skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 3e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Vainqueur éclatant du HSV (5-0), le Bayern est désormais le seul club à n'avoir lâché aucun point dans l'exercice 2025-2026. De l'autre côté du classement, Heidenheim est la seule équipe à n'en avoir pris aucun. Entre ces deux extrêmes, la 3e journée a offert à ses spectateurs la bagatelle de 35 buts...

imago1066401456
Serge Gnabry, auteur du but le plus rapide de la saison. © IMAGO / Philippe Ruiz

Le fait du week-end : Le Bayern en survol

Le 22 juillet 1928, pour leur première confrontation, le HSV battait le Bayern 8-2. Une époque que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître. Au XXIe siècle, c'est précisément le contraire qui se produit avec une régularité d'horlogerie suisse. Hambourg avait effectivement l'habitude, sur les dernières confrontations, de repartir avec un excédent de bagages de ses déplacements en Bavière : 0-6 en 2018, 0-6 en 2017, 0-5 et 0-8 en 2015. 2025, pour le retour du club hanséatique en première division, n'a pas fait exception. Les joueurs de Merlin Polzin étaient déjà éparpillés 0-4 à la demi-heure de jeu, pétrifiés par un but de Serge Gnabry dès la 3e minute. Il faut remonter au 26 septembre 2009 pour retrouver victoire des Hambourgeois à Munich (1-0). Depuis, le HSV y a pris un point en 19 matches, encaissé 71 buts et marqué 7.

imago1066353343
Jakub Kaminski (au centre), dernier buteur d'un match à rebondissements.

Le match du week-end : Haletant Wolfsburg-Cologne

3-3 est un score ordinaire en Bundesliga mais c'est le scénario de ce match qui l'a rendu époustouflant et digne de l'anniversaire des 80 ans du VfL, sous les yeux des Naldo et autre Grafite. C'est un ancien de la maison, justement, qui a ouvert le score pour Cologne dès la 5e minute en la personne de Luca Waldschmidt. Après dix minutes d'interruption en raison d'un orage, la partie s'est retournée et emballée. Égalisation de la tête d'Amoura et son 1,70 m, avantage donné par Majer à la 65e, Cologne semblait sonné. Mais les 14 minutes d'arrêts de jeu, en fin de partie, allaient réserver un festival. Égalisation de Johannesson à la 91e, coup franc magistral d'Arnold à la 99e, nouvelle égalisation de Kaminski, prêté par Wolfsburg à Cologne, à la 104e. Une dinguerie dans la plus pure tradition du football allemand !

imago1066401508
Serhou Guirassy (au centre), auteur de l'ouverture du score pour Dortmund.

Le joueur du week-end : Serhou Guirassy, la folle série

Auteur d'un but exceptionnel, d'une talonnade géniale, l'attaquant de Stuttgart Ermedin Demirovic aurait bien pu apparaître comme protagoniste de cette rubrique mais la constance est aussi un critère de choix et, dans ce domaine, un autre avant-centre lui vole la vedette. Cela fait désormais huit rencontres de Bundesliga consécutives que Serhou Guirassy inscrit au moins un but. Aucun joueur du championnat d'Allemagne n'a marqué plus que lui – 19 réalisations à son actif – en 2025. Avec 68 buts en Bundesliga, l'attaquant guinéen de Dortmund a déjà, à lui seul, marqué 26 fois de plus que la totalité de l'effectif d'Heidenheim, son adversaire du week-end.

imago1066424197
Andreas Hountondji, trois matches, trois buts.

Le chiffre du week-end : Premières à Saint-Pauli

Jamais dans l'histoire de la Bundesliga les Kiezkicker n'étaient restés invaincus sur les trois premières journées d'un exercice. Avec deux victoires et un nul, ils affichent leur meilleur bilan à ce stade depuis leur première accession à ce championnat. Andreas Hountondji est, pour sa part, le premier joueur du club à marquer à chacune de ces trois journées. Au Millerntor, les joueurs d'Alexander Blessin ont su renverser, face à Augsbourg (2-1), le cours d'un match mal engagé après l'ouverture du score de Fabian Rieder à la 16e minute, grâce à Hountondji et Sinani. À l'heure d'écrire ces lignes, ils pointent à la 4e place, 7 points devant le rival local du HSV !

imago1066405752
C'est à la suite de cette faute que Budu Zivzivadze (au sol) a récolté un carton rouge.

Le flop du week-end : Heidenheim embourbé

Certes, l'adversaire était un “gros” du championnat mais le club de Franck Schmidt lui a, très tôt dans la partie, facilité la tâche avec l'expulsion de l'attaquant géorgien Budu Zivzivadze dès la 21e minute pour une faute crampons en avant sur Felix Nmecha. Avec trois défaites en autant de matches, le FCH est la seule équipe à n'avoir pas encore enregistré le moindre point en Bundesliga cette saison. Sur l'ouverture du score des visiteurs, intervenue à la 33e, Serhou Guirassy est étrangement seul, à la réception d'un centre de Julian Ryerson, pour battre tranquillement Diant Ramaj, prêté par... Dortmund. À son tour, Maximilian Beier conclut sans opposition, en fin de première période, une action collective limpide pour le 2-0. Si Heidenheim n'a pas perdu en un été toutes ses vertus, le maintien ne s'annonce pas moins comme une mission délicate. Qui commence dès la prochaine journée contre le HSV, un petit point au-dessus au classement.

Notez l'article
104 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss