skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

La 6e journée de Bundesliga au scanner

Lortho

Un leader incontestable, des poursuivants au coude à coude, des talents en gestation – tel Karim Coulibaly, impérial dans la défense du Werder à 18 ans – et une lutte de tous les instants, plus bas, pour ne pas se laisser distancer : telles sont les lignes de force du moment en Bundesliga.

imago1067406189
Luis Diaz, auteur d'un doublé contre Francfort, logiquement élu homme du match. © IMAGO / Jan Huebner

Le fait du week-end : Inébranlable Bayern

Il aura fallu en tout et pour tout 15 secondes à Luis Diaz pour tromper la défense de Francfort et ouvrir le score – but le plus rapide de la saison, évidemment, même si Giovane Elber et Lothar Matthäus ont déjà fait mieux par le passé et Jamal Musiala aussi bien l'an dernier contre Kiel. Le Colombien, homme du match avec deux buts et une passe décisive, fait partie des nombreuses satisfactions de Vincent Kompany depuis le début de l'exercice 2025-2026. Jamais le Bayern, depuis son accession à la Bundesliga il y a 60 ans, n'avait enchaîné une série de 10 victoires sur ses 10 premiers matches, toutes compétitions confondues. Son avant-centre n'y est pas étranger : avec 11 buts en 6 journées, Harry Kane affiche un bilan que jamais aucun autre joueur n'avait atteint à ce stade. Les 25 buts bavarois constituent aussi un record et, à l'inverse, l'Eintracht, lui, n'avait encore jamais affiché une si mauvaise défense : avec 16 buts encaissés, il est tout simplement le pire club de l'élite actuellement dans ce domaine !

imago1067401151
Pas de vainqueur dans le duel entre Jobe Bellingham (à g.) et Christoph Baumgartner.

Le match du week-end : Inséparables poursuivants

À domicile, le Borussia Dortmund, 2e, aurait bien aimé poursuivre sa série de victoires, suivre le rythme du leader bavarois et écarter un concurrent direct, Leipzig, 3e. Mais les hommes d'Ole Werner ont fait jeu égal avec les Jaune et Noir et repartent de la Ruhr avec un point mérité (1-1). « Nous pouvons vivre avec ce nul », a formulé Niko Kovac, l'entraîneur du BvB, à l'issue de la rencontre. Ses hommes restent effectivement invaincus cette saison – 6 victoires, 3 nuls –, une première depuis 7 ans. Il leur reste néanmoins du chemin pour atteindre le score du Dortmund de Lucien Favre, en 2018-2019, qui avait attendu 16 matches avant de connaître la défaite. À cheval sur deux saisons, le BvB en est tout de même à 14 rencontres de Bundesliga sans revers.

imago1067331110
Saïd El Mala (au centre), auteur du seul but du match entre le TSG et Cologne.

Le joueur du week-end : El Mala, le haut de Cologne

L'entraîneur Lukas Kwasniok peut se réjouir : la concurrence, dans le secteur offensif de son effectif, s'étoffe. Homme du match pour sa première titularisation, Saïd El Mala a inscrit, d'un rush solitaire, le but décisif de la victoire du FC Cologne à Sinsheim contre le TSG (1-0). À 19 ans, l'ailier gauche d'origine libanaise, dont c'est le 2e but de la saison, s'annonce comme un talent prometteur et a permis ce week-end au club rhénan de rester au contact des équipes de tête. Marvin Schwäbe, dans les buts du “Effzeh”, a fait ce qu'il fallait, quant à lui, pour préserver l'avantage. Cologne totalise ainsi 7 points sur les trois derniers matches qu'il a disputés à Sinsheim et, avec 10 points sur les 6 premières journées, enregistre son meilleur bilan à ce stade depuis 9 ans.

imago1067410153
Victor Boniface, Senne Lynen et Marco Friedl après la victoire face à Saint-Pauli, samedi.

Le chiffre du week-end : 168 jours pour être maître chez soi

Le Werder attendait depuis mi-avril de s'imposer de nouveau chez lui. Il a fallu un derby contre Saint-Pauli pour y parvenir (1-0) – le club dirigé par Horst Steffen n'a plus perdu en Bundesliga contre les Hambourgeois depuis 1977. Pour rompre la mauvaise série, le SVW s'est astreint à une solide prestation défensive, comme n'a pas manqué de le relever son coach à l'issue du match, notamment dans les derniers instants de la partie alors que l'adversaire monopolisait en vain le ballon. « Nous sommes restés très compacts et leur avons laissé très peu d'espace », a apprécié Steffen. Et ce malgré l'absence de Felix Agu et la titularisation de deux gauchers, Friedl et Coulibaly, dans l'axe.

imago1067377497
Maxi Arnold (au centre), le capitaine de Wolfsburg, impuissant à empêcher la défaite face à Augsbourg.

Le flop du week-end : Wolfsburg en panne d'essence

Le VfL voit le FC Augsbourg le dépasser au classement, qui restait pourtant sur quatre revers consécutifs. L'équipe de Sandro Wagner a profité des premiers buts en Bundesliga du jeune Américain Noahkai Banks, très tôt dans la partie, puis de Robin Fellhauer pour prendre l'avantage, puis le large, Mert Kömür ayant déjà aggravé le score entre temps. Malgré l'entrée de Christian Eriksen en seconde période, auteur d'une avant-dernière passe de grande classe sur le but de Daghim (1-3), les Loups ne sont pas parvenus à contrer la fougue bavaroise, butant à plusieurs reprises sur le portier adverse. Wolfsburg enregistre là sa 3e défaite d'affilée et compte désormais 5 matches consécutifs sans victoire. Contre Augsbourg, le club de Basse-Saxe totalise 8 matches de Bundesliga consécutifs sans succès. Les Fuggerstädter, eux, mettent fin à plus de six mois sans victoire à domicile.

Notez l'article
48 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss