Euro 2024 : Fabian Rieder parmi les joueurs qui ont le plus couru, Ndoye parmi les plus rapides !
À quelques heures du début de la phase éliminatoire de l’Euro, il est temps de jeter un œil dans le rétroviseur. L’UEFA a publié sur son site officiel les statistiques de la phase de groupe et plusieurs joueurs suisses ressortent du lot.
Si Ramadani et Barella sont les joueurs à avoir parcouru le plus de kilomètres au total (respectivement 37,5 et 37), la distance parcourue rapportée sur 90 minutes est quant à elle dominée par le tchèque Lingr (14,18 km) et par le Suisse Fabian Rieder (13,93 km). Moins surprenant, sur ce critère Kylian Mbappe est de loin le joueur ayant le moins couru de tous les joueurs de champ (8 km), seuls les gardiens de buts ont moins parcouru de distance sur 90 minutes que le capitaine de l’équipe de France. À noter que le capitaine Granit Xhaka est le joueur Suisse qui a le plus couru au total (35,1 km).
Ndoye parmi les plus rapides
Le Lausannois, sensation de l’Euro côté Suisse a été flashé à 35,6km/h ce qui fait de lui le troisième joueur le plus rapide derrière le slovène Šeško (35.9 km/h) et le roumain Mihăilă (35.8 km/h). À titre de comparaison Kylian Mbappe l’un des joueurs les plus rapide au monde est 10e de ce classement (35 km/h). Le deuxième Suisse le plus rapide à l’Euro a été Manuel Akanji (32e au classement général et flashé à 34,3 km/h).
Freuler meilleur passeur
Du côté des passeurs décisives, Remo Freuler domine le classement avec deux passes alors que le meilleur buteur du tournoi est le géorgien Georges Mikautadze avec 3 buts inscrits. Akanji est le joueur suisse ayant le % de passes réussies le plus haut (93%) mais très loin derrière les 98% de Vivian leader de la catégorie (en prenant en compte uniquement les joueurs ayant effectué au moins 30 passes).
Le parisien Ousmane Dembele et le Citizen Jeremy Doku sont les joueurs ayant réussi le plus de dribbles (22 chacun) suivi par Kvaratskhelia et Musiala (respectivement 21 et 19). Le Suisse Dan Ndoye est 5e de ce classement avec 16 dribbles réussis. Un autre Suisse est également cinquième d’un classement particulier, celui du nombre de ballons récupérés, il s’agit de Manuel Akanji qui a gagné 23 ballons derrière l’anglais Marc Guéhi et le hongrois Willi Orban (26 ballons récupérés chacun).
Le meilleur gardien du tournoi est le géorgien Giorgi Mamardashvili avec 20 arrêts et un % d’arrêts énorme de 84%. À titre de comparaison, Gianluigi Donnarumma futur adversaire des Suisses en huitièmes de finale et autre gardien ayant fait sensation lors de cet Euro en a réalisé 12 avec un % d’arrêts de 78,6, tous deux très loin devant Yann Sommer et ses 5 arrêts (62,5%). Le leader en termes de pourcentages d’arrêts est espagnol en la personne de Unai Simòn avec 100%, suivi du Belge Koen Casteels avec 91,7% et le Français Mike Maignan avec 90%. À noter le pire gardien de l’Euro est le turc de Manchester United Altay Bayindir avec 25% de pourcentage d’arrêt et plus de buts encaissés que d’arrêts effectués (seul gardien dans ce cas de figure).