Indispensable Romulo
Balayé par le Bayern (0-6) en ouverture du championnat, le RB Leipzig a étalé de nombreuses insuffisances. En attaque, le départ vers Manchester United de Benjamin Sesko a notamment laissé un grand vide, que le Brésilien Romulo doit désormais combler.
Dès la pause, son équipe menée 0-3 par le Bayern, Ole Werner a compris qu'il fallait changer quelque chose. Le coach du RB Leipzig a alors sorti deux de ses trois attaquants, Yan Diomandé et Loïs Openda, pour faire entrer Antonio Nusa et Romulo. Le Norvégien et le Brésilien ont bien essayé de se mettre en évidence, le second arrachant un ballon à Jonathan Tah pour offrir un but au premier, mais en vain. Non seulement le but a été refusé – le ballon roulait sur le coup franc préalable – mais en outre, les Roten Bullen ont continué à s'enfoncer, dépassés par leur adversaire, finalement vainqueur 6-0. La première journée de Bundesliga a ainsi confirmé à l'ancien entraîneur de Kiel et du Werder l'ampleur du chantier qui l'attendait. Parmi les secteurs à ranimer, la ligne offensive, orpheline de Benjamin Sesko, parti cet été en Angleterre, n'est pas le moindre.
Autant le grand attaquant slovène a rapporté une coquette somme de 75 millions de francs suisses au RBL, autant le remplacer promet d'être une gageure. Auteur de 21 buts et 6 passes décisives en 45 matches la saison passée, Sesko faisait partie des rares satisfactions d'une saison diaphane ayant coûté fin mars sa place à Marco Rose. À l'heure d'écrire ces lignes, le Belge Loïs Openda et le Néerlandais Xavi Simons demeurent des atouts d'un secteur où Leipzig a recruté l'Ivoirien Yan Diomandé en provenance de Leganes, et le Belge Johan Bakayoko, du PSV Eindhoven. Mais c'est surtout l'arrivée du Brésilien Romulo, de Göztepe Izmir, officialisée mi-août, qui est censée combler le vide au poste d'avant-centre.
Prioritaire face à Fabio Silva
Romulo, puissant attaquant axial aux faux airs de son compatriote Hulk, était courtisé par le RBL depuis plusieurs mois. Une petite vingtaine de millions de francs suisses, auxquels peuvent s'ajouter cinq millions de bonus divers, ont transité vers la Turquie pour la venue de l'ancien avant-centre de l'Athletico Paranaense. La direction sportive des Roten Bullen a préféré le Brésilien à son concurrent portugais Fabio Silva, de Wolverhampton, avec lequel s'est mis d'accord le Borussia Dortmund. Et notamment pour des raisons financières : la combinaison prix du transfert et salaire était nettement plus onéreuse dans le dossier portugais au regard des exigences des Wanderers et du joueur lui-même.
Les recruteurs saxons ont rassemblé quelques arguments cruciaux en faveur de Romulo. Ce dernier a joué régulièrement avec Göztepe et a activement participé à la montée du club en Süper Lig turque, avec 5 buts et 3 passes décisives en 13 rencontres. La saison précédente, toutes compétitions confondues, il avait totalisé 17 buts et 10 passes décisives avec le club d'Izmir. C'est sur ces bases que les gros clubs stambouliotes mais aussi l'Ajax, Feyenoord, l'AS Rome et l'AS Monaco se sont montré intéressés. S'il mesure officiellement deux centimètres de moins que Sesko (1,93 m contre 1,95 m), Romulo s'affiche lui aussi comme un attaquant robuste, technique et rapide, qui ne rechigne pas au travail défensif à la perte du ballon. Si ses qualités dans le jeu de tête sont plus limitées, il doit, dans l'esprit du directeur sportif Marcel Schäfer, s'affirmer comme une alternative crédible à Loïs Openda. Mais avec Timo Werner ou Eljif Elmas toujours en magasin, et malgré le départ vers Elche d'André Silva, les Roten Bullen n'ont pas encore terminé d'aiguiser leur secteur offensif.