skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 15e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Derrière un Bayern souverain, la lutte fait rage et, à l'occasion la dernière journée avant la trêve, ce sont Dortmund (vainqueur de Gladbach 2-0 et désormais 2e) et le Bayer (vainqueur à Leipzig 3-1 et désormais 3e) qui ont réalisé les meilleures opérations.

imago1070606484
Michael Olise et le Bayern champions d'automne à deux journées de la fin des matches aller. © IMAGO / Michael Weber

Le fait du week-end : Le Bayern déjà champion d'automne

En enregistrant, à Heidenheim, sa 1250e victoire en Bundesliga, le Bayern s'est assuré le titre honorifique de champion d'automne à deux journées du terme de la phase aller. Le coach Vincent Kompany attendait une réaction de ses joueurs après le nul (2-2) concédé la semaine précédente face à la lanterne rouge, Mayence. Sous le capitanat inédit d'Harry Kane, en l'absence de Manuel Neuer de Joshua Kimmich, légèrement blessés, les Bavarois ont creusé l'écart dès la première période avant de filer vers un large succès (4-0). L'avant-centre anglais en a profité pour inscrire son 81e but en 78 matches de Bundesliga, au cours desquels il a également distillé 19 passes décisives. Aucun joueur n'affiche un tel bilan dans l'histoire du championnat d'Allemagne. Kane, au micro, s'empresse néanmoins de se cacher derrière la performance collective. Avec 13 victoires et 2 nuls en 15 journées, agrémentés d'une différence de buts de +44, le Bayern est lancé dans une impressionnante course aux records.

imago1070553073
Dzenan Pejcinovic, premier auteur d'un triplé pour Wolfsburg depuis Max Kruse en 2022.

Le match du week-end : Un Wolfsburg-Fribourg de feu

Peu d'observateurs devaient s'attendre à une victoire 4-3 de Fribourg à Wolfsburg. Et encore moins à un triplé de Dzenan Pejcinovic, qui n'avait pas inscrit le moindre but sur ses 17 premiers matches de Bundesliga. Il faut remonter à avril 2022 pour retrouver un triplé d'un joueur du VfL en championnat, en l'occurrence Max Kruse contre Mayence. Par ailleurs, c'est la première fois depuis août 2022 que le SCF inscrit quatre buts à l'extérieur en Bundesliga. En dehors de la Forêt-Noire, la Basse-Saxe est son terrain d'expression favori puisque Fribourg en est à neuf victoires sur la pelouse de Wolfsburg, plus que chez quelque autre adversaire que ce soit. Vincenzo Grifo en a profité pour inscrire son 70e but en Bundesliga, dépassant le légendaire Nils Petersen. C'est déjà la 6e fois cette saison que les Loups dilapident quant à eux l'avantage d'ouvrir le score ; aucun club ne fait pire dans ce domaine en championnat d'Allemagne.

imago1070569880
Culbreath, 18 ans, formé au Bayer, buteur pour son premier match de Bundesliga.

Le joueur du week-end : Montrell Culbreath, des débuts en fanfare

Il se souviendra assurément de son premier match en Bundesliga. Le Germano-Américain de 18 ans, entré à la 77e minute en remplacement de Martin Terrier, une nouvelle fois buteur, a non seulement participé à l'important succès du Bayer Leverkusen à Leipzig – les Roten Bullen n'avaient pas échappé le moindre point sur leur pelouse jusque là cette saison et subissent, pour la première fois depuis l'été, deux défaites consécutives, laissant par la même occasion le vice-champion d'Allemagne les rejoindre au classement – mais il a aussi inscrit un but, ce qui ne gâche rien à la fête. « C'est le plus beau cadeau qui soit », a-t-il lâché, enthousiaste. Un autre buteur du Werkself a de quoi se réjouir : Patrik Schick, en marquant pour la 70e fois en Bundesliga pour le Bayer, dépasse un certain Dimitar Berbatov et devient le joueur étranger le plus prolifique de l'histoire du club dans ce championnat.

imago1070593857
Bien que joueur du match, Nadiem Amiri n'a pu mener les siens à la victoire contre Saint-Pauli (0-0).

Le chiffre du week-end : Mayence, un 13 de malheur

Le FSV, lanterne rouge pour Noël, est la seule équipe de Bundesliga sans la moindre victoire à domicile cette saison. Les Mayençais attendent un succès chez eux depuis février dernier, soit 13 matches consécutifs. Cela fait neuf ans que la lanterne rouge au moment des fêtes descend systématiquement en 2e division au terme de la saison. Mais on peut proposer une autre lecture des performances du FSV du moment : avec ce 0-0 contre Saint-Pauli, il demeure invaincu depuis l'arrivée d'Urs Fischer et peut puiser dans les joutes européennes des raisons d'espérer : vainqueurs jeudi de Samsunspor (2-0), les coéquipiers de Nadiem Amiri disputeront en 2026 un 8e de finale continental pour la première fois de leur histoire. Fidèle à ses principes, le coach suisse évoque « la stabilité, la compacité et les bases » comme fondements de la progression de son équipe.

imago1070566386
Keke Topp (à gauche), l'un des symboles de l'impuissance offensive du Werder cette saison.

Le flop du week-end : Le Werder Brême à l'arrêt

Même si un nul à Augsbourg, bien que plutôt chanceux cette fois, n'est pas infamant, cela fait cinq parties que le SVW attend une victoire. Les joueurs d'Horst Steffen n'ont pris que 2 points sur les 15 derniers possibles. Si le coach du Werder garde du crédit en interne, les critiques venues de l'extérieur ne s'en intensifient pas moins. Le directeur sportif Clemens Fritz refuse le terme de crise mais cela fait désormais 192 minutes que le SVW n'a pas inscrit de but et un cas en particulier pose question : celui de Victor Boniface, symbole de l'impuissance brêmoise en attaque. Le Nigérian prêté par le Bayer souffre du genou et, étant donné son rendement proche du néant, la poursuite du prêt n'est pas certaine. Comme Keke Topp n'a pas inscrit non plus le moindre but cette saison, les dirigeants hanséatiques vont chercher un attaquant supplémentaire à l'occasion du mercato d'hiver.

Notez l'article
59 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss