La 16e journée de Bundesliga au scanner
Comme souvent, le Bayern est le grand gagnant d'une journée de Bundesliga qui, pour le coup, a été tronquée de deux rencontres pour la première fois depuis deux ans. Le vice-champion d'Allemagne, lui, a subi un sérieux coup d'arrêt à domicile contre Stuttgart (1-4) et va devoir réagir dès ce mardi à Hambourg contre le HSV pour rester dans la course.
Le fait du week-end : L'appétit intact du Bayern
Factuellement, ce 8-1 restera dans les annales : jamais le VfL Wolfsburg n'avait subi une telle défaite dans son histoire en Bundesliga. Tous les joueurs du Bayern auront eu leur part dans ce magistral succès, y compris Leon Goretzka, souvent dans l'ombre et dernier buteur du match cette fois-ci. Mais on peut retenir deux acteurs du triomphe en particulier : en distribuant sa 24e passe décisive en 50 matches de Bundesliga, Michael Olise a établi un record. L'ailier français totalise 28 phases décisives – soit comme passeur, soit comme buteur – en 26 rencontres depuis août et les comparaisons avec Arjen Robben, son illustre prédécesseur sur l'aile droite, fleurissent de plus en plus. Mais une autre star bavaroise s'est, en parallèle, encore une fois illustrée : Harry Kane, désormais à plus de 20 buts dans trois saisons consécutives du championnat d'Allemagne. Il faut remonter à 1966 pour retrouver pareille performance en la personne de Timo Konietzka, seul autre joueur à en avoir fait de même. Le Bayern profite de son succès pour augmenter encore son avance sur ses poursuivants, qui se prennent de leur côté des points entre eux...
Le match du week-end : Francfort-Dortmund, sacrée empoignade
Verre à moitié plein ou verre à moitié vide ? C'est déjà la 5e fois en Bundesliga cette saison que le Borussia Dortmund dilapide un avantage au score – à chaque fois, cela s'est terminé par un nul – et seul Wolfsburg, avec 6, a fait pire. Une preuve de leur difficulté à contrôler les matches, sans doute, mais les Jaune et Noir auront un autre regard sur la partie à Francfort, vu le scénario du match et leur égalisation au bout du temps additionnel grâce à Carney Chukwuemeka (3-3). Dortmund demeure invaincu depuis 9 matches en championnat, preuve d'une certaine force de caractère, et préserve sa 2e place quel que soit le résultat de Leipzig en match en retard. « Il faut être capable des deux », a pesé l'entraîneur Niko Kovac à propos de l'attaque et de la défense. Jusqu'ici, Dortmund a peiné à trouver l'équilibre entre attractivité et stabilité.
Le joueur du week-end : Haris Tabakovic propulse Gladbach
Il faut remonter plus de deux ans en arrière pour retrouver une victoire de Mönchengladbach par au moins quatre buts d'écart à domicile. Avec un paradoxe assez bluffant : jamais Augsbourg, sa victime du week-end, n'avait autant frappé au but cette saison (19 fois) ! De surcroît, les Fohlen déploraient les absences conjointes de Tim Kleindienst et Robin Hack, trois de leurs principales forces offensives. Mais le retour de Franck Honorat leur a fait beaucoup de bien et c'est Haris Tabakovic qui en a profité avant tout. Servi par le Français pour le 4-0, l'avant-centre de Gladbach a réussi son 2e doublé de la saison. Aussi probant soit-il, ce succès n'est jamais que le 2e de l'exercice 2025-2026 à domicile mais le Borussia s'est constitué, mine de rien, un petit matelas d'avance sur la zone rouge du classement.
Le chiffre du week-end : El Mala, joker très demandé
Sa non-titularisation provoque le mécontentement du bouillant public de Cologne mais Saïd El Mala n'en tire pas moins son parti. En marquant, contre Heidenheim (2-2), son 4e but de la saison comme remplaçant, le milieu offensif du Effzeh domine le classement des buteurs sortis du banc. Deux passes décisives sont à ajouter à ce bilan et le Bayern devra se méfier, mercredi, de l'international espoir de 19 ans qui est par ailleurs le meilleur buteur des Domstädter. Cologne n'en plafonne pas moins au classement et voit les places européennes s'éloigner après un début de saison pourtant convaincant.
Le flop du week-end : Leverkusen cueilli à froid
Le bilan du VfB Stuttgart contre le Bayer, ces derniers temps, était apocalyptique : aucune victoire sur les 15 derniers matches entre les deux équipes (9 défaites, 6 nuls) et 8 ans de disette ! Le vice-champion d'Allemagne était donc logiquement favori à l'heure de recevoir les Souabes mais ces derniers, pleins d'allant et de réalisme, sont venus gifler le Werkself à la BayArena (4-1). Lassé de rentrer bredouille face à cet adversaire prestigieux – il n'avait, jusqu'à ce week-end, jamais pu battre le Bayer –, Sebastian Hoeness avait concocté un onze de départ ambitieux, avec deux attaquants de pointe en la personne de Deniz Undav et de Jamie Leweling. Le premier a distribué deux passes décisives au second avant de marquer lui-même le dernier but du VfB. Avec un Alexander Nübel irréprochable de l'autre côté du terrain, Stuttgart menait déjà 4-0 à la mi-temps... et son hôte n'allait pas s'en relever malgré un léger mieux par la suite. Kasper Hjulmand, l'entraîneur du Bayer, a promis une réaction ce mardi à Hambourg. Essentielle si son équipe veut rester dans la course à la 2e place.