La 18e journée de Bundesliga au scanner
Si le succès tardif mais éclatant du Bayern à Leipzig (5-1), acquis en seconde période, ainsi que le retour de Jamal Musiala après 296 jours d'absence, ont constitué les principales attractions du week-end, le solide succès du TSG face au Bayer et la victoire arrachée à la dernière minute par le BvB contre Saint-Pauli sont autant d'enseignements importants du moment.
Le fait du week-end : Toppmöller, fin de l'histoire avec l'Eintracht
Trois buts encaissés lors de chacun des trois premiers matches de l'année, deux points pris seulement contre neuf la saison dernière, la pire défense de Bundesliga avec 39 buts concédés : le tarif a paru trop salé aux dirigeants de l'Eintracht, qui ont limogé ce dimanche un Dino Toppmöller en sursis depuis un moment. Le SGE, aussi pertinent offensivement que perméable défensivement, fait le grand écart depuis l'été et c'en était trop pour la direction du club. Le principal reproche adressé au technicien de 45 ans : le manque récurrent de discipline de sa troupe sur les phases défensives. Mais le club et en particulier sa direction sportive, régulièrement encensés ces dernières années pour l'efficacité de leur recrutement, portent aussi une part de responsabilité dans ce déséquilibre. Devant, tout va bien : avec 17 buteurs différents rien qu'en Bundesliga – Arnaud Kalimuendo et Nnamdi Collins ont ouvert leur compteur personnel ce week-end –, l'Eintracht présente l'attaque la plus variée des 18 équipes en lice !
Le match du week-end : Hoffenheim fait plier le vice-champion
C'est la première fois de son histoire que le TSG remporte ses deux premiers matches d'une année civile. Le dernier en date, un succès 1-0 contre le vice-champion d'Allemagne. Hoffenheim reste sur six victoires consécutives à domicile en championnat, se rapprochant de son record, qui est de sept. Les partenaires d'Andrej Kramaric, qui comptent un match en retard, ont déjà amassé 33 points en 17 parties, soit un de plus que sur toute la saison dernière... Ils pointent ainsi à la 3e place de Bundesliga, dont ils constituent la principale sensation. « On peut faire encore mieux », veut croire Kramaric, l'un des tauliers des Kraichgauer. Le Werkself, lui, en est à onze matches consécutifs à l'extérieur avec au moins un but encaissé et accuse le plus mauvais bilan au début d'une année civile – deux défaites – depuis 2004.
Le joueur du week-end : Jamal Musiala, le revoilà !
C'est la première fois de son histoire que le RB Leipzig encaisse cinq buts en une mi-temps. C'est aussi la première fois que le Bayern présente une différence de buts de +57 à ce stade de la saison. Le club bavarois poursuit une série record de 26 matches de championnat consécutifs avec au moins deux buts marqués, et a déjà franchi la barre des 100 buts, toutes compétitions confondues, cette saison, tandis que Serge Gnabry atteignait lui aussi la barre des 100 buts depuis ses débuts sous le maillot du FCB. Michael Olise, auteur de trois passes décisives et d'un but tout en n'étant pas titulaire, a réussi quant à lui une performance à laquelle seul son compatriote Franck Ribéry était parvenu, il y a 7 ans. Mais l'évènement, ce week-end, était ailleurs : le prodige Jamal Musiala a effectué, en fin de match, son retour à la compétition après sept mois d'absence, sous l'oeil de toutes les caméras possibles et imaginables. S'offrant le luxe d'une passe décisive pour le 5-1 alors qu'il était à peine entré en jeu...
Le chiffre du week-end : Le sans faute d'Emre Can
Onze sur onze, tel est le bilan, immaculé, d'Emre Can sur penalty en Bundesliga. Celui réussi par l'international allemand samedi en fin de rencontre face à Saint-Pauli (3-2) revêt une importance toute particulière puisqu'il a permis à Dortmund de s'imposer in extremis dans un match où il avait pourtant mené 2-0. « Qu'y a-t-il de plus beau qu'un but à la dernière minute ? », savourait Emre Can au moment de débriefer le match. En dépit de ses turpitudes et de son jeu peu emballant, le Borussia affiche un solide bilan de 23 points sur 27 possibles à domicile, avec seulement 6 buts encaissés, et un total de 39 points au global, son meilleur depuis sept ans. Seul le Bayern a réussi à faire plier les Schwarzgelben (2-1) depuis le début de l'exercice 2025-2026. La fameuse question de la mentalité semble ainsi de l'histoire ancienne, tant le BvB parvient à faire basculer les matches dans son sens, ou du moins éviter la défaite, comme récemment contre l'Eintracht (3-3), jusqu'à la dernière minute.
Le flop du week-end : Mayence rechute
C'est la première défaite depuis l'arrivée d'Urs Fischer, la première, par conséquent, en sept matches. À l'inverse, Cologne, grâce à ce succès 2-1, a mis fin à huit rencontres consécutives sans victoire. Le FSV totalise désormais dix défaites cette saison en Bundesliga, soit autant que sur toute la saison dernière. Petite consolation pour Mayence : sanctionné de son 5e carton jaune de l'exercice 2025-2026, le capitaine de Wolfsburg Maximilian Arnold sera suspendu, le week-end prochain, pour la rencontre entre le FSV et le VfL. Un match de la plus haute importance pour la survie des hommes d'Urs Fischer en Bundesliga.