skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Le Top 5 de la saison 2024/2025 – Quels clubs sont les grands vainqueurs ?

skysports

Cette saison 2024/25 interminable vient de prendre fin avec le sacre de Chelsea à la Coupe du Monde des Clubs, il est donc temps de faire le bilan et lister ainsi les grands gagnants de cette saison. De quelles équipes se souviendrons-nous ? Qui peut aller en vacances avec le sentiment du devoir accompli ? Voici notre Top 5 !

IMAGO--Revierfoto
Le PSG brandit enfin le trophée après lequel il courrait depuis si longtemps © IMAGO / Revierfoto

5) Tottenham

Palmarès : Europa League

IMAGO-Gonzales-Photo
On ne pourra plus se moquer de l'armoire à trophée de Tottenham. IMAGO / Gonzales-Photo

En temps normal, gagner une Europa League ne suffirait pas à apparaître dans ce classement des équipes victorieuses de la saison écoulée. Mais on parle ici de Tottenham, une équipe raillée depuis des années pour son incapacité à remporter le moindre trophée. En Angleterre c'était même devenu THE running gag et pourtant voici que le club londonien l'a fait ! 

Bien sûr, le parcours cataclysmique en Premier League ne doit pas être occulté mais le grand mérite de cette victoire en Europa League est d'avoir effacé les conséquences désastreuses que peut avoir une 17e place en championnat. La saison prochaine, Tottenham jouera la Champions League au même titre que des clubs ayant terminé dans le top 4 alors le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ?

Cet horrible classement en Premier League ne viendrait-il pas au contraire rendre ce succès en coupe d'Europe encore plus savoureux qu'il ne l'est en réalité ? Imaginez que vous ayez erré des jours durant, perdu dans le désert, assoiffés et que l'on vous tendait finalement un verre d'eau, il y a fort à parier que ce verre serait le plus délicieux breuvage qu'il vous aurait été donné de boire dans toute votre existence, quand bien même ce verre eut été tiède. C'est très exactement ce que vient de vivre Tottenham cette saison.

 

4) FC Basel

Palmarès : Super League, Coupe de Suisse

IMAGO-justpictures.ch
Le héros bâlois venu ressusciter le FCB Bâle brandit la Coupe de Suisse avec fierté. IMAGO / Justpictures.ch

Tel le Phoenix, le FCB renaît de ses cendres. Après des années cauchemardesques dans l'ombre de YB, devenu nouveau boss du football suisse, c'est finalement le retour de Shaqiri qui lui aura permis de reconquérir le trône. Une année au cours de laquelle les RotBlau auront tout raflé en Suisse : championnat, coupe de Suisse et une dynamique s'est installée, l'esprit compétitif est revenu.

Passé proche de la catastrophe la saison passée avec une place dans le groupe de relégation, les hommes de Celestini ont réussi une immense performance même si elle n'est (contrairement aux clubs du Top 3 de ce classement) pas une promesse pour l'avenir. L'artisan numéro un de cette saison historique Xherdan Shaqiri (18 buts, 21 assists) n'est plus tout jeune (34 ans), et déjà l'une des pépites (Avdullahu) a déjà été vendu à Hoffenheim. Si l'on ajoute le départ du coach Fabio Celestini, remplacé par Ludovic Magnin cela nous donne une impression de saut dans l'inconnu à l'aube d'une saison ô combien importante pour le FCB.

Est-ce que ce retour au premier plan sera durable ou juste un "one shot" ? Nous aurons tout le temps de le découvrir, mais les fans bâlois eux préfèreront surement encore savourer cette saison réussie qu'ils attendaient depuis tant d'années.

 

3) Liverpool

Palmarès : Premier League

IMAGO-Sportimage
Malgré un challenge très difficile, Arne Slot aura réussi son pari en dès sa toute première saison. IMAGO / Sportimage

Les fans de Liverpool redoutaient l'après Klopp, le moins que l'on puisse dire c'est que son successeur Arne Slot n'a pas perdu de temps et a mis tout le monde d'accord. Champion d'Angleterre dès sa première saison, le coach batave a réussi un exploit que très peu de managers ont réalisé dans l'Histoire de la Premier League (seulement 6 entraîneurs au total). Si on ajoute leur parcours honorable en Champions League où les Reds ont finalement été éliminés (difficilement) par le futur vainqueur de l'épreuve (le PSG) les Scouser n'ont absolument pas à "rougir".

Plus que le nombre de trophées ou de buts marqués, la qualité du jeu déployée peut donner le sourire aux fans de Liverpool. L'avenir s'annonce radieux et cette saison de domination sans partage peut-être la première d'une longue série, d'autant plus avec le mercato XXL qu'ils ont déjà commencé à faire. Qui ne serait pas enthousiaste en pensant à ce que pourrait accomplir cette équipe renforcée par Florian Wirtz, Jeremy Frimpong et Kerkez ?

Et puis au-delà du football pur, la récente tragédie subie par le club (la mort du joueur Diogo Jota) a montré que ce club n'était définitivement pas comme les autres. L'union sacrée qui semble s'être mise en place ainsi que la décision du club de verser la totalité des salaires prévus dans le contrat du joueur à sa famille sont absolument remarquables et pas à la portée de n'importe qui. Cette saison, plus que jamais les Reds ne marcheront jamais seuls.

 

2) Barcelone

Palmarès : LaLiga, Copa del Rey, Supercopa de España

IMAGO-NurPhoto
Lamine Yamal est le nouveau visage du Barça, et il semble que les prochaines années seront marquées de son empreinte. IMAGO / NurPhoto

C'est l'équipe que tout le monde voulait voir en finale de la Ligue des Champions face au PSG ainsi qu'à la Coupe du Monde des Clubs. C'est donc sans surprise que nous retrouvons les blaugranas à la 2e place de ce classement. 

Les hommes d'Hansi Flick ont enthousiasmé le monde cette saison avec des matchs qui rentreront dans la légende. On se rappellera longtemps de la double confrontation contre l'Inter en demi-finale de la Champions League, ou des quatre (!) victoires contre le Real Madrid. On ne risque pas non plus d'oublier Lamine Yamal qui a définitivement pris son envol cette saison et sera à coup sûr LE visage du football pour les quinze prochaines années.

Car si le Barça a échoué à soulever le trophée le plus prestigieux (la Champions League) cette saison, il a surtout pris rendez-vous pour l'avenir avec une équipe jeune, talentueuse et opiniâtre. C'est d'ailleurs là leur réussite la plus importante.

Quand on pense qu'on parle là d'un club quasi ruiné qui a dû batailler autant sur le rectangle vert que dans les bureaux de Javier Tebas pour pouvoir inscrire la moindre de ses recrues, cela force d'autant plus le respect. Autre éclaircie à l'horizon: la livraison du nouveau Camp Nou que les blaugranas qui devrait intervenir cette saison, tous les ingrédients sont réunis pour enfin atteindre le Graal.

 

1) PSG

Palmarès : Champions League, Ligue 1, Coupe de France, Trophée des Champions

IMAGO--Revierfoto
Qui d'autre que le PSG après cette saison stratosphérique ? IMAGO / Revierfoto

C'est incontestablement l'équipe de l'année. Qui d'autre pouvait trôner au top de ce classement que le PSG ? Le club de la capitale française a remporté (quasiment) toutes les compétitions dans lesquelles il était engagée avec en point d'orgue une finale remportée 5-0 face à l'Inter, le tout, en remettant à la mode l'esprit collectif et le don de soi.

Une saison mémorable tant du point de vue des résultats bruts que de la manière, de véritables démonstrations en mondovision, et toujours la même scène en après-match : Un adversaire groggy qui témoigne de la supériorité écrasante des hommes de Luis Enrique. Pep Guardiola, Arne Slot, De Zerbi, Mc Ginn, Arteta, Acerbi tous ont donné des interviews empruntes d'un découragement déconcertant que l'on n'avait pas vu depuis la grande époque du Barça de Pep Guardiola, si ce n'est que cette fois, s'y mêlait un sentiment de surprise. Car qui aurait cru que cette équipe construite de jeunes joueurs pour la plupart à des années lumières des spotlights et du star-system pourrait écraser toute adversité ?

Les choses avaient même très mal commencé pour les Rouge et Bleus, Mbappe parti gratuitement au Real, un bilan catastrophique en phase de groupe de la Champions League (26e sur 36 à trois journées de la fin), des rumeurs de tensions au sein du groupe (notamment entre Dembele et Luis Enrique), personne n'aurait misé à ce moment-là sur un tel dénouement. Personne sauf Luis Enrique, le technicien espagnol n'a jamais cessé de croire en ses joueurs et en son projet. Les gens l'ont pris pour un fou quand il avait déclaré que son équipe serait plus forte sans Mbappe, ils étaient même à deux doigts de demander son internement lorsqu'en pleine tempête il déclara qu'il sentait que son équipe allait remporter absolument tous les titres cette saison. The rest is History

Et ce n’est finalement pas cette finale de Coupe du Monde des Clubs perdue sèchement face à Chelsea qui change grand chose au bilan. Durant cette énième compétition, le PSG s’est offert le scalp des équipes qui l’avaient battu en phase de groupe de la Champions League cette saison (l’Atlético et le Bayern) mais surtout du Champion Intercontinental (le Real Madrid du fameux Kylian Mbappe) sur un score humiliant. Les performances et l’impressions resteront, car comme l’a admis Enzo Maresca après le sacre de son équipe : "Le PSG est la meilleure équipe du monde", venant du Champion du Monde en personne, cela veut tout dire...

Notez l'article
3 Notes
Votre vote est compté.
SCH_Keyvisual_SkyFiber_320x50px_DE

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss