La 5e journée de Bundesliga au scanner
Tandis que le Bayern poursuit son sans-faute sur un rythme stratosphérique, ses challengers – Dortmund, Leipzig, Leverkusen, Francfort ou encore Stuttgart – ont tous gagné à l'extérieur ce week-end.
Le fait du week-end : Dortmund, dauphin légitime
La série en cours de 13 matches sans défaite du Borussia Dortmund en Bundesliga va finir par faire sens. Ce week-end, les Jaune et Noir se sont imposés à Mayence, 2-0, sans grande contestation possible malgré le poteau trouvé par Paul Nebel juste avant le but d'Adeyemi. « Niko Kovac a appris la mentalité de gagneur lorsqu'il était à Munich ! », s'est exclamé dimanche, dans l'émission Sky90, le spécialiste du Bayern Christian Falk. La consistance mentale en hausse est effectivement un aspect positif du Borussia cornaqué par l'entraîneur croate – toujours fragile néanmoins, en témoigne le scénario extrêmement frustrant du 4-4 à Turin contre la Juventus en Ligue des champions –, les ajustements tactiques en sont un autre. « En passant à une défense à trois, le BvB a gagné en compacité, une des grandes faiblesses de la saison passée », estime Ewald Lienen. « Le repositionnement de Rami Bensebaini, notamment, lui a fait le plus grand bien. Il ne part plus à l'abordage n'importe comment comme lorsqu'il officiait comme latéral gauche... »
Le match du week-end : Jeu, set et match Francfort !
La rencontre terminée, les Fohlen étaient encore sous le choc des six buts encaissés sans réaction au cours des 47 premières minutes de leur match au Borussia Park contre Francfort. Si les quatre buts inscrits dans les 25 dernières minutes ont rendu la raclée moins abyssale (4-6, score final), l'absence de réaction tout au long de la première partie du match jette une lumière crue sur le manque de leaders de l'effectif du quintuple champion d'Allemagne dès lors que son avant-centre international Tim Kleindienst est blessé. Difficile, alors qu'il n'est en place que depuis deux petites semaines, d'incriminer le nouvel entraîneur Eugen Polanski mais les 2 points pris en 5 rencontres rappellent la saison 2023-2024, à l'issue de laquelle le Borussia n'a assuré son maintien qu'à l'avant-dernière journée.
Le joueur du week-end : Daniel Heuer Fernandes, rempart du HSV
Ramener un point de Berlin, pour le promu Hambourg, est une performance de choix. Le 0-0 décroché par le HSV sur le terrain de l'Union doit beaucoup à son gardien Daniel Heuer Fernandes, qui a notamment stoppé un penalty d'Andrej Ilic en début de match. Il faut remonter à octobre 2016 pour retrouver un penalty repoussé en Bundesliga par un gardien du HSV, en l'occurrence René Adler. Le portier hanséatique, comme tout bon gardien qui se respecte, a aussi bénéficié de l'aide de son poteau sur un corner de Christopher Trimmel à la 77e minute. Si Hambourg peine à marquer des buts (2 seulement depuis le coup d'envoi du championnat), il sait pouvoir compter sur un gardien sûr, élu homme du match ce week-end – une habitude chez lui après ses performances majeures, déjà, contre Mönchengladbach et Heidenheim. Le choix opéré en début de saison par l'entraîneur Merlin Polzin de privilégier Heuer Fernandes comme n°1 au détriment de l'Israélien Daniel Peretz, prêté par le Bayern, semble dans l'immédiat être le bon.
Le chiffre du week-end : Dites 22 ! Le meilleur Bayern de l'histoire
Cinq victoires en autant de matches, 22 buts inscrits, 3 encaissés : jamais le Bayern n'avait présenté un bilan aussi flatteur après cinq journées. Et que dire de son avant-centre, qui totalise désormais 10 buts en 5 rencontres de Bundesliga 2025-2026 – record de Robert Lewandowski en 2020 et de Serhou Guirassy en 2023 égalé – et qui est désormais seul en tête dans l'histoire en matière de penalties réussis d'affilée (18 sur 18). Avec 100 buts en 104 matches avec le Rekordmeister, l'Anglais fait mieux qu'Erling Haaland et Cristiano Ronaldo, à qui il avait fallu 105 matches pour atteindre cette marque. Kane fait fructifier sa complémentarité avec Serge Gnabry, l'un des hommes en forme du moment en Bavière, avec lequel il permute spontanément dans l'axe pour faire peser en permanence une menace sur les défenses adverses, toutes au supplice depuis le début de la saison.
Le flop du week-end : Augsbourg, toujours
C'était la rencontre des mal classés. Le FC Heidenheim n'avait plus remporté un match à domicile depuis plus de six mois. Le FC Augsbourg, qui n'a plus pris de point depuis la 1e journée, était en ce sens l'adversaire idéal. Battus 1-2 par le FCH, les Fuggerstädter restent sur 8 défaites sur leurs 9 derniers matches de Bundesliga. Si le but de Phillip Tietz à la 98e minute permet aux hommes de Sandro Wagner de sauver l'honneur, ils avaient cédé au préalable face à Mikkel Kaufmann (47e) et Sirlord Conteh (54e). Étouffés par la personnalité très médiatique de leur entraîneur, qui a attiré depuis son arrivée toute la lumière à lui, les Bavarois traversent leur première crise sous son mandat. Ils affichent leur pire bilan à ce stade de la saison depuis plus d'une décennie. « Je ne vois pas de différence de qualité entre notre effectif et celui du Bayern », avait asséné Wagner il y a peu. Il y a, au moins, une différence au classement.