La 34e journée de Bundesliga au scanner
À l'issue d'un ultime après-midi aussi échevelé que de coutume, l'exercice 2024-2025 du championnat allemand a rendu son verdict. Francfort, Dortmund – auteur d'une improbable remontée – et Mayence rient, Leipzig pleure et un barrage inédit entre Heidenheim et Elversberg s'annonce.
Le fait du week-end : Dortmund arrache un billet pour la Ligue des champions
La victoire 4-2 à Leverkusen, la semaine précédente, avait placé le BvB dans les meilleures conditions pour couronner de succès trois mois d'une remontée un peu folle. Il “suffisait” en effet aux hommes de Niko Kovac, revenus à la 5e place, de battre à domicile par trois buts d'écart Holstein Kiel, déjà relégué, pour s'assurer une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions, qui sera la 10e campagne consécutive du club à ce niveau. Royalement servis par un scénario extrêmement favorable – penalty dès la 2e minute puis expulsion d'un défenseur central adverse quelques instants plus tard –, les Jaune et Noir n'ont pas laissé passer l'occasion et s'imposent 3-0, se catapultant ainsi à la 4e place au détriment de Fribourg. À l'issue d'une série irrespirable de 5 victoires consécutives – une première cette saison –, le soulagement était palpable. Au soir de la 27e journée, Dortmund errait en effet à la 10e place de la Bundesliga...
Le match du week-end : Francfort dompte Fribourg chez lui
C'était le choc de cette 34e journée : L'Eintracht, 3e, rendait visite à Fribourg, 4e, pour rester invaincu à l'Europa-Park Stadion mais surtout pour défendre sa place dans le top 4, sérieusement menacée par l'improbable remontée de Dortmund (lire par ailleurs). Une victoire des hommes de Julian Schuster aurait éjecté Francfort des places qualificatives pour la Ligue des champions et constitué la sensation de la saison. Mais en dépit de l'ouverture du score de Ritsu Doan, l'un des hommes-clefs du SCF, le “petit poucet” a dû céder face à la puissance individuelle et collective adverse (1-3). Le SGE se qualifie directement pour la Ligue des champions pour la première fois de son histoire tandis que les Fribourgeois se consoleront plus que dignement en disputant la Ligue Europa la saison prochaine.
Le joueur du week-end : Michael Olise, “rookie” de la saison
Ses performances au meilleur niveau ont été si constantes depuis l'été dernier – 17 buts en 50 matches toutes compétitions confondues, notamment – qu'on ne peut guère se tromper en choisissant Michael Olise parmi les éléments déterminants de la saison en Allemagne. Le jeune ailier français a fait honneur une dernière fois, ce week-end, aux louanges qui lui sont tressées : buteur sur coup franc direct à Hoffenheim (4-0), il aura marqué à 12 reprises dans le championnat mais, surtout, aura distribué 15 passes décisives, terminant meilleur passeur de l'exercice, une performance qu'aucun joueur du Bayern n'avait réalisée avant lui sur sa première saison depuis l'introduction des statistiques (1992).
Le chiffre du week-end : Thomas Müller, 6119 jours après
La légende du Bayern a disputé son 503e match de Bundesliga 6119 jours après le premier. Thomas Müller dépasse à cette occasion Stefan Reuter dans la hiérarchie, tandis que ses 150 buts font de lui le 17e meilleur buteur de l'histoire de ce championnat. Si Harry Kane demeure encore à distance respectable, l'avant-centre britannique est le premier buteur de l'histoire de la Bundesliga à inscrire au moins 25 buts dans chacune de ses deux premières saisons. Sa 62e réalisation en championnat d'Allemagne est aussi la première qu'il inscrit comme remplaçant. Avec 99 buts marqués, le Bayern affiche le 3e meilleur total offensif de l'histoire, le record de 101 buts datant des années 1970.
Le flop du week-end : Leipzig, Gros-Jean comme devant
C'est évidemment le plus gros gâchis de la saison : le RB Leipzig, battu à domicile par un VfB qui n'avait plus rien à jouer (2-3), ne disputera aucune compétition européenne l'été prochain, une première depuis son accession à l'élite du football allemand. La 7e place finale est la pire de l'histoire du club à se niveau, de même que les 51 points son plus faible total. Bien que devant au score à deux reprises, suite aux buts de Simons puis Baku, les Roten Bullen ont laissé échapper la victoire et permis à Stuttgart, qui reste sur trois succès consécutifs, de se préparer idéalement pour la finale de la Coupe d'Allemagne, samedi prochain. À Leipzig, qui reste sur une série de cinq matches consécutifs sans victoire pour la première fois de son bail en Bundesliga, le chantier estival s'annonce compliqué : quête d'un entraîneur et reconstitution d'un effectif capable d'accepter une saison sans joutes continentales. Pas le premier grand défi d'un club encore très jeune, pas le plus aisé pour autant...