La 17e journée de Bundesliga au scanner
Inarrêtable, le leader bavarois poursuit son cavalier seul. Dortmund, invaincu depuis dix matches en championnat, maintient son froid réalisme et s'accroche fermement à la 2e place tandis que derrière, les places sont chères en vue de l'Europe en fin de saison.
Le fait de la journée : Le meilleur Bayern de l'histoire, statistiquement
15 victoires, 2 nuls, 0 défaite et une différence de buts de +53 : le Bayern a bouclé, ce mercredi, la meilleure phase aller de son histoire. Les Munichois n'ont perdu aucun des 22 derniers matches contre Cologne, alignant 12 victoires consécutives chez leur adversaire du jour, qu'ils avaient déjà battu au bord du Rhin en Coupe en octobre (4-1). Cela fait désormais 25 matches d'affilée que le FCB inscrit au moins deux buts, garantissant à ses supporters un spectacle permanent. Pour sa première saison sous le maillot bavarois, Michael Olise continue de se régaler : l'international français a donné, contre Cologne, sa 10e passe décisive de la saison et domine le classement dans ce secteur. Jonathan Tah, lui, a égalé à l'occasion de ce match le record de Robert Andrich, avec 38 matches consécutifs sans défaite à l'extérieur en Bundesliga.
Le match de la journée : Stuttgart domine Francfort
Comme l'an dernier, le VfB s'est imposé sur les deux premiers matches de l'année civile. L'hémorragie défensive se poursuit pour l'Eintracht, qui a encore encaissé trois buts et demeure l'une des pires défenses de Bundesliga – à ce stade, il n'a fait pire qu'en 1984-1985. C'est donc Stuttgart, cette fois, qui a profité des largesses consenties par les hommes de Dino Toppmöller. Ces derniers, qui font pourtant feu de tout bois offensivement – aucune autre équipe allemande de l'élite ne compte autant de buteurs différents, Ayoube Amaimouni-Echghouyab étant le dernier en date –, n'ont remporté qu'une seule de leurs huit dernières parties, avec quatre défaites à la clef. Deniz Undav, lui, n'en a cure : l'attaquant souabe vient d'inscrire dix buts sur les dix dernières journées, soit déjà un de plus que sur la totalité de la saison précédente.
Le joueur de la journée : Max Moerstedt, l'autre prodige d'Hoffenheim
Il se souviendra doublement de son 20e anniversaire, qu'il a fêté ce 15 janvier : Max Moerstedt, qui évolue à Hoffenheim depuis 2021 et dans l'effectif professionnel depuis 2024, a prolongé il y a quelques jours son contrat au TSG et a ensuite inscrit, à l'occasion de la victoire de son club contre le Borussia Mönchengladbach (5-1), son premier but en Bundesliga en 23 apparitions. Pas de quoi éclipser la star maison pour autant : Andrej Kramaric, à l'occasion de ce match, a réussi sont premier triplé en championnat depuis août 2024. C'est la 6e fois de sa carrière que le génial attaquant croate inscrit au moins trois buts dans une rencontre de Bundesliga, rejoignant ainsi Uwe Seeler, Thomas Allofs et Claudio Pizarro au classement des triplés. Sacré quartet ! Avec 302 matches de championnat à son actif, il dépasse désormais Zvonimir Soldo et devient le Croate ayant disputé le plus de rencontres en Bundesliga. Avec 30 points au compteur, le TSG réalise la 2e meilleure phase aller de son histoire après celle de 2008-2009, où il était leader à la trêve.
Le chiffre de la journée : Steffen Baumgart, 5 sur 5 !
C'est ce qu'on appelle un maître du coaching. Les cinq derniers buts inscrits par l'Union Berlin l'ont été par des joueurs entrés en jeu en cours de partie, signe du flair du charismatique Steffen Baumgart. L'entraîneur berlinois profite aussi de l'épatant réalisme de Marin Ljubicic : l'attaquant croate a frappé deux fois au but cette saison en Bundesliga, pour deux buts et deux points rapportés ! Résultat, les Köpenicker pointent à une flatteuse 9e place au classement, à égalité de points avec le 8e, Fribourg, avant un difficile déplacement à Stuttgart, dimanche. Où ils pourront compter sur un taulier : Danilho Doekhi, qui vient de franchir la barre des 100 matches en championnat avec son club, n'a manqué aucune minute des 67 derniers matches du FCU en Bundesliga !
Le flop de la journée : Heidenheim montre ses limites à Mayence
Sans victoire depuis six matches, au cours desquels il n'a pris que 2 points sur 18 possibles, le Werder aurait bien pu occuper cette rubrique. Mais le FCH, défait à Mayence dans le match des mal classés (1-2), est dépassé par son adversaire du jour et redescend à la dernière place du classement. Le FSV met ainsi fin à une série de 13 rencontres consécutives, soit 11 mois, sans succès à la maison. Une satisfaction cependant pour la troupe de Frank Schmidt : Stefan Schimmer, auteur de son 5e but après une entrée en jeu, est le remplaçant le plus efficace du championnat en cours.