skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Football

Xhaka, Jashari, Jackson Tchatchoua, Jaouen Hadjam... voici les infos transferts de la semaine!

Sacha

Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur le marché des transferts dans le football international.

GRANIT XHAKA
Le Suisse devrait rejoindre la Saudi Pro League - MAGO / Beautiful Sports

Granit Xhaka vers l’Arabie Saoudite !

Granit Xhaka est à un pas de l’Arabie Saoudite ! Après avoir finalisé les accords personnels avec le Neom SC ce week-end, l’international suisse s’apprête à rejoindre la Saudi Pro League en tant que nouvelle star de l’équipe fraîchement promue dans le championnat local. Bien que son nom ait souvent été cité un peu partout en Europe, la volonté de Granit Xhaka a toujours été de rejoindre l’Arabie Saoudite depuis le début de cette campagne des transferts.

Ce samedi, par l’intermédiaire de son directeur sportif, Kyriakos Dourekas, le NEOM Sports Club a présenté une première lettre officielle d’intérêt pour concrétiser les discussions informelles qui avaient déjà eu lieu ces dernières semaines entre la légende du football helvétique et le club saoudien. Si des discussions sont actuellement en cours avec le Bayer Leverkusen, toutes les parties sont confiantes quant à la réalisation d’un transfert préparé depuis plusieurs semaines dans le plus grand secret. Avec un salaire mirobolant à la clé, Granit Xhaka s’apprête à signer un dernier grand contrat en fin de carrière, pour conclure en beauté un parcours où il aura fait rêver les supporters du FC Bâle, du Borussia Mönchengladbach, d’Arsenal, du Bayer Leverkusen et bien sûr de la Nati.

Le Bayer 04 devrait récupérer jusqu’à 12 millions d’euros dans la transaction. Plus de détails bientôt sur le transfert retentissant du football suisse cet été.

ARDON JASHARI
Le Brugeois ne pense qu'à Milan - IMAGO / Imagn Images

Ardon Jashari ne pense qu’à l’AC Milan

Voici l’autre dossier palpitant du football helvétique… Ardon Jashari tourne depuis plusieurs semaines autour de l’AC Milan. Déjà d’accord sur la base d’un contrat de 5 ans avec les Rossoneri, le joueur du Club de Bruges trépigne d’impatience à l’idée de quitter le championnat de Belgique. Si les Brugeois n’ont toujours pas répondu à l’offre milanaise de trente-trois millions d’euros, assortie de cinq millions d’euros de bonus portant le total à trente-huit millions, le Suisse, lui, commence à perdre patience.

De manière générale, dans ce dossier, il y a le sentiment que les Belges ne veulent pas finaliser le transfert avec l’AC Milan. Dès les premières discussions autour de ce transfert, les dirigeants des Blauw & Zwart avaient déjà exprimé leurs réticences à l’idée de reprendre des négociations avec le club italien, arguant qu’il aurait été plus simple si le joueur avait choisi la Juventus ou l’Inter Milan.

Les Nerazzurri, justement, parlons-en. Lors de la réunion de jeudi dernier entre le club rival des Rossoneri et le Club de Bruges — dont le sujet principal était l’arrivée (bientôt bouclée) d’Aleksandar Stankovic en Belgique — l’idée d’un échange a été évoquée. L’Inter proposait la pépite serbe, plus une somme importante évaluée à trente millions d’euros, contre Ardon Jashari. Bien évidemment, ces discussions étaient informelles, dans le cadre de premiers échanges lors d’une réunion physique où chaque partie tentait de jauger l’autre et d’évaluer les possibilités du deal Stankovic. Qu’à cela ne tienne, le joueur, ayant été prévenu en amont, a de toute façon refusé la proposition, arguant qu’il n’a que Milan en tête. Pour l’anecdote, l’Inter a aussi tenté d’entamer des discussions pour Joel Ordonez, mais la réunion s’est rapidement recentrée sur la somme que Bruges serait prête à mettre pour finaliser le transfert de Stankovic.

Tout cela pour dire que, même face à des approches similaires et une relative souplesse de la partie vendeuse, Ardon Jashari ne jure que par l’AC Milan. Il aurait même été évoqué que Bruges sollicite le marché anglais pour obtenir une offre de quarante millions d’euros qui « forcerait » Milan à s’aligner, mais… rien n’y fait : le Suisse est hermétique à toute autre destination, allant jusqu’à brandir la menace de s’entraîner à l’écart du groupe s’il n’obtient pas gain de cause. Pour Jashari à Milan, le combat ne fait que commencer.

JACKSON TCHATCHOUA
L'Inter apprécie Jackson Tchatchoua - IMAGO / LaPresse

Jackson Tchatchoua veut rejoindre l’Inter Milan

Considéré comme l’un des latéraux droits les plus talentueux de Serie A, Jackson Tchatchoua attire l’œil des meilleurs clubs italiens. Si le Torino a longtemps manifesté un intérêt concret pour le Belgo-Camerounais, c’est aujourd’hui l’Inter Milan qui lui fait les yeux doux. Mieux encore, alors qu’il est envisagé comme une option en cas de départ de Denzel Dumfries cet été, le latéral droit a lui-même donné sa préférence aux Nerazzurri.

À l’étranger, les principaux concurrents de l’Inter dans ce dossier sont Nottingham Forest et Everton. Cela dit, l’idée même de succéder à l’international néerlandais semble clore assez rapidement le débat dans l’esprit de Tchatchoua. S’il venait à rejoindre les hommes de Cristian Chivu, il pourrait y signer un contrat longue durée.

Pour finaliser le dossier, l’Inter devra débourser au minimum dix millions d’euros pour convaincre la direction de l’Hellas Vérone. 

Le jeu de dominos ne fait que commencer : dossier à suivre avec attention.

JAOUEN HADJAM
Hadjam devrait quitter les Young Boys cet été - IMAGO / justpictures.ch

Jaouen Hadjam vers un départ

Ça bouge pour Jaouen Hadjam ! Considéré comme le meilleur latéral gauche de Suisse, l’Algérien a décidé de quitter la Swiss Super League cet été. Fort de son statut, il attire notamment l’attention en Allemagne, où le FC Augsburg apprécie particulièrement son profil. D’autres clubs étrangers — comme le Torino, Wolverhampton ou encore le FC Séville — se sont renseignés, mais certains ne disposent pas de la capacité financière (comme le club andalou), tandis que d’autres ne considèrent pas son profil comme prioritaire pour l’instant (comme le Torino).

Une piste à suivre de près est celle de Wolverhampton. Convaincus par la réussite d’un autre Algérien, Rayan Aït-Nouri, avant son départ pour Manchester City, les Wolves ne seraient pas contre l’idée de renouveler l’expérience en testant les qualités d’Hadjam sur les pelouses de Premier League. Une chose est certaine : le latéral gauche rêverait de devenir le successeur d’Aït-Nouri, et pour l’heure, le club anglais semble être le seul capable de répondre aux exigences financières du BSC Young Boys, soit sept millions d’euros.

Dossier à suivre.

Une information Sky CH, en collaboration avec notre collègue journaliste français Marc Mechenoua.

Notez l'article
3 Notes
Votre vote est compté.
SCH_Keyvisual_SkyFiber_320x50px_DE

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss