La 7e journée de Bundesliga au scanner
Un Bayern qui, comme chaque semaine, enchaîne les records, un Borussia Mönchengladbach, son grand rival des années 1970, qui poursuit son déclin et, entre les deux, une belle empoignade en vue de l'Europe : le championnat d'Allemagne s'est montré fidèle à lui-même, ce week-end.
Le fait du week-end : Le Bayern mate Dortmund
Malgré une belle réaction en fin de partie, et plus généralement en seconde période, le Borussia Dortmund n'était pas en mesure, à l'occasion du 113e Klassiker de l'histoire de la Bundesliga, d'empêcher le Bayern de décrocher sa 7e victoire en autant de matches (2-1). Agrémentée d'une différence de buts de +23, cette série constitue le meilleur départ enregistré par le Bayern, toutes saisons confondues. Comme souvent, l'incontournable Harry Kane a montré la voie du succès, prolongeant de la tête un coup de coin de Kimmich pour ouvrir le score. C'est la 7e fois consécutive que l'avant-centre anglais, meneur de jeu à ses heures, marque contre le BvB ! Le Bayern en est à 11 victoires sur ses 11 premiers matches de la saison, une performance que seul le Dortmund de Thomas Tuchel, en 2015, avait réussie avant lui.
Le match du week-end : Le Bayer aux forceps
En allant s'imposer 4-3 à Mayence dans un match un peu fou, le Bayer Leverkusen a consolidé sa présence dans le top 5, revenant à hauteur du Borussia Dortmund. Le bilan de Kasper Hjulmand, invaincu à la tête du Werkself, est inédit depuis 13 ans pour un coach du Bayer et d'autant plus remarquable que le début de saison, sous Erik ten Hag, avait été inquiétant. Au sein d'un collectif retrouvé, le leader n'est pas difficile à identifier : le capitaine Alejandro Grimaldo, élu homme du match, qui a fêté à Mayence sa 50e victoire en Bundesliga et qui compte déjà deux fois plus de buts en 2025-2026 (4) que sur la totalité de l'exercice précédent !
Le joueur du week-end : Andrej Kramaric, le grand chelem
En inscrivant un penalty contre Saint-Pauli, la légende du TSG Hoffenheim, élue homme du match, a rejoint le cercle des fermés des joueurs en activité ayant marqué contre tous les clubs de Bundesliga, performance réussie également par Harry Kane et Julian Brandt. Le Croate de 34 ans, qui porte le maillot des Kraichgauer depuis 2016, a joué contre 28 adversaires différents au total dans le championnat allemand, et marqué contre 27 d'entre eux, Greuther Fürth constituant l'exception. Kramaric totalise désormais 128 buts en 293 matches de Bundesliga, ce qui en fait le 4e buteur étranger de l'histoire derrière Robert Lewandowski, Claudio Pizarro et Giovane Elber. Il laisse derrière lui un autre joueur célèbre du TSG, Vedad Ibisevic, qui s'est arrêté à 127 buts.
Le chiffre du week-end : Le RB Leipzig, c'est zéro !
C'est une statistique à coup sûr insolite : Les Roten Bullen n'ont jamais perdu un match de Bundesliga au mois d'octobre ! Leur bilan de début d'automne, toutes saisons de Bundesliga confondues, est de 13 victoires et 3 nuls. Contre Hambourg (2-1), Christoph Baumgartner, intenable, a inscrit le premier doublé de sa carrière sous le maillot du RBL. Face aux promus, l'ancien club de Yussuf Poulsen est particulièrement à l'aise : sur 38 matches, le bilan des Roten Bullen est de 33 victoires et 5 nuls, un record tous clubs confondus ! Résultat, Leipzig pointe actuellement à la 2e place du championnat, à 5 points du leader bavarois.
Le flop du week-end : Mönchengladbach, c'est zéro (bis) !
La série de revers n'en finit plus de s'allonger pour le Borussia Mönchengladbach. Battu 1-3 à Berlin par l'Union, les Poulains attendent une victoire en Bundesliga depuis 14 matches, ce qui constitue un record dans l'histoire du prestigieux club rhénan. Cela faisait 35 ans que Gladbach n'avait pas traversé les sept premières journées du championnat sans décrocher une victoire et ce n'est que la 3e fois que cette mésaventure lui arrive. « Nous avons offert le match dès le premier quart d'heure, où nous n'avons absolument pas réussi à nous trouver », a regretté l'entraîneur Eugen Polanski. « Par la suite, c'était beaucoup mieux, en dépit du 2e but encaissé. La preuve, nous avons réduit l'écart. À partir de la 55e minute, nous avons connu une bonne séquence mais il nous a manqué de la détermination pour la convertir en but. » Un inquiétant constat d'impuissance qui se traduit, au classement, par une peu reluisante 18e et dernière place.