skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 4e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Ce sont les attaquants et les gardiens, comme dans un miroir, qui ont fait sensation ce week-end dans le championnat d'Allemagne : triplés d'Oliver Burke et Harry Kane d'un côté, porte fermée à double tour par Nikola Vasilj et Noah Atubolu sur les penalties de l'autre. Quatre protagonistes et chacun son record !

imago1066740477
Noah Atubolu, un rempart de choix pour Fribourg. © IMAGO / Noah Wedel

Le fait du week-end : Atubolu, un inédit quinté dans l'ordre

Si Harry Kane (lire par ailleurs) est le joueur qui impressionne le plus, Noah Atubolu écrit lui aussi, dans les buts de Fribourg, quelques fragments d'histoire. En mettant en échec le Brêmois Romano Schmid, le gardien de 22 ans a porté sa série de penalties arrêtés à cinq, ce qui constitue évidemment un record en Bundesliga ! « Le penalty arrêté est évidemment le fondement de la victoire aujourd'hui », a reconnu son entraîneur Julian Schuster à l'issue de la rencontre finalement remportée 3-0. « Je savais bien qu'il allait l'arrêter ! », a pour sa part fanfaronné Igor Matanovic, coéquipier d'Atubolu. « Je ne suis pas un dieu du football », a relativisé l'intéressé. Mais « en arrêter cinq d'affilée, évidemment, c'est de la folie. » Ça permet surtout à l'international Espoir d'enregistrer sa première cleansheet de la saison et à son club, naguère lanterne rouge, de rebondir au classement.

imago1066772871
Oliver Burke (à g.), premier Écossais à réussir un triplé en Bundesliga.

Le match du week-end : Burke écoeure Francfort

C'est le premier triplé réussi par un Écossais dans l'histoire de la Bundesliga, et Oliver Burke est évidemment l'homme du match d'un Eintracht-Union prolifique en buts. Longtemps menés 1-4, les Aigles se sont vainement rebellés en fin de rencontre, revenant à 3-4 grâce à l'inévitable Can Uzun et un penalty de Jonny Burkardt et provoquant l'expulsion du bouillant entraîneur berlinois Steffen Baumgart. Ce dernier dispose, dans son effectif, de deux épouvantails offensifs : le revenant Oliver Burke, qui vient de lancer sa saison de manière fracassante, et le jeune Ilyas Ansah, qui a ouvert le score et la voie d'une victoire sensationnelle. Les deux hommes ont su profiter de la décompression de leur adversaire, éclatant quelques jours plus tôt face à Galatasaray (5-1).

imago1066744239
Harry Kane (au centre), auteur du 9e triplé de sa carrière en Bundesliga.

Le joueur du week-end : Harry Kane enchaîne les records

Pour Harry Kane, un triplé va finir par devenir ordinaire. Celui de ce samedi à Sinsheim est déjà le 9e de sa carrière en Bundesliga. Autant l'ouverture du score est un bijou de perfection technique à l'issue d'une combinaison travaillée sur corner, autant les deux autres buts de l'international anglais, deux penalties, sont avant tout affaire de psychologie. L'ancien avant-centre de Tottenham est le premier joueur de l'histoire de la Bundesliga à réussir ses 17 premiers coups de pied de réparation dans ce championnat. Robert Lewandowski et Hans-Jörg Butt ont bien enchaîné une telle série avant lui mais l'Anglais, contrairement à eux, n'a jamais manqué une tentative dans cette compétition. Kane dépasse ainsi Hans-Joachim Abel, dont la série, au début des années 1980, s'était arrêtée à 16. Avec désormais 8 buts marqués en 4 matches, l'attaquant du Bayern survole le classement des buteurs et démarre la saison sur des bases particulièrement élevées.

imago1066644461
Nikola Vasilj stoppe le penalty d'Angelo Stiller, vendredi 19 septembre, à l'occasion de Stuttgart-Saint-Pauli.

Le chiffre du week-end : Vasilj, le tueur de penalties à 86%

Noah Atubolu (lire par ailleurs) n'est pas le seul gardien de Bundesliga à terroriser les attaquants adverses sur penalty. À Stuttgart, Nikola Vasilj a paré sans peine la tentative d'Angelo Stiller, portant son score à six coups de pied de réparation stoppés durant sa carrière dans ce championnat, soit seulement un de moins que tous les gardiens de l'histoire de Saint-Pauli confondus ! Le Bosnien affiche désormais un bilan de 6 penalties arrêtés sur 7, soit un pourcentage surréaliste de 86% avec lequel aucun portier (confronté à deux penalties au moins), toutes époques confondues, ne peut rivaliser. Cette performance n'a pas empêché le club hambourgeois de s'incliner en terre souabe (0-2), sa première défaite de l'exercice 2025-2026.

imago1066680142
Sandro Wagner n'a pas trouvé la solution, samedi 20 septembre, face à Mayence (1-4).

Le flop du week-end : Augsbourg à l'arrêt

Sandro Wagner en a désormais conscience : son style de management éruptif et égotique, au fort potentiel médiatique, n'est pas l'antidote à tous les maux. En accumulant les erreurs défensives, son équipe s'est lourdement inclinée sur sa pelouse face à Mayence, pourtant en infériorité numérique pendant plus d'une demi-heure (1-4). Les hommes de Bo Henriksen enregistrent là leur premier succès de la saison tandis qu'Augsbourg enchaîne une troisième défaite d'affilée après sa victoire inaugurale 3-1 à Fribourg. Les Fuggerstädter se déplaceront le week-end prochain à Heidenheim, un autre mal classé, pour tenter de redresser la barre et atténuer les critiques qui gonflent envers leur entraîneur, accusé d'arrogance et invité à remettre les pieds sur terre.

Notez l'article
59 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss