La défense, axe fort à Mayence
Sa star Jonathan Burkardt partie vers Francfort, le FSV Mayence va s'appuyer avant tout, pour démarrer l'exercice 2025-2026 sur des bases solides, sur une défense centrale expérimentée, talentueuse et complémentaire.
Troisième meilleure défense de Bundesliga 2024-2025 derrière Saint-Pauli et le Bayern, le FSV Mayence n'est pas en terrain inconnu lorsqu'il s'agit de compacité et d'engagement, les vertus premières du succès – et parallèlement valeurs primordiales pour l'entraîneur Bo Henriksen. S'il y a un secteur dans lequel l'équipe du bouillant Danois s'appuie sur des certitudes, c'est bien celui-là. Le départ de Jonathan Burkardt vers Francfort ouvre une incertitude sur le front offensif – remplacer le jeune international, en pointe, est forcément un défi, que va tenter de relever Benedikt Hollerbach – mais, plus bas sur le terrain, la confiance est de rigueur. Mayence, pour démarrer sa saison, va s'appuyer sur un trio défensif particulièrement performant : Stefan Bell, Danny da Costa et Dominik Kohr sont tous les trois des monuments de la Bundesliga dans leur domaine. Et sur leurs extérieurs, les profils ont de quoi rassurer eux aussi : le capitaine suisse Silvan Widmer est le taulier par excellence, sa doublure Anthony Caci a pris en maturité également, et l'international autrichien Philipp Mwene, à gauche, n'est plus à présenter non plus...
Vainqueur successivement d'Alzenau (4-0), de Sarrebruck (4-1), de Seekirchen (5-0) et de Crystal Palace (4-3), le FSV, à l'heure d'affronter le Racing de Strasbourg ce samedi à 15h30, a réussi sa préparation – le scénario échevelé de la rencontre face au vainqueur de la FA Cup s'expliquant évidemment par le changement intégral du onze de départ à la pause. Lorsque le trio Bell-Kohr-da Costa était sur le terrain, les Mayençais n'ont encaissé qu'un malencontreux but... contre son camp du dernier cité. Il serait très étonnant que la direction du club, d'ici la clôture du marché des transferts dans trois semaines, s'agite dans le secteur défensif. D'autant plus qu'Andreas Hanche-Olsen, alternative de luxe, opéré du genou en mai, s'apprête à faire son retour dans le groupe.
Hanche-Olsen de retour
À l'occasion du stage de préparation en Autriche, le Scandinave s'entraînait encore individuellement mais son intégration au collectif est « une question de jour », estime-t-il. « Je me sens bien », a-t-il affirmé à Hopfgarten im Brixental. Le défenseur de 28 ans, dont les douleurs inhérentes à la reprise s'estompent petit à petit, a bien joué le coup : le timing de l'intervention chirurgicale, effectuée en fin de saison, lui a permis de ne manquer aucun match officiel. L'international norvégien n'a pas été épargné par les blessures ces deux dernières années, avec plusieurs mois d'absence pour une opération à la cheville en 2023 et plusieurs semaines d'indisponibilité pour un orteil cassé en 2024. Des coups de frein que le joueur estime notamment dus à son jeu rugueux mais qui n'obèrent pas sa confiance en l'avenir. Prolongé le mois dernier jusqu'en 2028, Hanche-Olsen, qui a souvent joui d'un statut de titulaire, se présentera néanmoins vraisemblablement d'abord comme doublure pour la saison qui arrive.
Et Bo Henriksen n'a pas que l'expérimenté Norvégien en magasin pour composer sa défense en cas de pépin. Certes, le prêt de Moritz Jenz, qui a disputé 19 rencontres de Bundesliga la saison dernière, est terminé depuis le 30 juin et le Berlinois est reparti vers Wolfsburg. Mais deux gamins se sont fait positivement remarquer à l'occasion du stage en Autriche : la recrue Konstantin Schopp, 19 ans, formé à Sturm Graz où son père Markus avait précédemment fait carrière comme joueur et comme entraîneur, et une jeune pousse mayençaise, Kacper Potulski, 17 ans, qui fait partie de l'équipe des moins de 19 ans du club. Le géant polonais (1,95 m) a signé un contrat de longue durée en juillet et Bo Henriksen, qui l'a vu à l'oeuvre une demi-heure contre Crystal Palace, l'a qualifié de « machine ». Bien dans le ton de la défense du FSV...