La 1e journée de Bundesliga au scanner
Si le Bayern n'a pas tardé à affirmer sa domination écrasante, d'autres “gros” du championnat d'Allemagne ont déjà perdu des plumes, à l'image du Bayer et du VfB, tous deux battus, ou de Dortmund, tenu en échec à Hambourg par Saint-Pauli.
Le fait du week-end : Un Bayern déjà record
L'infortuné Ole Werner se souviendra de ses débuts à la tête du RBL en Bundesliga, éparpillé 0-6, en match d'ouverture vendredi soir, par un Bayern irrésistible. Le nouvel entraîneur de Leipzig essuie ainsi d'entrée la plus lourde défaite du club dans son histoire au sein de l'élite. Difficile, côté munichois, de ressortir un homme du match tant Michael Olise, auteur d'un doublé – dont son premier but du pied droit en Bundesliga –, Luis Diaz, auteur dès son premier tir dans ce championnat du plus beau but de la rencontre à l'issue d'un mouvement collectif allegretto, ou évidemment Harry Kane, dont le hat trick est survenu en seconde période, ont brillé offensivement. C'est la troisième fois, déjà, que l'Anglais réussit un triplé sous les couleurs du Bayern en l'espace d'une mi-temps. Seuls Gerd Müller (7 fois) et Klaus Fischer (5 fois) ont fait mieux dans l'histoire de ce championnat. Cherry on the cake pour l'ancien avant-centre de Tottenham : il n'a eu besoin que de trois tirs...
Le match du week-end : Dortmund s'embourbe à Hambourg
Un scénario débridé, un gros qui trébuche : le Topspiel du samedi soir a tenu ses promesses, à Hambourg, entre Saint-Pauli et le Borussia Dortmund (3-3). Le point finalement arraché par les Kiezkicker n'était évident ni avant que la saison ne commence – Saint-Pauli a connu cet été de très nombreux départs et arrivées et son entraîneur Alexander Blessin, qui alignait pas moins de cinq recrues au coup d'envoi, doit reconstruire une équipe – ni à quelques minutes du terme de la partie, alors que Dortmund menait de deux buts. Tandis que les Schwarzgelben sont tombés dans leurs travers habituels, rendant comme souvent une copie couverte de ratures, le FCSP s'est appuyé sur trois hommes essentiels : son portier bosniaque Nikola Vasilj, qui a repoussé un penalty de Serhou Guirassy, son capitaine suédois Eric Smith, auteur de l'égalisation en fin de match, et la recrue béninoise Andreas Hountondji, buteur à la 50e minute et qui s'affirme comme le finisseur en chef. Le BvB, lui, perd des points dès la première journée pour la première fois depuis 11 ans.
Le joueur du week-end : Ilyas Ansah, bourreau de Stuttgart
La 50e victoire à domicile de l'histoire d'Union Berlin en Bundesliga, samedi face à Stuttgart (2-1), doit beaucoup à son nouvel avant-centre Ilyas Ansah. La jeune recrue en provenance de Paderborn, auteur d'un spectaculaire et inédit doublé, a précipité une défaite souabe qui a beaucoup agacé l'entraîneur du VfB Sebastian Hoeness. L'éclosion du grand attaquant (1,94 m) germano-ghanéen, qui n'avait jamais marqué deux fois dans un match en deux ans en 2e division, peut surprendre au cœur d'un été où le FCU avait enchaîné les défaites 0-1 à l'occasion des quatre matches amicaux au programme avant de se libérer en Coupe d'Allemagne contre Gütersloh (5-0). Rapide, puissant et dangereux, Ansah a puni Stuttgart de deux buts spectaculaires sur ses deux premiers tirs tandis que, de l'autre côté du terrain, son partenaire Frederik Rönnow multipliait les parades miraculeuses pour mettre en échec les attaquants adverses.
Le chiffre du week-end : Bahoya fait décoller Francfort
Auteur du premier doublé de sa carrière en Bundesliga, Jean-Mattéo Bahoya a égalé en l'espace d'une seule journée son total de buts de la saison passée ! L'ailier français est l'un des grands artisans du large succès de l'Eintracht face au Werder (4-1) mais il n'est pas le seul à s'être mis en évidence. Son partenaire du milieu de terrain Can Uzun, en particulier, a fait étalage de toute sa classe et inscrit le premier but hors de la surface de sa carrière chez les Aigles, et l'autre ailier, Ansgar Knauff, a marqué lui aussi. Il faut remonter à 1993 pour retrouver une victoire à quatre buts du SGE à la première journée. L'entraîneur, à l'époque, était aussi Toppmöller... mais le père de l'actuel !
Le flop du week-end : Le Bayer déjà battu
La mission, à domicile face au 15e du dernier exercice, semblait abordable pour Erik ten Hag et ses hommes. Mais le vice-champion d'Allemagne, bien loin de la fluidité des deux dernières saisons, est tombé sur un os face à Hoffenheim. C'est la première fois depuis trois ans que le TSG parvient à s'imposer contre le Bayer. Il le doit notamment au réalisme de son attaquant kosovar Fisnik Asllani, buteur dès son premier tir, mais aussi à un Oliver Baumann fidèle au poste dans les buts. Le capitaine du TSG démarre sa 17e saison en Bundesliga et disputait à Leverkusen son 490e match dans ce championnat. Le champion 2024, quant à lui, n'avait plus perdu à domicile à la première journée depuis 17 ans.