skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Sports d’hiver

La Suède peine contre l'Italie, la Finlande battue par la Slovaquie

KeyStone

Le retour des "NHLers" aux JO a produit des lors du premier jour du tournoi olympique de Milan mercredi. L'Italie a longtemps tenu tête à la Suède, tandis que la Slovaquie a fait chuter la Finlande.

media_ftp_sky_fr_20260211_brg019698d086a99933
Le gardien italien Damian Clara a longtemps dégoûté les attaquants suédois. © KEYSTONE/AP/Hassan Ammar

Les Suédois, qui ont terminé hors du podium lors des deux précédentes éditions des JO, ont eu toutes les peines du monde pour venir à bout d'une étonnante équipe d'Italie (5-2). Les Transalpins ont d'abord profité d'une bévue du portier suédois Filip Gustavsson pour ouvrir le score à la 5e, avant de voir les Scandinaves marquer deux fois, par Landeskog et Forsling.

Mais après 37 secondes dans le deuxième tiers-temps, l'Italien Matt Bradley a remis les deux équipes à égalité sur une perte de puck suédoise. Les statistiques affichaient alors 28 tirs cadrés à 4 en faveur du Tre Kronor, mais c'était bien 2-2 au tableau d'affichage.

Solidaires devant leur portier Damian Clara - qui a fini par se blesser sur son 46e arrêt lors du troisième tiers-temps -, les Azzurri ont tout de même craqué à la 37e, puis encaissé deux autres buts en fin de match (dont un dans la cage vide). Ils auront tout de même eu le mérite de faire douter une sélection entièrement composée de joueurs de NHL...

Un peu plus tôt, la Slovaquie a créé la surprise lors du premier match du tournoi en s'imposant 4-1 face à la Finlande, championne olympique en 2022.

Médaillée de bronze à Pékin, la Slovaquie a prouvé d'entrée qu'elle disposait d'un effectif capable de se mêler à nouveau à la chasse aux breloques. Outre un excellent gardien (Samuel Hlavaj, 38 arrêts mercredi), elle est emmenée par un joueur de grande classe: Juraj Slafkovsky, qui avait crevé l'écran aux derniers JO.

L'attaquant du Canadien de Montréal, no 1 de la draft NHL en 2022, a ouvert le score (8e) avec un dribble qui a laissé pantois le portier finlandais Juuse Saros. Il a également marqué le 3-1 en power-play, d'un tir aussi précis que puissant (51e).

La Finlande a répliqué dans le tiers médian, aussi à 5 contre 4, sur une réussite d'Eeli Tolvanen, parfaitement décalé par Joel Armia (25e). Mais Dalibor Dvorsky a redonné l'avantage aux Slovaques (48e), peu avant le deuxième but de Slafkovsky.

La Slovaquie, qui a corsé l'addition dans le but vide (58e), affrontera le pays hôte vendredi pour son deuxième match (12h10), en même temps que le choc Suède-Finlande.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2026. Créée par ewm EWM.swiss