skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Coufal ou la tradition tchèque du TSG

Lortho

Sixième de Bundesliga à trois points du deuxième, Hoffenheim reste sur une belle série de quatre victoires consécutives. Il le doit à la totale réussite de son recrutement et notamment à la venue de Vladimir Coufal, débarqué de West Ham en août dernier. Le Tchèque, successeur de son compatriote Pavel Kaderabek, évolue aux côtés... d'un autre Tchèque, Robin Hranac.

imago1068715554
Contre Wolfsburg, le 2 novembre (3-2). © IMAGO / Jan Huebner

Le paradoxe est savoureux. Conformément à son désir de rajeunir son effectif, le TSG Hoffenheim, l'été dernier, n'avait pas prolongé son taulier tchèque Pavel Kaderabek, âgé de 33 ans, qui venait pourtant d'assurer une décennie de bons et loyaux services dans le Kraichgau et qui est reparti à Prague. Décision conséquente, d'autant que les jeunes renforts de l'été brillent de mille feux en ce moment, tels Tim Lemperle ou Fisnik Asllani. Sauf que pour remplacer son latéral droit, le club coaché par Christian Ilzer est allé chercher... un joueur du même âge que Kaderabek. Pas directement, certes : il a réagi dans l'urgence à la grave blessure de Valentin Gendrey, arrivé de Lecce un an auparavant et durement touché à la cheville à l'orée de la saison 2025-2026.

Coufal – que l'on prononce comme Zufall, en allemand, qui signifie accident – est donc arrivé à Hoffenheim un peu par... accident, mais du genre très bien pioche. Et du genre provoqué : l'ancien arrière droit de West Ham est conseillé par le même agent que celui aux côtés duquel il évolue désormais en défense, Robin Hranac, son partenaire en sélection, présent au TSG depuis la saison 2024-2025. Il n'a pas été très difficile, dès lors, de s'accorder sur un contrat d'un an. Et de fait, l'acclimatation aura été instantanée. Au sein d'une équipe profondément remaniée, Coufal s'est intégré en un éclair, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Avec son imposante présence physique, le Tchèque rayonne sur le flanc droit où son entraîneur sait qu'il peut compter sur lui.

imago1069132388
Trop fort pour l'international allemand de Leipzig David Raum, le 8 novembre (3-1).

Meilleur joueur de l'effectif

Avec une bonne cinquantaine de sélections avec la République tchèque à son actif, deux participations à l'Euro, un titre de champion d'Europe décroché avec West Ham dans son pays de naissance et plusieurs titres nationaux avec le Slovan Liberec puis le Slavia Prague, Coufal trimballe de solides bagages sur le plan tactique, technique et de la lecture et de la compréhension du jeu, et l'écot qu'il apporte au bon début de saison du TSG est évident : dix matches joués sur dix possibles en Bundesliga, un but, quatre passes décisives et la meilleure moyenne de tout l'effectif chez les confrères du bi-hebdomadaire kicker. Pas mal pour un joueur sans club l'été dernier. À ce rythme, il peut raisonnablement viser une participation au prochain Mondial.

Hoffenheim profite en tout cas pleinement de la bonne pioche. Coufal affiche une constance et un engagement à toute épreuve et n'a pas tergiversé pour prendre du poids dans le vestiaire. Conscient que les recruteurs cherchent généralement la perle rare chez les jeunes, il rappelle que ces derniers ont besoin d'éléments d'expérience pour les encadrer. Avec Oliver Baumann et Andrej Kramaric, il en fait évidemment partie. « Ma mission est claire et j'entends la mener à bien », scande-t-il. Son entraîneur ne s'est pas privé, fin octobre, de louer les qualités de leader de son défenseur, parlant à son endroit d'une « extrême valeur ajoutée en attaque comme en défense », d'un joueur « en pleine forme et très professionnel ». À l'issue de la partie remportée par le TSG à Sinsheim contre Heidenheim (3-1), Coufal a même eu droit aux félicitations de l'entraîneur adverse, pourtant avare en louanges individuelles. Autant d'arguments pour une prolongation de contrat au-delà de l'été prochain.

Notez l'article
69 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2026. Créée par ewm EWM.swiss