La 20e journée de Bundesliga au scanner
À la faveur d'une nouvelle victoire, le TSG consolide sa sensationnelle 3e place derrière le Bayern et Dortmund. Le BvB, vainqueur d'Heidenheim dans la souffrance, se rapproche à six points du Rekordmeister, tenu en échec à Hambourg. À l'autre extrémité du classement, le Werder, à la recherche d'une victoire depuis dix matches désormais, a quant à lui limogé son entraîneur Horst Steffen.
Le fait du week-end : Le Bayern cède du terrain
« On n'a jamais parlé de tendance au bout de deux matches », a rigolé Vincent Kompany à l'issue du nul concédé par les Bavarois à Hambourg face au HSV, ancien club du coach belge. Ce 2-2 fait suite, en championnat, au revers concédé à l'Allianz Arena la semaine précédente dans le derby contre Augsbourg. L'avance du Bayern au classement s'est ainsi réduite à six points, avec un déplacement à venir à Dortmund ce mois-ci. Engagé sur trois tableaux, le Rekordmeister, qui a fait des deux Coupes – nationale et européenne – ses objectifs majeurs, doit en conséquence gérer son effort et le retour de blessés de très longue durée, tels Jamal Musiala et Alphonso Davies, qui sont à la recherche de leur meilleure forme. Le prodige du HSV Luka Vuskovic, lui, poursuit sa folle saison : le défenseur central de 18 ans, auteur de son 4e but en championnat, est tout simplement le meilleur buteur du club hanséatique, par ailleurs invaincu depuis six rencontres au Volksparkstadion.
Le match du week-end : Dortmund au finish
Ce ne fut pas sans frayeur – ils ont été menés 1-2 – mais les Schwarzgelben continuent d'engranger des points et, avec un total de 45 en 20 matches, affichent leur meilleur bilan comptable depuis sept ans. Le BvB, dont les supporters n'en finissent plus de râler devant l'indigence du spectacle proposé, a tout de même marqué au moins un but au cours de ses 28 dernières parties en championnat. Ce week-end, la terrible disette du buteur guinéen Serhou Guirassy s'est atténuée : l'ancien Rennais a en effet marqué deux fois en deux minutes (68e, 70e), manquant par ailleurs l'un de ses deux penalties. « Nous voulons être champions », a claironné après la rencontre le capitaine Nico Schlotterbeck, par ailleurs courtisé par le Bayern en cas de départ de Dayot Upamecano.
Le joueur du week-end : Demirovic récompense Stuttgart
Les supporters de Fribourg pourraient le percevoir comme de l'ingratitude : Ermedin Demirovic a marqué dans chacun de ses quatre derniers matches contre le SCF, son ancien employeur. Ce week-end, son but s'est avéré particulièrement important puisqu'il a offert la victoire à Stuttgart à la dernière minute dans un derby très disputé entre les deux clubs allemands toujours qualifiés en Ligue Europa. La formation souabe en est à sept victoires à domicile cette saison, soit autant que sur tout l'exercice précédent. Le Bosnien a inscrit pour sa part 50 buts dans le championnat d'Allemagne, avec cette incongruité : les 49 premiers l'avaient été de l'intérieur de la surface, à la différence de celui de ce week-end.
Le chiffre du week-end : Hoffenheim à 100%
Avec une 5e victoire en autant de matches en 2026, le TSG est le seul des 18 pensionnaires de Bundesliga à avoir fait le plein depuis le début de l'année civile. Fort de sept succès consécutifs à domicile, Hoffenheim établit dans ce domaine son nouveau record. Mention spéciale, comme souvent, à Andrej Kramaric, qui a transformé la totalité de ses quinze derniers penalties en championnat. Le Croate en est à 134 buts pour les Kraichgauer en championnat, soit un de plus que Giovane Elber pour le Bayern. Son club en est même à vingt consécutifs transformés, soit la 3e plus longue série de l'histoire de la Bundesliga. Jamais le TSG n'avait amassé autant de points (42) à ce stade de la saison !
Le flop du week-end : Francfort dans le rouge
Battu 1-2 à Leverkusen, l'Eintracht n'en finit plus d'encaisser buts et revers. Les coéquipiers de Mario Götze, qui en sont à sept défaites consécutives face au Bayer, n'ont remporté aucun de leurs huit derniers matches, ne fêtant la victoire qu'une fois sur les treize derniers. Symbole de la frustration à Francfort : Ellyes Skhiri, victime du premier carton rouge de sa carrière en près de 500 matches. La défense du SGE demeure son principal talon d'Achille : le club de la Hesse a systématiquement encaissé trois buts sur les cinq derniers matches de championnat. De leur côté, le Brésilien Arthur en a profité pour inscrire son premier but en 36 rencontres de Bundesliga et Aleix Garcia son premier de l'exercice 2025-2026. Quant à Malik Tillman, il a définitivement lancé sa saison : l'ancien Bavarois a en effet inscrit trois buts sur les deux dernières rencontres.