skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Kylian Mbappé, autopsie d’un déclassement

Sacha

Sky Sport revient sur les événements qui ont conduit au déclin actuel de la star française.

MbappeHanchec
Kylian Mbappe vit des débuts compliqués à Madrid - IMAGO / CordonPress

Huit fois hors-jeu. La statistique a fait bondir les observateurs du football mondial lors du Clasico du week-end dernier entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Brouillon, emprunté, Kylian Mbappé a joué en décalé par rapport à ses coéquipiers. Jamais dans le bon timing, parfois perdu dans l’animation proposée par Carlo Ancelotti, le natif de Bondy a vécu un grand moment de solitude devant 700 millions de téléspectateurs.

Avec six buts et une passe décisive délivrée depuis le début de la saison en LIGA, Mbappé participe à 33 % des buts de son équipe. Pourtant, il est déjà considéré comme un caprice de Florentino Pérez dont le reste du conseil d’administration madrilène ne voulait pas… Pire, certains l’assimilent déjà à un flop. Ses 31,25 millions d’euros annuels font de lui le joueur le mieux payé du vestiaire, ce qui a le don d’agacer certains de ses coéquipiers… Jude Bellingham en tête.

L’Anglais - homme décisif du Real en LIGA et en Ligue des Champions en 2024 - a toqué à la porte de son président dès la fin de la saison dernière afin d’obtenir une revalorisation qu’on ne lui a pas encore donnée… et voir Mbappé trôner au classement des meilleurs salaires semble lui laisser un goût amer.

Soucieux de trouver des solutions dans le jeu pour « caser » Mbappé, Carlo Ancelotti a dû replacer le Three Lion sur le côté droit du milieu de terrain, une position désagréable qui l’empêche de redevenir le joueur qu’il était dès son arrivée en juillet 2023. Totalement complice avec le natif de Stourbridge, Vinícius Jr souffre aussi du manque d’automatisme avec le Français et c’est toute la Maison Blanche qui en est malade. 

MbappeGrimace
Le Bondynois a vécu une fin d'aventure cauchemardesque à Paris - IMAGO / Revierfoto

Paradoxalement, depuis le 22 mars 2024, jour où Kylian Mbappé a nargué un journaliste en équipe de France en déclarant : « Quand tu vois mes performances, tu vois un gars perturbé ? » Plus rien ne va. Comme une malédiction qu’il a lui-même lancée, les ennuis extra-sportifs ont débuté à la seconde même où il a prononcé cette phrase…

D’abord, ses relations avec Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, se sont nettement dégradées ce jour de la Saint-Valentin où il a envoyé non pas une lettre d’amour mais une confirmation qu’il quitterait bel et bien les Rouges et Bleus libre de tout contrat en fin de saison. Une déclaration de guerre qui a conduit à une passe d’armes entre les deux protagonistes et à un temps de jeu diminué sur une demande expresse du dirigeant qatari à Luis Enrique.

Au printemps, après avoir refusé une invitation à son domicile, Kylian Mbappé apprend au monde entier par l’intermédiaire d’une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux qu’il va rejoindre le Real Madrid sans prévenir son employeur de ses intentions de communication publique. Vexé, Nasser Al-Khelaïfi demandera des excuses… en vain. La pression se fait si forte entre les deux hommes que le Bondynois se relâche et prend plusieurs kilos. Une tension qui atteindra son paroxysme lorsque Nasser Al-Khelaïfi, dans un acte de vengeance conscient et délibéré, ordonne à Luis Enrique, lors du dernier match du PSG au Parc des Princes face à Toulouse, de ne pas convoquer… son petit frère Ethan. Kylian l’apprend le jour même et découvre son petit frère en larmes. De quoi agacer au plus haut point le joueur du Real Madrid qui laisse alors déborder sa colère auprès de son président de l'époque.  

Depuis son arrivée dans la capitale espagnole, sa cote de popularité est en chute libre. D’après une étude menée par l’institut Odoxa auprès de 1 005 personnes de 18 ans, dont 434 amateurs de football, les Français ne sont plus que 54 % à avoir une bonne opinion de l’attaquant, dont la popularité recule de 12 points depuis l’annonce de son départ du PSG.

Hazard
Kylian Mbappe est encore loin du flop Eden Hazard au Real Madrid - IMAGO / ZUMA Press Wire

Que Kylian Mbappé se rassure, il ne fera jamais pire que les derniers flops récents du Real Madrid : Eden Hazard et Ricardo Izecson dos Santos Leite, dit ‘Kaka’ ! Arrivé à l’été 2019, le Belge n’a pu faire mieux qu’un but et deux passes décisives lors de ses onze premiers matches de LIGA. Quant au Ballon d’Or 2007, auteur de trois buts et deux passes décisives dans le même temps de passage, ses débuts madrilènes ont été prometteurs avant de peu à peu être freiné par des pépins physiques à répétition et de tomber dans l’ombre de Cristiano Ronaldo.

Épargné jusqu’à présent par les lourdes blessures musculaires, Kylian Mbappé doit impérativement changer son fusil d’épaule s’il veut réussir au Real. Bien manger, bien dormir (comme il le préconisait pour Neymar au PSG) et surtout arrêter de subir son statut de star qui semble bien plus le conduire vers la solitude et la dépression que vers un succès avec le maillot merengue.

Kylian, réveille-toi. Il n’est jamais trop tard.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss