La 14e journée de Bundesliga au scanner
Incertain en défense, peu efficace en attaque, le leader bavarois, freiné chez lui pour la première fois de la saison, n'en a pas moins augmenté encore l'écart sur ses poursuivants, ce week-end. Avec Leipzig et Dortmund en échec, ce sont Leverkusen et Hoffenheim qui réalisent la meilleure opération.
Le fait du week-end : Le Bayern ralentit mais accentue son avance
Un match du Bayern au programme est la certitude qu'il se passera quelque chose. Ça n'a évidemment pas manqué à l'occasion de cette 14e journée : Tandis qu'il n'avait pas inscrit le moindre but de la tête depuis le début de la saison, le FSV en a inscrit deux contre le Rekordmeister ! C'est la première fois de l'exercice 2025-2026 que les Bavarois ne sortent pas vainqueurs d'un match à domicile, et la première fois depuis près de 20 ans que la lanterne rouge du championnat parvient à marquer un point chez le leader. Le FCB n'en reste pas moins sur 22 matches de Bundesliga consécutifs avec au moins deux buts inscrits, record en cours. Aucune équipe n'avait jamais inscrit plus de 50 buts à la 14e journée, une barre que le club bavarois a aussi franchie ce dimanche (51). Harry Kane, en inscrivant son 20e penalty en autant de tentatives, en a quant à lui profité pour ajouter un 18e but à son compteur, égalant son record personnel de 2023 à ce stade de la saison.
Le match du week-end : Gladbach-Wolfsburg, du spectacle dans tous les sens
Sur le papier, ce n'était pas la rencontre la plus attendue mais l'ouverture du score de Patrick Wimmer dès la 4e minute de Gladbach-Wolfsburg – but le plus rapide de la saison du VfL – a idéalement lancé une partie finalement haletante et peu avare en rebondissements, à l'image du but contre son camp de Konstantinos Koulierakis, 2000e but à domicile de l'histoire du Borussia en Bundesliga. Si “seulement” quatre buts auront été accordés, les montants ont vibré, alimentant le match en émotions pour le public. Qui a découvert un nouveau joueur à cette occasion : Wael Mohya, 16 ans et 347 jours, est apparu pour la première fois en Bundesliga sous les couleurs du Borussia. Le Germano-Marocain est ainsi devenu le plus jeune Poulain de l'histoire du championnat allemand, délogeant Marko Marin de la première place dans ce domaine. À la faveur de cette victoire à l'extérieur, le VfL enregistre pour la première fois de la saison deux succès consécutifs en Bundesliga.
Le joueur du week-end : Martin Terrier, le chef-d'œuvre d'une carrière
Il n'était pas titulaire mais c'est lui qui a débloqué le 73e derby du Rhin entre Leverkusen et Cologne. L'ancien attaquant rennais Martin Terrier, entré quelques instants après l'heure de jeu, s'est retrouvé à la 66e minute à la conclusion d'un mouvement initié par le Brésilien Arthur et l'Espagnol Aleix Garcia. Le centre du premier a abouti dans la surface où le joker français, d'une inspiration géniale et d'une talonnade aérienne digne de Zlatan Ibrahimovic, a expédié le ballon hors de portée du portier du “Effzeh” Marvin Schwäbe. Tout fut alors plus simple pour le Werkself, finalement vainqueur 2-0 mais qui aurait plus s'imposer plus largement au vu des occasions accumulées par les hommes de Kasper Hjulmand dans le dernier tiers de la partie. Martin Terrier, dont ce n'était que la 2e apparition de la saison en Bundesliga, rappelle ici à son entraîneur qu'en pleine possession de ses moyens, il peut constituer une redoutable arme offensive dans un effectif redevenu ambitieux.
Le chiffre du week-end : La 300e d'Andrej Kramaric
La probante victoire d'Hoffenheim contre Hambourg (4-1) a couronné de la meilleure des manières la 300e apparition d'Andrej Kramaric en Bundesliga. L'attaquant croate y totalise 129 buts et peut regarder avec fierté une quasi décennie au service du TSG, où il a débuté en janvier 2016. Il n'en reste pas moins à distance respectable d'Oliver Baumann, qui a disputé ce week-end son 503e match en championnat d'Allemagne, égalant le total de Thomas Müller. Avec désormais quatre victoires consécutives à domicile, Hoffenheim rééquilibre doucement son bilan, jusqu'ici largement plus favorable à l'extérieur qu'à Sinsheim. « L'adversaire ne peut plus simplement venir ici en se disant qu'il va pouvoir rester regroupé derrière ; s'il est trop passif trop longtemps, nous arrivons à le punir », se réjouit l'entraîneur autrichien Christian Ilzer. Reste au TSG à bien négocier le difficile déplacement à Stuttgart, samedi prochain, pour basculer vers 2026 dans le top 5 de Bundesliga, performance qui constituerait une petite sensation. Le stage d'entraînement en Espagne, prévu du 2 au 6 janvier, n'en serait dès lors que plus doux.
Le flop du week-end : Leipzig stoppé net à Berlin
La statistique insolite selon laquelle l'Union Berlin ne perd pas chez lui le vendredi soir s'est confirmée ce week-end, et ce n'était pourtant pas gagné : 2e au classement, le RB Leipzig était indubitablement favori chez son voisin de l'Est de l'Allemagne. Mais les joueurs d'Ole Werner sont tombés sur un os et encaissent là leur 3e défaite de la saison en déplacement, alors qu'ils n'ont toujours pas lâché le moindre point sur leur propre terrain. C'est Oliver Burke qui a mis fin à 337 minutes d'invincibilité des Roten Bullen, mis en échec dans la capitale par une équipe particulièrement généreuse dans les tâches défensives. « L'équipe la plus expérimentée a gagné », a dû constater l'entraîneur des visiteurs, dont la troupe est la plus jeune de Bundesliga (24,68 ans de moyenne). Même si les Köpenicker ont mis fin, à l'occasion de ce match, à une série de quatre succès consécutifs des Leipziger, ces derniers demeurent dauphins du Bayern avant leur match au sommet contre le Bayer, samedi prochain.