skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 12e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

En déjouant les pronostics et en allant s'imposer chez le vice-champion d'Allemagne (2-1), le BvB a partiellement effacé la frustration de ses récents résultats mi-figue, mi-raisin. Terrassé en une mi-temps par Hoffenheim, l'une des équipes en forme du moment, le FC Augsbourg de Sandro Wagner a quant à lui pris congé de son entraîneur... moyennant quelques millions de francs suisses.

imago1069778365
Aaron Anselmino (à dr.), auteur du second but de Dortmund à Leverkusen (2-1). © IMAGO / pepphoto

Le fait du week-end : Dortmund, grand bénéficiaire

Il aura fallu en tout et pour tout une tentative dans sa carrière en Bundesliga pour qu'Aaron Anselmino trouve le chemin des filets, et ce but revêt une importance toute particulière puisqu'il a permis à Dortmund de vaincre le vice-champion d'Allemagne dans le match phare de la 12e journée. Combiné au nul de Leipzig vendredi à Mönchengladbach (0-0) et à la défaite de Stuttgart à Hambourg (lire par ailleurs), ce succès permet aux Schwarzgelben de se replacer dans le trio de tête, à un point des Saxons. Les hommes de Niko Kovac sont invaincus à Leverkusen depuis cinq matches, avec un bilan hallucinant de 13 points sur 15 possibles ! « Nous avons mérité la victoire », croit savoir l'entraîneur croate, qui a publiquement complimenté ses joueurs à l'issue de la partie.

imago1069817075
Fabio Vieira, un but libérateur pour Hambourg.

Le match du week-end : Hambourg mate Stuttgart

Forcément, quand Fabio Vieira a inscrit sur un contre rondement mené le but vainqueur dans le temps additionnel, le Volkspark a basculé dans l'euphorie, et ce d'autant plus que la réception de Stuttgart n'était pas une affaire gagnée d'avance... surtout en infériorité numérique après l'expulsion d'Alexander Rössing-Lelesiit ! Dans un contexte peu favorable – notamment la sortie sur blessure de son buteur Robert Glatzel –, le HSV a su faire preuve de ressources et de cohésion pour aller chercher sa 3e victoire à domicile de la saison, la 45e de son histoire en Bundesliga contre les Souabes. Aux hommes de Merlin Polzin, dès ce mercredi en Coupe d'Allemagne, de montrer qu'ils peuvent aussi imposer leur loi à une équipe prétendument plus faible, en l'occurrence le voisin d'Holstein Kiel, pensionnaire de la division inférieure. D'ici là, le jeune entraîneur d'Hambourg constatera avec un certain soulagement que son équipe, 13e, s'est assurée à la faveur de ce succès de prestige un précieux petit matelas de points au-dessus de la zone de relégation.

imago1069821791
Kacper Potulski, un record de précocité pour Mayence.

Le joueur du week-end : Kacper Potulski, roulez jeunesse

À 18 ans et 42 jours, le jeune défenseur de Mayence est devenu ce week-end le plus jeune titulaire de l'histoire de son club en Bundesliga. Il efface des tablettes Jonathan Burkardt, son prédécesseur, qui avait fait partie du onze de départ à 18 ans et 56 jours. Une performance qui n'a pas empêché un lourd revers mayençais à Fribourg (0-4), en raison notamment d'une grande faiblesse offensive : avec seulement deux tirs au but, les joueurs de Bo Henriksen ont établi un record négatif dans ce domaine. Avec déjà huit défaites et six points au compteur seulement, ces derniers affichent le pire bilan de leur histoire dans l'élite du football allemand. « Nous avions un bon sentiment avant le match », a pourtant précisé l'entraîneur danois à l'issue de la partie, dont l'équipe est tombée, dans la Forêt-Noire, sur tout aussi combatif qu'elle... « Contre Mayence, il faut toujours accepter le combat », admet Julian Schuster, l'entraîneur adverse, « et cette fois, nous l'avons bien fait. »

imago1069717174
Stefan Schimmer, joker de luxe à Heidenheim en première comme en deuxième division.

Le chiffre du week-end : Et de quatre pour Heidenheim

Union Berlin est en train de devenir le souffre-douleur du FC Heidenheim en Bundesliga. Le club cornaqué par Steffen Baumgart en est à sa 4e défaite contre le FCH, soit deux fois plus que toute autre formation de l'élite allemande. Frank Schmidt, l'entraîneur du petit club du sud de l'Allemagne, a encore une fois étalé sa science du coaching : cinq des dix buts inscrits par ses joueurs depuis le début de l'exercice 2025-2026 l'ont été par des remplaçants ! Avec une mention particulière pour Stefan Schimmer : l'attaquant de 31 ans a inscrit la totalité de ses buts en Bundesliga avec un statut de remplaçant, ce qui fait de lui le recordman de son club dans ce domaine en 1e division alors qu'il l'est déjà en 2e division ! « Rebondir après les derniers matches était incroyablement important pour nous », a expliqué Frank Schmidt à l'issue de la partie. Notamment pour abandonner la lanterne rouge à Mayence et se hisser à une place de barragiste moins rédhibitoire.

imago1069819478
Trop peu de points, trop peu de victoires : Sandro Wagner perd son siège sur le banc d'Augsbourg.

Le flop du week-end : Sandro Wagner, c'est terminé

Sans doute la déception est-elle aussi grande que la “hype” qui avait accompagné sa venue. Installer l'éruptif Sandro Wagner à la tête de l'équipe professionnelle était un pari des dirigeants d'Augsbourg mais l'expérimentation a tourné court. Nettement battus à Sinsheim par le TSG (0-3), l'ancien attaquant du Bayern et son staff ont dû quitter le club, ce lundi, vaincus par des résultats trop négatifs après un bail de cinq mois. « Nous sommes déçus, naturellement », a lâché, à court d'arguments, l'ex-adjoint de Julian Nagelsmann à la tête de la Nationalmannschaft. C'est une vieille connaissance, Manuel Baum, qui assurera l'intérim pour les trois rencontres restantes d'ici la trêve hivernale. « Combien de temps voulez-vous encore attendre ? », avaient indiqué, frustrés, les supporters du FCA sur une banderole à l'occasion du match contre Dortmund (0-1, le 31 octobre). Ils ont désormais la réponse.

Notez l'article
60 Notes
Votre vote est compté.
SCH_Keyvisual_SkyFiber_320x50px_DE

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss