La 2e journée de Bundesliga au scanner
Saint-Pauli qui maîtrise le grand voisin, le HSV, Augsbourg qui donne du fil à retordre au Bayern : si les derbies ont occupé une partie des esprits ce week-end en championnat d'Allemagne, c'est l'Eintracht qui a fait la plus forte impression et le Bayer qui, à l'inverse, s'offre la première crise de la saison, fatale à son entraîneur Erik ten Hag.
Le fait du week-end : Surpuissant Eintracht
C'est l'équipe la plus impressionnante de l'été en Allemagne. L'Eintracht, qui pointe ce lundi à la 2e place du championnat, a enregistré deux victoires sur les deux premiers matches pour la première fois depuis treize ans. Cela fait huit matches que les Aigles sont invaincus en Bundesliga, ce qui constitue leur plus longue série depuis que leur entraîneur Dino Toppmöller a pris ses fonctions. L'Eintracht bénéficie, en particulier, de l'intégration optimale de Ritsu Doan, recruté à Fribourg. L'ailier japonais a inscrit, contre le TSG, deux buts et y a ajouté une passe décisive. À ses côtés, le prodige Can Uzun, buteur lui aussi, est en pleine éclosion et s'annonce comme la sensation du moment, permettant à Mario Götze de prendre sereinement du recul. L'Eintracht, à l'heure d'écrire ces lignes, n'est devancé à la première place que par le Bayern. Duel en perspective ?
Le match du week-end : Spectaculaire Brême-Bayer
Dans le feu de l'action, et à l'issue d'un match à six buts, on n'imaginait pas que l'entraîneur du vice-champion d'Allemagne serait débarqué un jour et demi plus tard... Tout avait bien commencé pour le Bayer, Patrik Schick inscrivant au bout de cinq minutes le but le plus rapide de la Bundesliga 2025-2026. Las, le Werkself a dilapidé un avantage de deux buts, finalement rattrapé à la 94e minute par l'égalisation de Karim Coulibaly (3-3), qui devient par la même occasion le plus jeune buteur de l'histoire du SVW dans ce championnat. C'est la 36e fois qu'une partie du championnat allemand entre le Bayer et le Werder se termine sans vainqueur, ce qui constitue un record tous clubs confondus. Le limogeage d'Erik ten Hag, deux mois après sa prise de fonctions, est lui aussi un record... de précocité.
Le joueur du week-end : Serhou Guirassy, l'incontournable
Comme d'habitude, le Borussia Dortmund balbutiait son football. Puis, comme souvent, Serhou Guirassy a surgi. Auteur de l'ouverture du score, puis d'un doublé, l'avant-centre guinéen a sorti les siens de la léthargie face à l'Union Berlin. « C'était un mauvais match », a-t-il spontanément lâché à l'issue de la rencontre. Lui, insensible à la médiocrité, a en tout cas fait étalage de ses qualités. Physiques, d'abord, sur le premier but, en écartant Leopold Querfeld de son chemin, techniques, ensuite, d'un délicieux piqué du pied gauche à la conclusion d'une belle action collective avec Maximilian Beier comme complice. Devenu une redoutable machine à marquer, Guirassy en est désormais à 8 buts contre le club berlinois, qui est statistiquement son adversaire favori en Bundesliga.
Le chiffre du week-end : Le centenaire d'Harry Kane
Pour un avant-centre, fêter un centième match officiel sous les couleurs du Bayern en délivrant deux passes décisives, comme ce fut le cas ce week-end contre Augsbourg, est un peu original... mais toujours aussi utile. Avec trois buts et deux passes décisives en deux journées, l'Anglais a lancé sa saison sur de bonnes bases, celles-là mêmes qui lui permettent de s'assurer depuis deux ans le titre de Torjägerkanone à chaque fin d'exercice, performance qu'aucun joueur n'avait réussie avant lui. Meilleur buteur de la sélection anglaise, meilleur buteur de l'histoire de Tottenham, “King Kane” est également meilleur buteur anglais de l'histoire de la Bundesliga avec 65 buts. En 100 matches avec le Rekordmeister, il a inscrit 91 buts : le précédent record, détenu par Roy Makaay avec 72 buts, est désormais aux oubliettes... Même Robert Lewandowski (70) et Gerd Müller (68) pointent à bonne distance du trentenaire britannique.
Le flop du week-end : Mönchengladbach à l'arrêt
Il faut remonter 23 ans en arrière pour retrouver un bilan de 0 but après deux matches de Bundesliga dans les archives du Borussia Mönchengladbach. La défaite 0-1 à Stuttgart a confirmé les inquiétudes de la première journée (le timide 0-0 contre le HSV). Cela fait désormais neuf rencontres que les Fohlen n'ont pas gagné un match en championnat d'Allemagne, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de onze ans. Mönchengladbach est un adversaire particulièrement apprécié par le VfB, qui a enregistré samedi sa 45e victoire en Bundesliga face aux Souabes, un score qu'il n'a atteint contre aucun autre. « Nous nous sommes présentés sous un très bon jour, nous avons livré un bon match à l'extérieur », a nuancé l'entraîneur de Gladbach Gerardo Seoane. « Seulement, nous n'avons pas su exploiter nos nombreuses occasions. » Le Suisse sait sur quoi travailler d'ici la réception du Werder, mi-septembre.