skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 22e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Première victoire de Francfort en 2026, mais aussi larges succès des cadors du championnat, à l'exception de Leipzig, tenu en échec par Wolfsburg et qui enregistre la mauvaise opération du week-end : derrière un Bayern souverain et un Dortmund solidement installé à la 2e place, la bataille pour les places en Ligue des champions fait rage en Allemagne.

imago1072622015
Déjà quatre buts cette saison pour Edmond Tapsoba (au centre) avec le Bayer. © IMAGO / Sven Simon

Le fait du week-end : Le BvB et le Bayer en forme pour les play-offs

Dortmund (4-0 chez lui contre Mayence) et le Bayer (4-0 chez lui contre Saint-Pauli) ont fait le plein de confiance avant leur match aller de Ligue des champions, cette semaine. Dans la Ruhr, c'est Julian Ryerson qui a assuré le spectacle : le Norvégien est le premier joueur à distribuer quatre passes décisives dans le même match, cette saison ! C'est un autre joueur de Dortmund, Pascal Gross, qui avait, il y a un an, réussi le dernier le même tour de force. Le Borussia confirme sa bonne forme, avec six victoires consécutives en Bundesliga. Côté Bayer, c'est la première fois depuis près de six ans que Leverkusen inscrit trois buts de la tête en Bundesliga. Le champion d'Allemagne 2024 reste sur six matches sans défaite, dont cinq victoires. Un joueur est particulièrement en veine : alors qu'il n'avait jusqu'à cette saison inscrit que trois buts dans sa carrière en Bundesliga, Edmond Tapsoba est en à quatre rien qu'en 2025-2026 !

imago1072732734
Fisnik Asllani, premier buteur du TSG ce week-end.

Le match du week-end : Hoffenheim piétine Fribourg

C'était l'un des chocs “européens” de cette fin de semaine, entre un club qui prétend à la prochaine campagne de Ligue des champions (le TSG) et un autre qui poursuit sa route en Ligue Europa (le SCF). Hoffenheim, qui disputait là son 300e match à domicile dans l'élite, le 600e en tout, en est sorti nettement vainqueur (3-0) et étend sa série à Sinsheim à huit victoires, un record dans l'histoire du club. « Il fallait que nous digérions correctement la défaite à Munich », a expliqué Christian Ilzer après le match. « Nous avions reçu beaucoup de louanges et cela peut s'avérer dangereux. » L'entraîneur autrichien dit éviter de trop regarder le classement, où le TSG, troisième, constitue toujours la sensation de la saison.

imago1072726122
Premier match plein cette saison pour Ransford-Yeboah Königsdörffer, auteur d'un doublé contre Union Berlin.

Le joueur du week-end : Le réveil de Königsdörffer

Longtemps, la stérilité de Ransford-Yeboah Königsdörffer a été pointée du doigt, voire moquée. Mais le n°9 du HSV s'est réveillé, samedi, et son doublé a précipité la défaite d'Union Berlin, qui en est désormais à sept matches consécutifs sans victoire, une série dont la longueur est inédite sous Steffen Baumgart. Le club hanséatique en est, lui, à cinq matches consécutifs sans défaite dans le championnat, une performance qu'il n'avait plus réalisée depuis 2011-2012. Et il est en train de faire du Volksparkstadion une véritable forteresse : le HSV est invaincu sur ses terres depuis sept matches, avec 19 points pris sur 25 possibles !

imago1072656428
Buteur ici sur penalty, puis dans le jeu trois minutes plus tard, Harry Kane totalise désormais 500 buts en professionnel.

Le chiffre du week-end : Le 500e d'Harry Kane

Si les records, en particulier offensifs, sont légion cette saison au Bayern, un chiffre, ce week-end, a marqué les esprits : Harry Kane a inscrit le 500e but de sa carrière. C'est la troisième fois d'affilée que l'avant-centre anglais inscrit un doublé contre le Werder Brême. Comme souvent, un penalty est venu embellir le score final. L'exercice est une spécialité de l'ancien attaquant de Tottenham, qui en est à neuf cette saison (à une longueur du record de Paul Breitner) et qui n'a jamais manqué un coup de pied de réparation en 23 tentatives en Bundesliga. Avec 26 buts en 22 journées, il égale le record de Robert Lewandowski. Tous grands championnats européens confondus, personne n'égale son total de 41 buts cette saison. Le Werder, lui, est en souffrance : cela fait désormais douze rencontres que le SVW attend une victoire dans le championnat d'Allemagne, et seize qu'il essuie systématiquement une défaite chez lui contre le Rekordmeister. Pire : cela fait 29 matches que les Vert et Blanc n'ont pas pris le moindre point contre un leader de Bundesliga, quel qu'il soit.

imago1072725345
Buteur à la 89e minute, Brajan Gruda a empêché la défaite des siens sur leur terrain face à Wolfsburg.

Le flop du week-end : Leipzig rate le coche

La 100e de Xaver Schlager sous le maillot du RBL sera restée frustrante : Leipzig est la seule équipe parmi les gros à ne pas s'être imposée ce week-end. Le 2-2 concédé au VfL n'en a pas moins constitué un scénario inédit : c'est la première fois de la saison que les Roten Bullen parviennent à marquer un point après avoir été menés. Ils le doivent à leur recrue Brajan Gruda, prêté par Brighton à la fin du mercato. Mais de l'autre côté du terrain, le gardien titulaire Peter Gulacsi s'est blessé et devra observer plusieurs semaines d'absence. Les Loups, eux, ont déjà concédé huit fois des points après avoir mené à la marque cette saison.

Notez l'article
55 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2026. Créée par ewm EWM.swiss