La 33e journée de Bundesliga au scanner
L'hommage majuscule à Thomas Müller, l'éjection du RB Leipzig de la prochaine Ligue des champions, la “remontada” ébouriffante du Borussia Dortmund, l'incroyable faux pas de Francfort et autres destins croisés : la 33e journée du championnat d'Allemagne a offert à son public son lot d'émotions habituel, et un peu plus encore.
Le fait du week-end : Une haie d'honneur pour la 750e de Thomas Müller
Son dernier match de Bundesliga à domicile (le 355e à l'Allianz Arena, toutes compétitions confondues) n'aura pas été le moins émouvant pour Thomas Müller. La légende du Bayern, qui a failli marquer à plusieurs reprises et que son capitaine Manuel Neuer a laissé soulever le premier le trophée du champion d'Allemagne, a eu droit samedi soir à un hommage appuyé de tout un stade et à une haie d'honneur de ses coéquipiers à sa sortie, à quelques minutes de la fin d'un match remporté de manière souveraine contre Mönchengladbach par le Rekordmeister (2-0). Harry Kane en a profité pour devenir le premier joueur de l'histoire de la Bundesliga à avoir inscrit au moins 25 buts sur ses deux premières saisons dans l'élite allemande mais c'est à son coéquipier de 35 ans que sont revenus, légitimement, la plupart des honneurs du soir.
L'équipe du week-end : Dortmund en route pour sa “remontada”
Il a fallu un Gregor Kobel franchement extraordinaire dans les buts pour entretenir l'espoir d'une qualification à la prochaine Ligue des champions mais Dortmund est bel et bien allé s'imposer chez le champion d'Allemagne en titre (4-2). Cette victoire ébouriffante – la 4e consécutive, un inédit cette saison – met le BvB dans une position confortable à l'aube de la dernière journée puisque les deux clubs qui le précèdent, Francfort et Fribourg, se rencontreront samedi prochain dans un duel dramatique. Si les hommes de Kovac s'imposent à domicile contre Kiel, déjà condamné à la descente – condition sine qua non –, ils seront quasiment certains de valider leur billet pour la C1. Seule configuration défavorable : une courte victoire de leur part et une courte victoire de Fribourg, permettant à Francfort de garder un but d'avance à la différence de buts. Dans tous les autres cas de figure, les Schwarzgelben retrouveront la Ligue des champions. Un petit miracle.
Le joueur du week-end : Lucas Höler comme Joachim Löw
En disputant ce week-end son 263e match de Bundesliga avec le SC Fribourg, agrémenté du but de la victoire (photo), l'attaquant du club de la Forêt Noire a rejoint un certain Joachim Löw à la 10e place des joueurs ayant effectué le plus de match sous le maillot des Breisgauer. Si le chiffre est anecdotique, la performance des hommes de Julian Schuster l'est beaucoup moins : à la faveur de sa victoire contre Kiel dans la Hanse (2-1), le SCF est en position de se qualifier directement pour la prochaine Ligue des champions, ce qui serait la principale sensation de la saison allemande.
Le chiffre du week-end : Stuttgart, 34 (minutes), 3 (changements) et 4 (buts) !
Jamais, dans l'histoire de la Bundesliga, un entraîneur n'avait été contraint à trois changements sur blessure avant la 35e minute (Stiller à la 16e, Jeltsch à la 33e, Keitel à la 34e). C'est ce à quoi a été confronté Sebastian Hoeness, le coach de Stuttgart, ce week-end contre Augsbourg. Le précédent record, détenu par Kiel, avait été enregistré une minute plus tard. Cette cascade de remplacements n'a pas empêché le VfB de s'imposer largement face aux Fuggerstädter (4-0), plombés par l'expulsion de Samuel Essende dès la 12e minute, mais, malgré une différence de buts meilleure que celle de Fribourg, 4e, le club du Bade-Wurtemberg ne pointe qu'à une décevante 9e place.
Le flop du week-end : L'Eintracht, un faux pas qui peut coûter très cher
Incapable de vaincre les Hambourgeois de Saint-Pauli malgré l'ouverture du score de Rasmus Kristensen dès la 23e seconde, l'Eintracht, pourtant à domicile, s'est mis dans une situation inconfortable à l'orée de la dernière journée. Alors qu'il a passé la quasi totalité de la saison dans le quatuor voire dans le trio de tête, le club de la Hesse est désormais à la merci des coriaces Fribourgeois... qu'il rencontre samedi prochain dans le match au sommet de la 34e journée. Conjugué à la victoire probable du Borussia Dortmund contre Kiel (lire par ailleurs), un revers contre le SCF en Forêt Noire pourrait éjecter l'Eintracht de la prochaine Ligue des champions. Un flop monumental qui rendrait bien amer le départ d'Omar Marmoush l'hiver dernier et freinerait le bel élan emmagasiné par Dino Toppmöller et sa troupe.