skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 13e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Score fleuve pour les deux premiers du championnat, importante victoire du BvB face à un adversaire direct, faux-pas de Leverkusen et de Fribourg et triomphe hambourgeois dans le derby du nord : le week-end de Bundesliga, comme toujours, a assuré le spectacle.

imago1070134719
Harry Kane, 10e triplé en 76 matches de Bundesliga. © IMAGO / MIS

Le fait du week-end : Un Bayern de gala

Évidemment, les statistiques d'Harry Kane sont celles qui ressortent en premier. L'avant-centre anglais a inscrit ce week-end son 10e triplé en 76 matches de Bundesliga, effaçant le précédent record naturellement détenu par Gerd Müller, à qui il avait tout de même fallu 161 parties pour atteindre ce score. Mais c'est la performance collective des Bavarois, vainqueurs 5-0 à Stuttgart, qui doit marquer les esprits : avec un bilan de 12 victoires et un nul en 13 journées, et avec une différence de buts de +40, le Bayern affiche les meilleurs statistiques de l'histoire à ce stade. Jamais les Munichois n'avaient inscrits 49 buts après 13 rencontres de Bundesliga. Cela fait 21 rencontres de championnat successives que le FCB inscrit au moins deux buts, ce qui constitue là aussi un nouveau record. Comme capitaine au coup d'envoi, Joshua Kimmich en est désormais pour sa part à 23 matches sans défaite en autant de rencontres.

imago1070064614
Luka Vuskovic (au centre, masqué) inscrit ici contre le Werder l'un des buts de l'année.

Le match du week-end : Hambourg règne sur le nord

C'était, sur le plan émotionnel, le sommet de la 13e journée et c'est le HSV qui l'a emporté (3-2), enregistrant là sa 750e victoire en Bundesliga et la 35e contre les Vert et Blanc. Le Werder a confirmé, à Hambourg, ses grandes difficultés à l'extérieur cette saison : hors de ses bases, le SVW n'a inscrit que 2 points sur 15 possibles et enchaîne pour la première fois depuis l'été trois matches sans succès. Et ce malgré les efforts du milieu défensif danois Jens Stage, qui en est désormais à 5 buts en Bundesliga depuis cet été. Le HSV, lui, enchaîne pour la première fois de l'exercice 2025-2026 deux victoires consécutives en championnat et se montre particulièrement à l'aise au Volksparkstadion, où il a enregistré la totalité de ses victoires. Avec l'un des buts de l'année, inscrit d'une talonnade aérienne géniale par Luka Vuskovic, et un joli jubilé en prime : le but du 3-2 est le 50e de la carrière de Yussuf Poulsen en Bundesliga !

imago1070001454
Ricky-Jade Jones, un come-back sensationnel pour Saint-Pauli.

Le joueur du week-end : Ricky-Jade Jones se fait enfin un nom

Premier match de Bundesliga, premier tir (de la tête), premier but : Ricky-Jade Jones a réussi, à retardement, des débuts de rêve avec Saint-Pauli à Cologne ! L'attaquant britannique de 23 ans, joueur le plus rapide du monde (37,6 km/h en 2024), sévèrement blessé à l'épaule en amical contre le SV Drochtersen/Assel dès son arrivée à Hambourg l'été dernier en provenance de 3e division anglaise, a enfin pu entrer sur le terrain avec son club ce week-end... et a permis par la même occasion au club hambourgeois de marquer son premier point de la saison à l'extérieur de la métropole hanséatique. Cela faisait neuf matches consécutifs que Saint-Pauli n'avait pas inscrit de point à Cologne... À Saint-Pauli, on espère évidemment que la soudaine réussite de Ricky-Jade Jones symbolise un réel rebond pour le club, actuel 17e du classement.

imago1069966027
Danny da Costa (au centre), auteur contre son camp du seul but de la rencontre entre Mayence et Mönchengladbach.

Le chiffre du week-end : Un treize porte-bonheur

Auteur d'un début de saison catastrophique, le Borussia Mönchengladbach s'est redressé de manière spectaculaire, en dépit d'une longue liste de blessés, depuis la prise de fonction d'Eugen Polanski. Les Poulains, qui se sont imposés vendredi 1-0 à Mayence grâce à un but de Danny da Costa contre son camp (son premier en 212 matches de Bundesliga), viennent de prendre 13 points sur 15 possibles ! Cela fait désormais neuf matches, à l'inverse, que le FSV attend une victoire et, dans son cas, le changement d'entraîneur n'a rien bouleversé... en attendant l'acclimatation d'Urs Fischer, qui vient d'être intronisé. Avec 6 points en 13 matches, Mayence égale son record négatif de la saison 2020-2021, position de lanterne rouge à la clef.

imago1070117699
Dino Toppmöller soucieux avant FC Barcelone-Eintracht.

Le flop du week-end : Francfort pulvérisé à Leipzig

Auteur du premier triplé du RBL depuis le 24 mai 2020 – œuvre de Timo Werner, à l'époque –, Yan Diomandé a grandement précipité la déroute de l'Eintracht en Saxe (0-6). Les Roten Bullen n'ont toujours pas lâché le moindre point dans leur stade depuis le début de l'exercice, une performance qu'ils n'avaient réussie qu'une fois jusque là dans leur histoire. À 19 ans tout juste, Diomandé devient par la même occasion le 2e plus jeune auteur d'un triplé en Bundesliga, derrière Walter Bechtold, qui avait 18 ans lorsqu'il inscrivit 3 buts pour Francfort en 1965. À mesure que son équipe accumule les bêtises, le crédit de l'entraîneur de l'Eintracht Dino Toppmöller fond, et c'est une montagne qui se présente pour la pire défense de Bundesliga ce mardi soir à 21h au Nou Camp : le FC Barcelone d'Hansi Flick.

Notez l'article
44 Notes
Votre vote est compté.
SCH_Keyvisual_SkyFiber_320x50px_DE

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss