La 19e journée de Bundesliga au scanner
Si la première défaite de la saison du Bayern en championnat restera l'évènement du week-end, Dortmund qui garde le cap et Hoffenheim qui prolonge son rêve de Ligue des champions constituent deux informations importantes de la 19e journée en Allemagne.
Le fait du week-end : Première défaite en championnat pour le Bayern
La série de 26 matches consécutifs à l'occasion desquels le Rekordmeister avait inscrit au moins deux buts a pris fin samedi à l'Allianz Arena avec le revers des Munichois face à leur voisin de l'ouest. Menés 0-1 par un but d'Hiroki Ito sur corner, les Fuggerstädter ont renversé la vapeur pour la première fois de la saison. C'est seulement la 2e fois que le FCA s'impose à Munich après la victoire de mai 2015 (1-0). Le Brésilien Arthur Chaves, tout juste arrivé d'Hoffenheim, en a profité pour inscrire son premier but avec son nouveau club. Augsbourg est décidément un briseur de séries pour le Bayern : en 2014, déjà, c'est le FCA qui avait mis fin au plus long chapelet de matches sans défaite des Bavarois en Bundesliga (53).
Le match du week-end : Hoffenheim enfonce Francfort
C'est la première fois de son histoire que le TSG remporte les trois premiers matches d'une année civile. Une performance qui lui permet de pointer à la 3e place du classement avec pourtant un match en retard. Le chiffre trois est tendance chez les coéquipiers d'Andrej Kramaric : le TSG est la seule équipe de Bundesliga à avoir bénéficié de trois buts contre son camp depuis août en championnat. L'Eintracht, lui, doit exécrer ce chiffre : il a encaissé trois buts dans chacun des cinq matches qu'il a disputés en 2026 ! Hoffenheim a su en profiter pour s'imposer dans la Hesse pour la première fois depuis près de dix ans. Il n'y a qu'en 2009, saison de son titre de champion d'automne, que le TSG a engrangé davantage de points à ce stade (39) qu'au cours de l'actuelle (36), mais il lui reste un match en retard, ce mardi à Brême, pour arrondir son total.
Le joueur du week-end : Emre Can symbole de stabilité à Dortmund
12 penalties tirés, 12 penalties marqués ! Jamais Emre Can n'a connu l'échec dans cet exercice en Bundesliga. Son club enchaîne un 27e match de championnat avec au moins un but à son actif et s'affiche solidement accroché à la 2e place du classement. À l'issue de ce 3-0 net contre l'Union Berlin, son entraîneur Niko Kovac ne pouvait que se montrer satisfait de la réaction de son équipe après la défaite en Ligue des champions à Londres contre Tottenham (0-2). Avec 42 points en 19 journées, le BvB affiche son meilleur bilan depuis sept ans. De quoi digérer la décision de Chelsea de mettre fin dès cet hiver au prêt d'Aaron Anselmino, l'un des acteurs d'un secteur défensif très performant chez les Schwarzgelben.
Le chiffre du week-end : Deniz Undav 5 sur 5
L'attaquant de Stuttgart est décidément en pleine bourre : cela fait cinq matches consécutifs à l'extérieur que Deniz Undav trouve le chemin des filets ! À Mönchengladbach, ce week-end, il ne lui a fallu qu'une occasion pour marquer, ponctuant le net succès souabe au bord du Rhin (3-0). Aucune équipe n'a amassé plus de points que le VfB (10 sur 12 possibles) depuis le début de l'année. Le Borussia, lui, affiche son pire bilan à ce stade de la saison depuis quinze ans et a enregistré, ce week-end, sa 46e défaite en Bundesliga contre Stuttgart, sa bête noire historique. Son attaquant Haris Tabakovic a manqué un penalty pour la 79e fois de l'histoire du club dans l'élite, un record là aussi (à égalité avec le Werder).
Le flop du week-end : Le HSV toujours impuissant à l'extérieur
Les Rothosen sont la dernière équipe à ne pas avoir gagné à l'extérieur cette saison. Hors de leur base, les hommes de Merlin Polzin n'ont collecté que 3 petits points sur 27 possibles et pointent à la dernière place du classement en déplacement. Le HSV en est à cinq matches consécutifs sans victoire en championnat, sa plus longue série de la saison. Petite consolation : avec ce 0-0 am Millerntor, c'est la 500e fois que le HSV termine un match de Bundesliga sans prendre de but. Saint-Pauli en profite, lui, pour marquer son premier point en 2026 et affiche un bilan de deux victoires et deux nuls dans les quatre dernières confrontations avec son illustre voisin.