skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Le bon bilan de Max Eberl

Lortho

Un certain scepticisme accompagnait encore le directeur sportif du Bayern, y compris en interne, à la fin de l'été. Mais la réussite et le style de jeu flamboyant du leader du championnat, qui se promène jusqu'ici dans toutes les compétitions, ont éteint les critiques.

imago1071682271
Max Eberl peut se féliciter des choix de recrutement des derniers mois au Bayern. © IMAGO / Lackovic

Trop peu, trop lentement, les orientations du recrutement initié par Max Eberl, au Bayern, ont longtemps charrié leur lot de doutes. Arrivé à la fin de l'hiver 2024, l'ancien directeur sportif du Borussia Mönchengladbach, très courtisé en Allemagne, s'était installé au poste dont il rêvait mais s'était inévitablement retrouvé sous pression alors que la nomination d'un nouvel entraîneur se faisait attendre. En septembre encore, alors que les venues de Vincent Kompany ou de Michael Olise, entre autres, apparaissaient déjà clairement comme d'éclatants succès, l'ancien président Uli Hoeness conseillait publiquement à Eberl d'être « moins sensible » et de boucler « aussi précocement que possible » le recrutement d'une saison à l'autre.

Conseils bienveillants du point de vue d'Hoeness, qui a l'habitude de fonctionner ainsi, mais une façon tout de même, selon la perspective, de mettre encore et toujours la pression sur tel ou tel de ses collaborateurs. Contrainte ou choisie, la stratégie d'Eberl, consistant à privilégier la qualité à la quantité, a en tout cas porté ses fruits jusqu'ici. Le directeur sportif du Rekordmeister a de toute manière dû se plier aux desiderata de son club : maîtriser les finances en circonscrivant l'effectif au maximum, maintenir le niveau sportif en y injectant de jeunes talents. Une mission dont il s'est acquitté avec brio.

imago1069741774
Avec Jan-Christian Dreesen, le président du directoire du Bayern, fin novembre à l'Allianz Arena.

Le risque de la cure d'amaigrissement

Au regard des prestations des Olise, Diaz, Kane, Gnabry et autre Karl cette saison, qui battent record sur record au fil des semaines, les sourires affichés en tribune par les VIP bavarois, au premier rang desquels figure toujours le “patron” Uli Hoeness, paraissent tout ce qu'il y a de plus logique. Et, alors que deux de ses meilleurs éléments, Jamal Musiala et Alphonso Davies, reviennent tout juste de longues périodes de convalescence, son club semble en avoir encore sous la semelle. La stratégie d'Eberl sur le marché des transferts a convaincu ses dirigeants, mais aussi ses joueurs et les supporters. À tel point que Leon Goretzka, annoncé sur le départ vers l'Espagne, où l'Atletico de Madrid le courtise ardemment, participerait bien volontiers à une seconde partie de saison potentiellement prolifique.

Amincir l'effectif n'était pas sans risque mais, en dépit des blessures ici ou là – il faut ajouter notamment Hiroki Ito et Josip Stanisic aux noms précédemment cités –, le Bayern navigue sereinement d'une compétition à l'autre. Le retour de Musiala et Davies, qui ont tous deux prolongé leur contrat en Bavière, fait l'effet d'un recrutement hivernal gratuit et constitue assurément un renfort de poids pour la performance d'ensemble tant l'un comme l'autre sont aptes à donner le vertige aux défenses adverses. Jonathan Tah, dans ce secteur, s'avère lui aussi un bon investissement et peut constituer à moyen terme, aux côtés de Dayot Upamecano, un duo de choix. Fort d'une telle réussite d'un dossier à l'autre, Max Eberl peut résolument espérer voir son propre contrat, qui court pour le moment jusqu'en 2027, bénéficier d'une extension. Quoi de plus légitime ?

Notez l'article
73 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2026. Créée par ewm EWM.swiss