Frederik Rönnow, un autre mur à Berlin
Le gardien de l'Union Berlin passe sous les radars mais fait partie des meilleurs de Bundesliga et, à 33 ans, continue de progresser notamment dans la relance et la maîtrise de sa surface.
C'est un peu le monde à l'envers. Réputé pour encaisser peu et marquer peu, l'Union Berlin, en ce début de saison, marque des buts et en encaisse plus encore. Le dernier match en date, remporté 4-3 à Francfort, illustre de manière spectaculaire cette révolution. Ces largesses défensives – 11 buts encaissés en 4 matches – ne lui ressemblent pas et sont d'autant plus surprenantes que le club de la capitale dispose, dans les buts, d'un atout de choix, aux statistiques aiguisées : l'international danois Frederik Rönnow. Aussi discret qu'efficace, ce dernier fait partie des meilleurs du championnat dans son domaine.
C'est en stoppant deux penalties de Ludovic Ajorque dans le même match, à l'été 2023 contre Mayence, que le longiligne portier scandinave a capté un moment de lumière. Record dans le mauvais sens pour l'avant-centre français – jamais un attaquant n'avait échoué deux fois dans la même rencontre dans cet exercice en 61 ans de Bundesliga –, nouveauté aussi pour Rönnow, qui non seulement n'avait jamais stoppé la moindre tentative sur les onze précédentes en championnat d'Allemagne, mais s'offrit de surcroît le luxe de capter le ballon les deux fois !
Décisif dès la première journée
À Berlin, la sensation du début de saison est sans conteste le jeune Ilyas Ansah, auteur de quatre buts en autant de journées. Mais de l'autre côté du terrain, Rönnow n'est pas en reste. La victoire de la première journée contre Stuttgart (2-1) lui doit beaucoup et ce coup d'éclat face au vainqueur de la dernière Coupe d'Allemagne a visiblement mis les Eisernen sur de bons rails. On se souvient en particulier de cet arrêt-réflexe stupéfiant à la 12e minute sur une tête de Chabot, qui donnait le ton d'une partie au cours de laquelle le Danois allait multiplier les parades de classe. Aucun gardien de Bundesliga, sur ce week-end d'ouverture, n'a réalisé autant d'arrêts que Rönnow, qui n'en tirait aucune gloire à l'issue du match. « C'est mon boulot », glissait-il sobrement, dans le plus pur style maison.
Cette journée de gala avait commencé pour lui dès avant la rencontre puisque son président Dirk Zingler et son directeur sportif Horst Heldt lui transmettaient la distinction due au joueur de l'année choisi par les supporters du club, un honneur que Rönnow confirmait ainsi pour la troisième année consécutive. Choix subjectif certes, mais qui s'appuie sur de solides fondements objectifs. Depuis qu'il s'est installé comme titulaire dans les cages berlinoises, en 2022, l'ancien gardien de l'Eintracht est 2e au classement des arrêts en Bundesliga, derrière l'inaccessible Oliver Baumann. Cette saison, même tendance : avec déjà 18 parades, Rönnow est 2e derrière le Hambourgeois Daniel Heuer Fernandes. Très peu de gardiens, en outre, affichent un pourcentage d'arrêts supérieur à lui sur les trois dernières saisons : avec 70% de ballons stoppés, il n'est devancé que par Lukas Hradecky (70,5%), Peter Gulacsi (70,5%) et Finn Dahmen (70,1%). Il démontre ainsi qu'à 33 ans, progresser est encore possible.