La 11e journée de Bundesliga au scanner
Un Bayern toujours record, un Bayer en plein rush, un Leipzig qui fait le boulot et un Dortmund qui piétine face à un redoutable adversaire souabe : telles furent les destinées du "club des cinq" en haut du classement du championnat d'Allemagne ce week-end.
Le fait du week-end : Dortmund n'assume pas
Le statut de dauphin du Bayern est visiblement compliqué à affirmer pour le Borussia Dortmund. Les Schwarzgelben, freinés par Stuttgart (3-3), viennent de traverser trois matches consécutifs sans victoire (avec la défaite à Manchester City et le nul à Hambourg), une première depuis la prise de fonction de Niko Kovac. Comme contre le HSV, le BvB, qui avait pourtant pris l'avantage à la 89e par Karim Adeyemi, a concédé l'égalisation dans les derniers instants mais son entraîneur croate n'en garde pas moins la foi. « Démoralisés ? Certainement pas », a-t-il contré Maximilian Beier, dégoûté au coup de sifflet final. Dépassé par un Bayer Leverkusen en plein rush, le Borussia descend pourtant à la 4e place et doit s'attendre à un sacré choc samedi prochain, avec un déplacement à... Leverkusen qui promet de faire des étincelles.
Le match du week-end : Prolifique Eintracht
En Bundesliga, les rencontres spectaculaires sont légion et le Cologne-Francfort de ce week-end (3-4) n'a pas fait bande à part. La victoire des hommes de Dino Toppmöller doit beaucoup au doublé de Jonny Burkardt, son 3e de la saison après ceux à Fribourg (7e journée) et contre Saint-Pauli (8e journée). L'ancien attaquant de Mayence, logiquement élu homme du match, est désormais une valeur sûre chez les Aigles, où il attire les défenseurs et offre ainsi d'autant plus d'options à ses partenaires. Le SGE brise, à la faveur de ce succès, une série de six matches sans victoire contre le “Effzeh”. Non sans trembler, en témoignent les deux buts de Cologne dans les dix dernières minutes. La partie fut riche en renversements, Arthur Theate en profitant pour inscrire le premier but de sa carrière en Bundesliga d'une superbe tête. Si l'Eintracht n'a pas résolu tous ses problèmes défensifs, son attaque, 2e meilleure du championnat derrière celle du Bayern, carbure de son côté à plein régime.
Le joueur du week-end : Deniz Undav, un hat trick de haut vol
Son premier nul de la saison, le VfB Stuttgart le doit grandement à son attaquant international Deniz Undav. Ce dernier a réussi, contre le Borussia Dortmund, le second triplé de sa carrière en Bundesliga après celui de janvier 2024 contre Leipzig (5-2). « Marquer trois buts contre le BvB, ça n'arrive pas toutes les semaines », s'est exclamé l'intéressé, naturellement homme du match, au micro de Sky après la partie. Undav est une sorte de bête noire pour le club de la Ruhr, contre lequel il n'a jamais perdu et contre lequel il en est désormais à six buts inscrits en cinq matches de Bundesliga – soit sa meilleure performance tous adversaires confondus. « Ce qu'il a montré en seconde période, c'était la classe mondiale », s'est légitimement enflammé son entraîneur Sebastian Hoeness. Dont l'équipe est invaincue désormais depuis sept matches contre le BvB. Undav, lui, vient d'enchaîner deux journées de Bundesliga à au moins deux buts personnels pour la première fois de sa carrière.
Le chiffre du week-end : à 17 ans, Lennart Karl écrit l'histoire
Avec une différence de buts de +33 et dix victoires et un nul en 11 matches, le Bayern présente le meilleur bilan de son histoire en Bundesliga à ce stade de la saison. Le Rekordmeister est installé à la place de leader depuis 43 journées, record de juin 1973 égalé. Samedi, à l'occasion de la victoire bavaroise contre Fribourg (6-2), deux joueurs se sont particulièrement mis en évidence : Michael Olise et Lennart Karl, dont la complicité est une sacrée trouvaille pour l'entraîneur Vincent Kompany. Le Français, impliqué dans 5 des 6 buts bavarois de l'après-midi, en est désormais à 6 buts et 6 passes décisives, tandis que le prodige de 17 ans est le plus jeune joueur de la riche histoire du Bayern à réussir but et passe décisive dans le même match. Karl est passé à quelques centimètres, en raison d'un hors-jeu, d'un autre record : jamais un joueur mineur n'a inscrit deux buts pour le Bayern dans la même partie.
Le flop du week-end : Wolfsburg malgré lui
Ce ne fut pas un mauvais match – le portier adverse, Mark Flekken, ayant dû réaliser neuf parades, son record personnel –, ça n'en est pas moins, à l'arrivée, une nouvelle défaite. Battu à domicile par le Bayer Leverkusen (1-3), Wolfsburg enregistre un 5e revers consécutif sur ses terres, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2007. Avec 8 points après 11 journées, les Loups affichent le pire bilan de leur histoire à ce stade de la saison. Cela fait par ailleurs dix ans que le Bayer est invaincu en Basse-Saxe. Où Paul Simonis a dû rendre son tablier après six défaites en sept journées et une piteuse élimination en Coupe contre Kiel. Daniel Bauer, l'entraîneur intérimaire, commence donc son bail par une défaite à domicile, mais la seconde période de la rencontre, remportée 1-0 par les Loups, lui offre un motif d'espoir. Le déplacement à Francfort, dimanche prochain, ne sera pas une partie de plaisir pour autant.