mais là où il pourrait devenir un ‘autre’ joueur, c’est dans l’axe. Le franco-algérien possède toutes les qualités d’un meneur de jeu, un poste extrêmement recherché et qui manque à… l’équipe de France! Selon l’évolution dans le jeu que souhaite lui donner Adi Hütter, son entraineur principal à Monaco, le gaucher pourrait devenir le numéro 10 tant attendu dans l’Hexagone. Auteur d’un but exceptionnel contre le FC Barcelone mêlant rapidité d’exception, touché de balle, sens du contrôle et efficacité, Akliouche fait partie de la race des talents qui savent arrêter le temps. Alors qu’il vient de prolonger son contrat sur le Rocher jusqu’en juin 2028, nul doute que les équipes les plus ambitieuses qui développent un football de possession observe déjà assidument sa progression éclair en vue d’un transfert l’été prochain.
Passé par les équipes de jeunes de l’US Torcy en Île-de-France avant d’intégrer le centre de formation de Monaco en juillet 2017 où il parfait son éducation au ballon rond jusqu’à son arrivée en équipe première en juillet 2022, Akliouche a participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été où il a pu signer deux apparitions avec la France U23 de Thierry Henry. À 22 ans et avec déjà une maturité assez exceptionnelle dans le jeu, la pépite de l’"ASM" a conquis le cœur des observateurs du football français…
Avant de ravir celui des amateurs de la Coupe aux grandes oreilles ?
Arne Engels
Né à Dendermonde en Belgique, Arne Engels n’était pas prédestiné à finir dans ce top 5 mais sa prestation éblouissante avec le Celtic Glasgow lors de la 1e journée de Ligue des Champions a éclaboussé les évidences. Fraîchement sélectionné avec les Diables Rouges de Domenico Tedesco le 6 septembre dernier, le milieu central de 21 ans réalisé un départ canon avec les champions d’Écosse en titre. Ce week-end, Engels mis sa cape de magicien lorsqu’il entra à la 30e minute de jeu pour délivrer une passe décisive, revenir au score et permettre aux siens de gagner le premier match de la saison en Scottish League Cup par le score final de cinq buts à deux. Passé par les équipe de jeunes de La Gantoise, le droitier intègre le centre de formation du Club de Bruges en juillet 2015 avant de rejoindre la deuxième équipe des Blauw&Zwart (qui évolue en Challenger Pro League soit l’équivalent de la Ligue 2 en Belgique) dès juillet 2020. Deux saisons et demi plus tard, le Club décidant de ne pas l’intégrer directement au sein du groupe professionnel, Arne Engels tente l’aventure à l’étranger et signer au FC Augsburg contre 100.000 euros.
En à peine six mois, le Belge deviendra une valeur sûr dans le système de Jess Thorup. Polyvalent, le droitier a évolue à 5 positions différentes la saison dernière en Bundesliga ce qui a solutionné bon nombre de problèmes au sein de l’effectif. Transféré à l’avant-dernier jour du marché des transferts cet été contre onze millions d’euros, Arne Engels s’est magnifiquement intégré en Écosse puisqu’il a déjà inscrit deux buts et délivré deux passes décisives en cinq matches et influe déjà sur vingt pour-cent des buts du Celtic FC depuis son arrivée, le 30 août dernier.
Sacha Tavolieri