La 21e journée de Bundesliga au scanner
Deux penalties discutés ont précipité la défaite du TSG à Munich dans le match au sommet du week-end, permettant au Bayern de réaffirmer sa suprématie sur le championnat d'Allemagne. Dortmund, très difficile vainqueur en Basse-Saxe, semble le seul à pouvoir menacer les hommes de Vincent Kompany pour le titre.
Le fait du week-end : Le Bayern fait plier Hoffenheim
Vainqueur ce dimanche dans le match au sommet contre le TSG (5-1), le Rekordmeister s'avère intraitable, cette saison, face aux équipes du haut du tableau. Le Bayern s'est en effet systématiquement imposé, jusqu'ici, contre des adversaires classés à la 8e place ou au-dessus. Si Harry Kane a transformé son 22e penalty en autant de tentatives (dont pas moins de quatre cette saison contre Hoffenheim), le grand bonhomme du match, bien sûr, est Luis Diaz, auteur de trois buts en plus des deux penalties qu'il a provoqués. Le Colombien en est à 13 réalisations en Bundesliga. Un seul homme, dans le camp d'en face, peut s'enorgueillir d'une statistique flatteuse : Andrej Kramaric, seul buteur du TSG ce week-end, en est à 9 buts contre le FCB. Aucun joueur en activité ne peut en dire autant. Oliver Baumann, lui, a désormais encaissé 800 buts en championnat d'Allemagne, devancé dans ce classement seulement par Eike Immel (829).
Le match du week-end : Dortmund aux forceps... comme d'habitude
Niko Kovac, qui a fêté ce week-end sa 100e victoire comme entraîneur en 216 rencontres de Bundesliga, s'attendait à un match difficile, il a été servi. Mais en s'imposant à Wolfsburg (2-1) – leur 14e victoire sur les 16 derniers duels entre les deux clubs –, ses joueurs poursuivent leur série de succès et en sont désormais à cinq consécutifs en championnat. Le club de Basse-Saxe inspire en tout cas Serhou Guirassy, présent sous le maillot de Dortmund pour la 50e fois et qui en est désormais à 9 buts en 7 matches contre les Loups. Julian Brandt en a pour sa part profité pour inscrire son premier but de la tête pour le BvB en Bundesliga. Les quatre derniers buts du meneur de jeu des Jaune et Noir sont des ouvertures du score – aucun joueur n'a marqué le premier aussi souvent dans un match cette saison. Le VfL, lui, n'affiche que 19 points au classement, le pire total de son histoire à ce stade.
Le joueur du week-end : Nadiem Amiri porte Mayence
Vainqueur d'Augsbourg grâce à deux penalties de Nadiem Amiri (2-0), Mayence a enregistré à cette occasion son 3e succès consécutif, ce qui ne lui était plus arrivé depuis près d'un an. C'est la 4e fois sur les cinq derniers matches que le FSV s'impose face aux Fuggerstädter, la 15e au total. Avec neuf penalties transformés sous le maillot du M05, dont sept cette saison, l'international allemand détient un record dans son club. Mayence, qui présentait au coup d'envoi le onze le plus âge de son histoire (31 ans de moyenne), a inscrit, à l'occasion de ce match, son but le plus rapide de la saison (à la 8e minute, précisément) et entretient un rapport intime avec les coups de pied de réparation : aucune équipe n'a bénéficié d'autant de penalties en 2025-2026 en Bundesliga (8). Augsbourg, lui, a essuyé ce week-end sa 11e défaite de la saison, un chiffre qu'il n'a jamais dépassé dans son histoire à ce stade.
Le chiffre du week-end : 6 heures de disette à l'extérieur pour le Werder
Défait à Fribourg (0-1), le SVW en est à plus de 6 heures sans marquer à l'extérieur. Depuis qu'il a emménagé à l'Europa-Park Stadion, le SCF y a remporté la totalité de ses matches contre le Werder sans encaisser de but. Depuis la remontée du club hanséatique en Bundesliga en 2022, il a essuyé sept défaites contre Fribourg en huit rencontres, son pire bilan tous clubs confondus. Le club désormais entraîné par Daniel Thioune traverse un tunnel de onze matches sans victoires, la série négative la plus longue de tous les pensionnaires de l'élite allemande. Fribourg, lui, est invaincu depuis 14 matches sur ses terres, avec 11 victoires et 3 nuls. Son emblématique défenseur central Matthias Ginter en a profité pour composter son 400e match dans l'élite allemande. Le champion du monde 2014 est le 73e joueur à atteindre cette marque.
Le flop du week-end : Stuttgart s'embourbe à Saint-Pauli
Les Souabes le savaient : Saint-Pauli ne gagne qu'à Hambourg et un déplacement dans la Hanse est donc forcément un défi. L'avertissement s'est avéré vain, le FCSP enregistrant la 4e de ses 4 victoires sur ses terres, ce week-end face au VfB (2-1). C'est néanmoins la première fois depuis 29 ans que Saint-Pauli s'impose am Millerntor face aux Souabes. Jamie Leweling a pourtant marqué un but pour la 4e fois d'affilée à l'extérieur. Stuttgart cède ainsi sa 4e place à Leipzig et se retrouve sous la menace du Bayer, qui compte trois points de moins mais un match en retard et une meilleure différence de buts. « Saint-Pauli mérite sa victoire », a lâché Sebastian Hoeness, lucide, à l'issue de la rencontre. La lutte pour la qualification à la prochaine Ligue des champions sera particulièrement féroce...